L’un des designer de jeux de société les plus connus est probablement Jamey Stegmaier de la compagnie Stonemaier Games. Il est entre autres connu pour les jeux Viticulture et Scythe. Depuis quelques années, il fait également une place à d’autres designers dans sa compagnie. La très célèbre Elizabeth Hargrave, conceptrice d’un des jeux les plus populaires au monde, Wingspan, fut l’une des premières à publier chez Stonemaier Games avec un succès inespéré ! Jamey Stegmaier récidive en nous présentant un nouveau jeu, avec une nouvelle conceptrice, Connie Vogelmann et son jeu Apiary. Regardons ça ensemble !
- Auteure : Connie Vogelmann
- Artiste : Kwanchai Moriya
- Éditeur : Stonemaier Games
- Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
- Âge : 14 ans et plus
- Durée : 60 à 90 minutes
- Année : 2023
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Thématique
La race humaine s’est éteinte et les abeilles ont évolué et colonisé l’espace sidéral. Elles découvrent et développent des planètes pour y entretenir la vie. Vous devrez, dans Apiary, développer votre colonie d’abeilles, les Millefira ! Vous devrez le faire de la façon la plus efficace possible car vos abeilles, si elles veulent vivre et survivre, devront tomber en état d’hibernation après un certain temps. Plus elles travaillent, plus elles sont performantes mais plus vite elles devront hiberner. Pourrez-vous vous développer ou simplement survivre ? Cette petite thématique futuriste met le ton pour un très bon jeu euro avec des mécaniques simples mais dont les enchevêtrements vous donneront à réfléchir et à bien planifier vos tours. Une belle thématique qui colle assez bien avec sa mécanique.
Mécanique de jeu
L’essentiel des actions dans Apiary consiste à poser une ouvrière (abeille) ou à rapatrier toutes vos ouvrières et en profiter pour les faire travailler sur vos fermes sur le chemin du retour. Vous pourrez faire de la recherche pour des habiletés immédiates ou des points de fin de partie. Obtenir de nouvelles ouvrières pour remplacer celles en hibernation. Explorer la galaxie à la recherche de ressources. Construire des fermes et autres bâtiments vous donnant des habiletés permanentes ou des bonus immédiats. Échanger des ressources et même créer de nouveaux types d’échanges. Vous pourrez même construire un essaim pour obtenir plus de points de victoire. Un jeu très euro mais assez complet, vous permettant de tester toutes sortes de combinaisons d’actions pouvant vous mener à la victoire.
Rejouabilité
Plusieurs des éléments de jeu d’Apiary sont installés de façon aléatoire en début de partie. Ces dernières se présenteront donc selon différentes configurations dès le départ. Vos factions (au nombre de 20) ainsi que vos plateaux individuels seront différents et vous offriront des bonus et actions qui varient d’un joueur à l’autre. Les joueurs ont aussi l’occasion d’ajouter des actions en choisissant certains paiements ou certaines récompenses dans les actions de conversions. Un plus dans la variété !
Originalité
Apiary est un jeu euro de niveau moyen (avec une petite tendance vers le plus compliqué) pour 1 à 5 joueurs comme un peu tous les jeux de cette compagnie. Sa particularité est le système de vieillissement de ses travailleuses. En revenant de chaque action (par un rappel des abeilles ou parce qu’une abeille prend sa place) votre travailleuse va monter d’un cran en expérience. Elle pourra donc faire des actions de plus en plus puissantes. Par contre, une abeille de niveau 4 qui revient vers vous devra entrer en hibernation. Elle vous donnera un bonus mais vous devrez en récupérer une autre pour la remplacer.
Lorsque les bonus d’hibernation sont épuisés ou lorsqu’un joueur a placé sa 7e abeille en hibernation, c’est la fin de la partie. Comme personne ne bloque personne sur le plateau, une belle synergie s’installe et la fin de la partie peut rapidement s’accélérer.
Qualité de la production
Comme tous les autres jeux de Stonemaier Games, Apiary nous arrive avec une qualité de production au-dessus de la moyenne. Rien à redire sur la qualité des cartes, des pièces de carton et encore moins sur tout ce qui est en plastique. Vos abeilles sont formées à partir de dés. C’est joli et très efficace pour suivre leur progression. Le vaisseau mère qui parcourt la galaxie est une belle abeille que les plus artistiques d’entre vous pourront peindre selon vos goûts. Même l’organisateur de rangement est parfait, probablement un des mieux pensés des dernières années.
En guise de conclusion
Si vous êtes un amateur de Stonemaier Games, Apiary est un achat presque obligatoire. C’est parmi les plus beaux et les plus réussis de la compagnie. Si la fin de la partie est un peu abrupte et semble trop rapide, le jeu vous obligera à vous concentrer sur ce qui est le plus payant. Vous devrez être efficace et optimiser vos actions. Les points de chaque joueur sont difficiles à évaluer avant la fin de la partie, mais vous aurez beaucoup de satisfaction à voir vos points avancer sur la piste lors du décompte final. Je vous le recommande, c’est une belle découverte et je serai à l’affût du prochain jeu de cette conceptrice, Connie Vogelmann.
J’aime
- La qualité de la production
- La rapidité des tours
- Le vieillissement des ouvrières
J’aime moins
- La rapidité de la fin de partie (j’en aurais pris davantage)
La copie de Apiary a été fournie par l’auteur de la critique.
Apiary
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Excellent
Pose d'ouvriers innovante, belle production et plaisir !