Voyageurs du Tigre du Sud, le nouveau Garphill Games

Enfin, le premier opus de la nouvelle trilogie de Shem Phillips et S J MacDonald est disponible. Voyageurs du Tigre du Sud est maintenant disponible en anglais et en français. Après le succès des Pillards de la Mer du Nord et de la trilogie du Royaume de l’Ouest, les attentes étaient très grandes pour cette nouvelle série. Cette dernière est plantée en pleine période du Califat Abbaside autour des années 820. Une nouvelle série, un nouveau décor et de nouvelles mécaniques. Serez-vous intéressé, séduit ou découragé par ce nouveau jeu ? Regardons ça ensemble !

  • Auteurs : Shem Phillips et S J MacDonald
  • Artiste : Mikajlo Dimitrievski
  • Éditeur : Garphill Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Âge : 13 ans et plus
  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Année : 2022
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Voyageurs du Tigre du Sud

Thématique

Comme toujours avec les jeux euros, la thématique est plus ou moins présente. C’est une question de goûts et de préférences. Ce qui aide, par contre, encore une fois, chez Garphill Games, ce sont les illustrations de Mikajlo Dimitrievski. Il est à l’origine de l’apparence emblématique des séries historiques moyenâgeuses de la compagnie. Ses personnages expressifs et ses décors magnifiques aident vraiment à bien camper l’ambiance du jeu. Je vous reparle des décors un peu plus loin de toute façon. Vous êtes des voyageurs et devrez découvrir des régions maritimes, terrestres et même cartographier le ciel. Ça fonctionne assez bien grâce à des mécaniques de jeu bien intégrées.

Voyageurs du Tigre du Sud

Mécanique de jeu

Dans Voyageurs du Tigre du Sud, la gestion de dés est le cœur de la mécanique de jeu. Vous aurez un certain nombre de dés au départ avec la possibilité d’en acquérir d’autres. Il y a aussi quelques meeples, mais ces derniers sont à usage unique. C’est comme embaucher un ouvrier pour une tâche particulière ; une fois le travail accompli, il n’est plus disponible.
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ça est intégré à la construction d’un engin de plus en plus efficace. Vous placerez un ouvrier sur une carte pour faire une action, il reste là, mais vous obtenez des ressources en échange. Ces ressources vous permettront d’améliorer les actions de vos dés ou bien d’acquérir des cartes qui augmenteront votre tableau général.

Ce tableau est très bien pensé. Vous obtenez éventuellement des cartes (et le meeple qui a, peut-être, été laissé dessus par un joueur, c’est la façon de récupérer des meeples) pour agrandir votre tableau. Des cartes terrestres pour l’agrandir par la gauche, des cartes maritimes pour l’augmenter par la droite ou des cartes du ciel pour l’agrandir par le haut.

C’est intelligent et en plus, c’est assez joli !

Voyageurs du Tigre du Sud

Rejouabilité

Voyageurs du Tigre du Sud repose essentiellement sur cinq paquets de cartes qui ont différentes habiletés et fonctions. Vous donner plus d’actions, des points de fin de partie et même des multiplicateurs de points de fin de partie. Le hasard créé par les cartes est déjà un bon facteur de rejouabilité.

Le plateau central est lui-même composé de plusieurs sections recto-verso que vous devrez placer de façon aléatoire, encore un autre bon facteur de rejouabilité. Ce plateau est aussi le cœur du jeu puisqu’il comporte les actions de placement d’ouvriers et les cartes sur son pourtour, mais le centre est une piste de recherches, votre journal, sur laquelle vous devez avancer. Le premier à atteindre le bout de la piste déclenche la fin de la partie. On verra s’il fait plus de points que les autres pour gagner cette même partie !

Voyageurs du Tigre du Sud

Originalité

J’adore les jeux où on réinvente l’utilisation des dés. Je déteste les jeux où on lance les dés et où le seul moyen de mitiger votre malchance est de relancer les dés. Dans Voyageurs du Tigre du Sud, votre tableau de départ est un peu limité, mais les opportunités pour améliorer vos dés seront nombreuses et très différentes de celles des autres joueurs. C’est clairement l’une des grandes forces de ce jeu. L’idée de devoir aussi prévoir des achats de cartes qui vous redonneront des meeples que vous pourrez par la suite utilisr me semble aussi être une nouveauté. Mais le plus original est vraiment l’aspect graphique du tableau que vous allez créer à gauche et à droite de votre plateau personnel ; c’est presque une peinture !

Qualité de la production

Comme toujours, chez Garphill Games, le matériel est de bonne qualité, les cartes, les plateaux, etc. Point intéressant, il est possible d’obtenir des pièces de métal spécialement pour ce jeu, un plus pour les amateurs. Ce qui est particulièrement nouveau, c’est le format de la boîte. Cette fois-ci, ils ont décidé de mettre toute de suite une boîte plus grande, probablement pour d’éventuelles extensions. Il y a même un organisateur en plastique thermoformé pour ranger les différents éléments du jeu. Ça, c’est très apprécié !

Voyageurs du Tigre du Sud

En guise de conclusion

Voyageurs du Tigre du Sud est probablement l’un des jeux les plus complexes de Garphill Games jusqu’à maintenant. Il est également un peu plus long à jouer que le 60 à 90 minutes indiqué sur la boîte. Par contre, les avenues pour faire des points sont multiples et le thème est très intéressant. Je ne sais pas encore où le situer dans mon échelle des jeux de cette compagnie, mais j’ai bien aimé mes parties. Le jeu arrive aussi avec un mode solo pour ceux que ça intéresse. Comme toujours, le solo est efficace et permet de donner une sensation similaire au jeu de base. Je vous recommande ce jeu si vous aimez les jeux un peu plus complexes que la moyenne et si le temps ne vous décourage pas. Un bon jeu très bien pensé !

J’aime

  • Les illustrations de Mikajlo Dimitrievski
  • L’innovation dans l’utilisation des dés
  • La construction de votre propre tableau d’actions

J’aime moins

  • Le temps de jeu un peu long
  • La multitude de règles qui allongent les explications

La copie de Voyageur du Tigre du Sud a été fournie par l’auteur de la critique.

Voyageurs du Tigre du Sud

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Complexe mais très satisfaisant

Gestion de dés, placement d'ouvriers et construction d'un tableau d'actions fait d'une façon très originale.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Chasse aux Fantômes – Démasquez le méchant fantôme en solo ou en groupe !

Depuis plusieurs années, les jeux d’enquête et d’évasion ont la cote. De nombreux éditeurs se …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.