La première édition du Gaming Expo de Sherbrooke (GES) s’est déroulée les 12 et 13 septembre au Centre des foires de Sherbrooke. Avec ce nouveau rassemblement, la ville de Sherbrooke tente de se tailler un nom dans la liste des villes à visiter pour les geeks.
L’organisation du GES a aménagé l’espace du Centre des foires pour créer quatre zones de jeu. La première était dédiée aux compétitions professionnelles de jeux. Plusieurs joueurs se sont pointés pour s’affronter dans League of Legends, StarCraft et plus. D’ailleurs, les vainqueurs des tournois pouvaient se mériter plusieurs milliers de dollars en prix. Un écran géant a été installé pour diffuser les parties devant le public. Cette même scène sera utiliser plus tard pour la mascarade.
La deuxième zone, nommée Découverte, présentait des studios de plus petite envergure comme Zenterac, Burrito Studio, ainsi que l’Institut Desgraff. Une belle petite découverte : le dôme interactif N.E.S.T.. Ce dôme de 22 par 44 pieds permet de projeter des productions vidéos pour créer une expérience 360 degrés. Le dôme peut être utilisé pour des conférences de presse, des festivals et bien plus encore.
La troisième zone, Rétro, présentait un musée de la console. Toutes les consoles qui ont bercées votre jeunesse étaient sur place, du Nintendo 64 au SEGA Galaxy. De plus, des arcades rétros étaient disponibles pour redécouvrir les Donkey Kong et PacMan. Dernière zone du Gaming Expo était la section Ludique où les participants pouvaient jouer à des jeux de sociétés. La boutique de jeux Le Griffon était sur place avec sa toujours impressionnante collection de jeux, de cartes et de jouets !
Une des attractions majeures du Gaming Expo était le fameux Oculus Rift. J’ai eu la chance (ou malchance… !) d’essayer le Oculus avec le jeu d’horreur Affected. Je peux vous dire une chose, les jump scare font vraiment peur quand tu as les yeux directement dans le jeu ! La technologie est encore jeune, mais c’était vraiment une expérience intéressante.
Pour une première édition, le Gaming Expo de Sherbrooke s’est bien débrouillé. Les exposants étaient diversifiés, mais il en avait peu. C’est dommage, car l’Expo est une bonne vitre pour les plus petits studios. En espérant que la deuxième édition apportera plus de contenu !