Non, vous n’êtes pas seul.e à avoir en tête la fameuse chanson de Rihanna en voyant le titre de ce jeu. Umbrella, voilà un titre qui m’intrigue car non, les parapluies ne sont pas une thématique habituelle dans les jeux de société. Est-ce qu’il s’agit d’un bon choix de thématique et est-ce que les mécaniques du jeu sont intéressantes ? Je répondrai à ces questions dans cet article alors, poursuivez votre lecture !
- Auteurs : Flavien Dauphin, Benoit Turpin
- Illustrateur : Vincent Dutrait
- Éditeur : Lumberjacks Studio
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 30 minutes
- Année : 2024
- Prix : 43.99 $
- Page BoardGameGeek
Présentation
Une foule de parapluies envahit les rues de New York, et vues du ciel, les couleurs dansent…
Dans Umbrella, chaque joueur orchestre une « danse » de parapluies dans un croisement de rues. Vous commencez avec un carré de 4×4 parapluies, avec quatre parapluies de chaque couleur. Un parapluie de chaque couleur commence dans une « zone d’attente » à votre gauche et à votre droite (partagée avec les joueurs assis dans ces directions), une « zone d’attente » au centre du jeu (partagée par tous les joueurs), et une « zone d’attente » sous votre plateau de jeu personnel (partagée par personne d’autre). Commencez par placer deux piles de deux tuiles figures sur votre plateau de jeu. Chaque tuile figure représente un arrangement de parapluies d’une seule couleur que vous souhaitez créer sur votre plateau de jeu.
Lors de votre tour, prenez un parapluie dans une zone d’attente adjacente, puis faites-le glisser sur votre plateau de jeu en direction de cette zone, en poussant un parapluie dans la zone d’attente de l’autre côté. Si vous avez créé une disposition de parapluie unicolore qui correspond à une tuile de personnage visible sur votre plateau, placez un jeton de score sur un espace vide de la couleur correspondante sur votre tableau de score, puis passez la tuile de personnage au joueur à votre gauche ; il place cette tuile sur son plateau dans le premier espace vide de personnage, en faisant pivoter la tuile pour qu’elle corresponde à l’orientation représentée.
Continuez à jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de tuiles figures devant lui, qu’un joueur ait dix jetons de score sur son tableau de score ou qu’un joueur vide la réserve de jetons de score en prenant le dernier jeton. Chaque autre joueur joue un tour, puis chacun marque ses points : 2 points par jeton de score, un nombre variable de points pour les groupes de jetons (qui diffère selon le tableau d’affichage), et des points basés sur le nombre de parapluies dans leur zone d’attente personnelle.
Matériel
Voici ce qui se trouve dans la jolie boîte du jeu Umbrella :
- 4 Plateaux Personnels « Scène »
- 5 Zones d’attentes
- 24 Tuiles Chorégraphie
- 28 Jetons de score en bois
- 8 Plaquettes de score recto/verso
- 100 Jetons Parapluie en bois
- 1 livret de règles
C’est un peu surprenant au début, mais le livret de règles n’est pas fait de papier glacé. C’est une bonne chose, car il sera recyclable, si vraiment le jeu se ramasse un jour sans propriétaire. Une petite coquille s’est malheureusement glissée dans celui-ci. Il est écrit « atour de lui » en bas de page.
Le matériel est bien conçu, on retrouve les mêmes couleurs vives sur les jetons Parapluie que sur la magnifique boîte. Les tuiles Chorégraphie et les plaquettes de score recto-verso, c’est une super idée, car ça fait moins de matériel.
Thématique et mécaniques
On s’en doute, la thématique de parapluies pourrait facilement être remplacée. Cela me fait un peu penser à Lanterns : The Harvest Festival. On n’avait besoin que de quelque chose de coloré pour justifier le matériel, peu importe ce que c’est. Et ce n’est pas bien grave.
Les mécaniques sont :
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Connexions
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Couverture de grille
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Mouvement sur grille
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Construction de motif
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Glisser/pousser
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Grille carrée
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Placement de tuiles
Ce sont toutes des mécaniques étroitement liées, plusieurs ont un lien avec la grille. Cela est efficace, bien que ce ne soit pas de la plus grande profondeur.
Durée et difficulté
Il ne faut pas négliger le choix des couleurs pour réaliser les objectifs. Car effectivement, il serait plus facile de toujours réaliser ceux-ci avec la même couleur, car on ne peut plus une fois que tous les cercles de cette couleur sont recouverts d’un jeton de score.
Les parties ne sont pas trop longues, habituellement, ça se termine avant que j’aie le temps de trouver ça long, ce qui est un grand avantage pour moi ! Ce n’est pas un jeu où on peut jouer à la légère sans trop réfléchir à nos prochains tours sinon assurément, on ne gagnera pas… à moins que notre adversaire fasse la même chose !
En effet, pour bien optimiser, on se retrouve à planifier plusieurs mouvements à l’avance en tenant compte de plusieurs tuiles Chorégraphie. Cela peut devenir prenant.
Plaisir
Umbrella me rappelle un peu de tout ce qui suit : Azul, un cube Rubik, Othello, Connect 4… Placer des jetons dans une grille, les pousser, devoir aligner des couleurs. Tout ça est amusant, un peu comme dans Candy Crush.
Toutefois, tout ça peut devenir redondant car éventuellement, ça devient des mathématiques, comme un cube Rubik. Également, le fait que le thème soit assez absent pourrait ne pas aider certains joueurs à être accrochés ; il est rare qu’on pense aux parapluies ou à la chorégraphie pendant qu’on planifie notre tour. Par contre, on a envie de rejouer à Umbrella, sans aucun doute !
Lumberjacks Studio
Vous trouvez le nom de cette maison d’édition intriguant ? Moi aussi. Tout a commencé par l’amitié d’Antoine Roffe et Cécil His-Mahier, surnommé le bûcheron, d’où le nom du studio. Les deux amis ont à coeur l’environnement, c’est pour cela qu’ils utilisent du papier FSC pour les livrets de règles de leurs jeux (papier non traité et blanchi) et qu’ils limitent l’utilisation du plastique. Surveillons leurs prochaines sorties : Fil Rouge : L’Ombre du Tigre, un jeu coopératif pour deux à quatre joueurs et Solstis, un jeu de placement de tuiles pour deux joueurs des auteurs Bruno Cathala et Corentin Lebrat.
En conclusion
Umbrella est un jeu qui peut se jouer dehors, car le matériel est assez lourd pour ne pas risquer de s’envoler au vent. Il est aussi le jeu parfait pour les jours de pluie, car il égayera votre journée avec ses belles couleurs. Donc, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, essayez une partie d’Umbrella, et je vous garantis que ce ne sera pas votre dernière !
J’aime
- L’originalité de la thématique
- Le matériel de qualité
- L’envie d’y rejouer
J’aime moins
- La thématique un peu inutile et remplaçable
- La nécessité d’anticiper plusieurs tours qui peut devenir prenante
La copie de Umbrella a été fournie par Asmodee Canada.
J’ai bien aimé ma partie, j’aime beaucoup les puzzles spatial.