Nous nous sommes bien amusés à jouer aux pirates avec Trésors Légendaires, un jeu familial évolutif signé Annick Lobet, l’auteure de Zombie Kidz Évolution et Zombie Teenz Évolution, de la maison d’édition française Lifestyle Boardgames.
À propos de l’éditeur
Fondée en 2005, l’entreprise a su se démarquer mondialement en 2020 avec l’obtention du prestigieux Kinderspiel des Jahres (jeu pour enfant de l’année) pour le jeu Roulapik, page BoardGameGeek. Il s’agit des aventures d’un petit hérisson en forme de balle de tennis qui cherche à attraper de la nourriture à velcros dans la forêt. J’ai eu l’occasion d’y jouer à une heure plutôt avancée de la nuit (ou tôt le matin) à un événement ludique et j’en ai d’agréables souvenirs avec mon manque de talent et nos fous rires. La version québécoise a été éditée par Gigamic. En 2021, ils ont été à nouveau nommés dans cette catégorie avec le merveilleux Fabulia. Je vous en parlerai au cours d’un prochain article.
Trésors Légendaires : qui sera la terreur des sept mers ?
- Autrice : Annick Lobet
- Éditeur : Lifestyle Boardgames
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Année : 2020
- Prix : 39,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Devenir la terreur des mers en récoltant un maximum de trésors sur son île secrète et ainsi avoir le privilège de gratter la Carte au trésor et peut-être pouvoir ouvrir une enveloppe qui fera évoluer le jeu.
Mécaniques
- Déplacement et exploration
- Campagne
- Bluff
- Livraison (« pick-up & delivery »)
- Combat
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 4 ponts de navires
- 4 tuiles de navire
- 4 supports en plastique pour les tuiles du navire
- 65 tuiles
- 4 cartes d’île
- 1 carte au trésor
- 13 enveloppes mystérieuses
- Règles du jeu
Comment jouer
Une partie de Trésors Légendaire consiste à une succession de tours de maximum trois actions jusqu’à ce que toutes les tuiles des sept mers soient découvertes.
Un tour, trois actions
Notre tour venu, nous réalisons trois actions, différentes ou à répétition, parmi les six possibles :
- Explorer : déplacer notre navire (ou rester sur place) sur une case voisine orthogonalement (pas en diagonale), y prendre la tuile et la poser sur le pont ;
- Se déplacer : déplacer notre navire jusqu’à deux cases sans regarder les tuiles rencontrées ;
- Décharger : si notre navire se trouve sur la côte d’une île, nous transférons, face cachée, autant de tuiles de notre pont à l’île ;
- Attaquer : nous défaussons un certain nombre de canons présents sur notre pont pour voler deux tuiles à notre cible ;
- Échanger des cartes île : nous défaussons quatre canons de notre pont pour échanger notre carte d’île avec celle du joueur sur la même case que nous ;
- Jouer une tuile spéciale.
Les tuiles de base
Dans les tuiles de base, nous retrouvons des coffres au trésor (un point par illustration de coffre), des idoles maudites (perdre le nombre de points indiqué), un perroquet (nous permet de défausser une idole maudite de notre île au moment du décompte) et des tuiles plouf (aucun effet).
Fin de partie
La fin de partie est déclenchée aussitôt qu’un joueur prend la dernière tuile cachée du plateau.
Du Zombie Kidz Évolution réchauffé ?
Un autre jeu évolutif d’Annick Lobet aussi rapproché de la parution de Zombie Teenz Évolution (notre critique), ce n’est pas étirer la sauce ? C’est ce que certains auraient tendance à croire.
Pour leur donner raison, je leur dirais que oui, ça lui ressemble dans le sens où il s’adresse au même public et il y a des enveloppes à ouvrir en guise de récompenses. De plus, il y a encore des points d’action. Pourquoi donc y jouer ?
Points forts
C’est là que s’arrêtent les similitudes, ce n’est pas du tout le même jeu. Au-delà des zombies versus les pirates, Trésors Légendaires est un jeu très compétitif, au point de s’attaquer les uns les autres. C’est pour cette raison que j’ai eu encore plus de plaisir en jouant entre adultes. Les enfants ont tendance à se cacher et protéger leur butin. Du côté des adultes, ce fut tout un carnage. Les canons se sont fait aller ! Et tout un bluff pour garder le secret sur notre île secrète.
Et que dire de la qualité du matériel ! Tout est vraiment solide et coloré. Les enveloppes ne se déchirent pas quand on les ouvre.
Petits irritants
Du côté des petits irritants, je trouve la mise en place des tuiles plutôt longue. De plus, sans vouloir trop divulgâcher, un tri préalable s’impose afin de choisir les règles en vigueur. Et le quadrillage est si difficile à distinguer. Du bleu sur du bleu avec mon tapis de jeu bleu et éclairage pas toujours adéquat, ce n’est pas évident.
Également, moins de bateaux en mer égale logiquement moins d’action, Trésors Légendaires est un peu moins amusant à deux, à moins de jouer au chat et à la souris. Pour avoir tenté l’expérience, il y a énormément de rebondissements à quatre joueurs. Par contre, les plus sensibles ont pu connaître de grandes frustrations en se sentant pris pour cible en se faisant voler de la cargaison et échanger d’île secrète contre son gré.
En résumé
J’aime
- Illustrations
- Immersion
- Enveloppes à ouvrir
- À la fois calme et tendu
- Plaisir avec des enfants et entre adultes
- Modulaire
- Qualité du matériel
J’aime moins
- Longue mise en place des tuiles
- Moins amusant à deux
- Difficulté à distinguer le quadrillage sur le plateau
- Pas pour les joueurs susceptibles
La copie de Trésors Légendaires a été fournie par Randolph.
Trésors légendaires
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Superbe !
Trésors légendaires est un jeu familial évolutif qui sait plaire tant aux petits qu'aux grands. À l'abordage !