* Alerte aux divulgâcheurs ! *
The Walking Dead Saison 9 Épisode : Adaptation
C’était ce dimanche le grand retour de la neuvième saison de The Walking Dead ! Cette deuxième partie jettera nos survivants en travers du chemin des Murmureurs, un conflit attendu depuis longtemps par les férus des bandes dessinées.
La série bénéficie depuis le début de la saison des talents de réalisatrice d’Angela Kang avec une meilleure trame narrative et des mises en scène plus intéressantes. Cependant, la question demeure : est-ce trop peu trop tard ? En effet, les téléspectateurs continuent de quitter la série à chaque épisode. Selon les chiffres compilés sur Wikipédia à partir de TV by the Numbers et Programming Insiders, la série aura perdu depuis octobre dernier entre 1,5 et 2 millions de téléspectateurs.
Parallèlement, on assiste à une saignée de personnages principaux. On a dû dira adieu à Carl la saison dernière. Puis, Rick a été héliporté jusque sur le plateau de trois films à venir, loin de la série. Son départ a été accentué par un saut dans le temps et la disparition en arrière-scène de Maggie. La finale de la dernière saison nous a cruellement enlevé Jesus et les médias nous apprenaient la semaine dernière que Michonne quittera elle aussi peu de temps après le début de la prochaine saison.
Le problème repose possiblement dans la structure même de la série. En effet, The Walking Dead est une série épisodique avec une trame continue d’épisode en épisode. Cette trame ne montre aucun signe de fin ou de but à atteindre pour les personnages. D’ailleurs, AMC a à plusieurs reprises communiqué qu’ils pourraient avoir jusqu’à 10 ans encore de The Walking Dead. Autrement dit, la série ne fera que continuer de vieillir avec vous.
La compétition de la série présente des histoires ayant un objectif, une fin envisageable. Par exemple, les marcheurs blancs de Game of Thrones finiront un jour par attaquer le sud, ou encore quelqu’un gagnera cette guerre continuelle pour le trône ! The X-Files présentait l’espoir de mettre à jour la conspiration et Lost, même si la finale fut des plus mitigées, allait enfin mener les survivants hors de l’île.
Ainsi donc, sans une fin ou un objectif clair, les gens se créent leurs propres points de sortie. Et puisque la série est basée sur les personnages et leur façon de survivre, il arrive très souvent que ces points soient rattachés à ceux-ci. Donc, la perte de personnages principaux entraîne la perte de téléspectateurs dans ce contexte.
Personnellement, je me laisse jusqu’à la fin de cette saison-ci pour trouver un fil d’attache à la série. Ce sera donc mon propre point de sortie. À suivre !
Un mystère qui s’épaissit
Suite à la mort de Jesus, les survivants fuient le cimetière avec le corps de leur ami. Les Murmureurs continuent de les suivre, contournant avec leur horde les barrières et les changements de direction du groupe.
Daryl, Michonne et les autres réussissent à coincer un petit groupe de marcheurs dans lequel se trouve quelques Murmureurs. Ils piègent le groupe et arrivent à prendre l’une d’elle prisonnière.
De retour à Hilltop, les résidents demandent justice à Tara, qui assume le leadership de la colonie : ils souhaitent que la prisonnière paie pour la mort de Jesus. On tient des funérailles pour le leader tombé au combat.
Entre-temps, Daryl interroge leur otage. Il se sert d’Henry qui est toujours au trou pour ses écarts de conduite récents. Dans sa naïveté, Henry intervient auprès de Daryl pour éviter qu’il ne tue Lydia, la prisonnière. Le vieux loup est rusé : il sait que les réponses aux questions de la fille sont trompeuses et il compte sur l’amitié qui se développe entre les deux jeunes pour obtenir ses réponses…
Negan est libre !
Enfin libre, Negan constate l’évolution du monde autour de lui. Il cherche à fuir Alexandria, mais est surpris par la révélation de l’année qu’est Judith. Pointant son revolver vers le félon, elle lui ordonne fermement de retourner dans sa cellule, lui disant qu’il n’y a rien pour lui hors des murs.
Negan est visiblement un homme changé. Il reconnaît que Rick et Michonne ont eu raison, en fin de compte, mais une partie de lui espère encore qu’il pourra retrouver sa gloire du passé. Il explique à Judith qu’il ne veut certainement pas détruire ce qu’ils ont bâti et promet de ne pas faire de mal à quiconque il croisera dans sa cavale. La jeune fille le laisse partir, mais l’avertit qu’elle n’hésitera pas à tirer si elle le revoit.
Le vieux leader déchu erre ensuite jusqu’à retrouver son chemin vers le Sanctuaire, désormais vide. Negan cherche ses aises, réaménage un espace sans son ancien repaire, et explore ce qu’est devenu le Sanctuaire. Il ne trouve que de vieux restes pourris comme nourriture. Il doit fuir un groupe de chiens sauvages. Il n’a que des marcheurs avec qui discuter…
Désespéré, il choisit de retourner en moto à Alexandria. Presque arrivé, il est accueilli sur la route par Judith… qui tire immédiatement dans sa direction ! Negan chute de moto et se retrouve projeté dans le fossé, meurtri. La jeune Grimes garde son arme pointée vers lui, exigeant de savoir pourquoi il revenait. Negan lui donne raison : il n’y a rien pour lui dehors et il souhaite revenir dans sa cellule…
D’autres amis en danger
Alden et Luke se proposent de retracer le groupe de Michonne, partis depuis trop longtemps. Ils partent de Hilltop et retrouvent des flèches de Yumiko dans les arbres. Suivant la piste, ils arrivent face à face à une marcheuse. Lorsque Luke s’apprête à aller s’occuper d’elle, elle s’immobilise, un comportement anormal pour une morte… Les deux constatent qu’ils sont encerclés d’autres marcheurs. La Murmureuse dégaine et affirme que la piste s’arrête ici…
Page officielle de la série sur AMC