* Alerte aux divulgâcheurs ! *
The Walking Dead Saison 9 Épisode 3 : Warning Signs
L’épisode s’ouvre sur des marcheurs se nourrissant sur un corps frais au cœur de la nuit. Il s’anime doucement et se relève, se révélant être Justin. Le personnage de Zach McGowan trouve le moyen de semer la zizanie parmi les colonies même mort : les Sauveurs sont à sa recherche le lendemain avec toute la colère qu’ils entretiennent depuis le début des travaux sur le pont. Ils interceptent Maggie, en route pour sa livraison de nourriture au Sanctuaire pour lui faire subir un interrogatoire inconfortable. Dès leur départ, elle et son garde tombent sur la dépouille de Justin déambulant hors des bois.
Rick a choisi de prendre congé pour la journée. Il surveille la température de Judith puis revient au lit pour convaincre Michonne de prendre congé elle aussi. Celle-ci s’inquiète de l’état de santé de Judith et essuie subtilement une tache brunâtre sur son bras… Rien n’est anodin dans cette saison de The Walking Dead. Est-ce que Michonne est malade ?
Pendant que le couple profite de la journée pour amener Judith voir Siddiq et lire des histoires, un messager vient avertir Rick de la découverte de Maggie. À Côte-Océan, les Sauveurs affrontent les résidentes en cherchant à tâtons un coupable pour le meurtre de Justin. Leurs deux suspects sont Daryl et Anne/Jadis. La confrontation en vient aux coups lorsque Alden tente de s’interposer. Jed, le Sauveur qui nourri la méfiance chez les siens, ne veut rien entendre d’une personne qui a trahi sa colonie. C’est Rick qui doit finalement séparer le groupe, un ordre qui est appuyé par Laura, puis par Arat.
L’enquête
Rick entreprend son enquête. Il interroge Gabriel pour savoir s’il a vu Jadis/Anne la nuit précédente. Il répond qu’il a passé la nuit entière avec elle. Il demande ensuite à sa compagne s’il a bien fait de mentir au policier puisqu’elle s’est éclipsée après leur idylle. Elle refuse de répondre à Gabriel : elle est effectivement sortie la veille pour observer la venue de l’hélicoptère mystérieux qu’elle avait raté à la fin de la dernière saison.
C’est ensuite au tour de Daryl de subir l’interrogatoire. Rick compare la blessure à ses carreaux d’arbalète et cherche à savoir si son vieil ami pourrait être responsable pour la mort de Justin. Daryl est réticent de répondre aux questions. Il demande à Rick s’il le croit coupable. Le policier dit que non, mais qu’il doit poser des questions puisqu’il devra rassurer ceux qui croient le redneck coupable. Daryl lui répond que s’il avait voulu tuer Justin, il n’aurait pas hésité à le faire à la vue de tous. Rick admet qu’il reconnaît que les deux ne sont pas toujours d’accord, mais que tout ce qu’il demande de son ami est d’au moins essayer.
Une battue est organisée pour trouver des indices. Tout semble normal pour l’ensemble des secteurs jusqu’à ce que Maggie et Cyndie tombent sur une maison en ruine dont les bruits de la toiture attirent les marcheurs. Les deux femmes entreprennent de retirer la tôle responsable du bruit. Seulement, Cyndie défonce la galerie de son pied, ce qui excite les marcheurs pris derrière la porte placardée. Les morts surgissent de la maison, forçant Maggie à accourir à l’aide. Rick, Daryl et Rosita arrivent en renfort juste à temps pour sauver Cyndie de son faux pas. Suite à l’escarmouche, les trois réalisent qu’ils auraient dû arriver après le secteur 5 qui ne répond plus désormais…
Le groupe se presse de se rendre dans le secteur manquant à l’appel. Ils y trouvent Beatrice, inconsciente et Arat disparue. Pendant que Daryl examine son harpon, ‘B’ raconte qu’elle a été prise par derrière par surprise : elle ne sait pas ce qui est arrivée à Arat. Maggie retrouve sa radio et son couteau : quelque chose ne colle pas…
Il faut trouver les coupables
De retour à Côte-Océan, les leaders des colonies sont rassemblés pour déterminer la meilleure décision à prendre. Ils conviennent qu’ils doivent maintenant se presser pour trouver le meurtrier : si les Sauveurs se réveillent sans Arat au petit matin, cela alimenterait sans aucun doute la rébellion qui semble désormais toute proche. Rick et les autres conviennent de reprendre les recherches sans tarder. Jerry s’inquiète de savoir ce qui arrivera au coupable s’il est trouvé ; est-ce que ce sera un Gregory ou un Negan ?
Les recherches reprennent. Carol avoue à Rick avoir souhaité de tout son cœur que l’escarmouche tourne au vinaigre plus tôt, d’avoir pu tirer sur la gâchette avant que les combats avec les Sauveurs ne reprennent comme à l’époque de Negan. Rick lui répond qu’il comprend, qu’il souhaite secrètement la même chose chaque matin. Puis, il repense à tous ceux qu’ils ont perdu depuis le tout début. Il ressent alors le besoin de les honorer. À ce point-ci, dans le monde, toutes les vies comptent. Le monde appartient déjà aux morts, c’est pourquoi il faut travailler à bâtir la vie, désormais.
Les coupables
Daryl et Maggie font équipe pour leur battue. Ils découvrent un cadavre fraîchement abattu. Le redneck retire un harpon et affirme qu’il sait maintenant qui a enlevé Arat…
Anne/Jadis est de retour au dépotoir. Elle semble chercher quelque chose. Elle dégage une boîte métallique des débris dans laquelle elle trouve une radio. Elle entre une carte dans l’appareil qui rejoint une fréquence qu’elle tente d’appeler. Elle s’informe auprès d’une voix masculine qui lui confirme ne rien avoir à faire avec les disparitions. La voix lui demande ce qu’elle a : « Un ‘A’ ou un ‘B’ ? ». Jadis affirme avoir payé sa part, mais la voie insiste pour qu’elle fournisse un ‘A’. Gabriel la surprend et exige de savoir à qui elle parlait. Elle lui propose de partir au loin à condition de l’aider avec un dernier détail. Il refuse et dit qu’il devra parler de la situation à Rick. Jadis durcit le ton et l’assomme en disant qu’elle avait pourtant toujours cru qu’il était un ‘B’.
À la tombée de la nuit, Carol et Rick se font surprendre dans une embuscade par Jed et D.J.. Carol est prise en otage pendant que Jed exige des armes pour leur retour au Sanctuaire. Les deux survivants d’expérience sont une trop grosse bouchée pour les Sauveurs ; Carol poignarde son ravisseur pendant que Rick maîtrise D.J.. Jed se demande pourquoi ne pas le tuer dès maintenant, ce à quoi Carol répond que toutes les vies comptent, non sans dégoût apparent.
Daryl et Maggie pénètre un campement abandonné. La Cheffe du Hilltop est persuadé qu’il s’agit là de l’ancien camp des Côte-Océanaises. Elle a vu juste : une voix familière demande de supplier pour sa vie comme elle l’a fait pour d’autres. Il s’agit de Cyndie et des Côte-Océanaises. Elles racontent avoir subi un assaut de la part de Simon et son groupe après avoir reçu leur avis final. L’escouade du défunt félon a pris leur camp d’assaut et a tué plusieurs survivants. Le frère de Cyndie a été tué par Arat, la dernière survivante du groupe. Il avait 11 ans. Elle a souri cruellement et a demandé à sa sœur de la supplier pour sa vie avant de l’abattre. Arat supplie Maggie et Daryl de la sauver, d’intervenir, mais les deux tournent le dos en silence…
Au matin, visiblement les Sauveurs sont de plus en plus en colère, se percevant comme des esclaves. Daryl et Maggie conviennent que la situation ne peut plus durer : pour eux, il est temps de voir Negan…
Un bon épisode ?
Bien que je comprenne que les spectateurs fuient la série depuis l’annonce du départ imminent autant de Rick que de Maggie en pré-saison et l’épuisement de la série après 8 saisons dont les dernières n’étaient pas parmi les plus excellentes, je dois dire que les anciens adeptes ratent une saison de bien meilleure qualité ! The Walking Dead nous a graduellement habitués à une narration de plus en plus décousue qui tentait beaucoup trop souvent d’étirer la sauce que de raconter une histoire complète et attirante. Cependant, la qualité de la narration cette saison-ci, dans les trois premiers épisodes, nous démontre toute la force qu’il reste à cette histoire ! Ces trois derniers épisodes laissent très peu, sinon aucun, élément en suspens. Je recommande aux adeptes fraîchement partis de laisser une nouvelle chance à cette nouvelle saison et j’ai bien hâte de voir ce que les prochains épisodes nous réservent !
Page officielle de l’épisode