*Alerte aux divulgâcheurs !*
The Walking Dead Saison 8 Épisode 15 : Worth
The Walking Dead nous revient cette semaine avec le dernier épisode avant la finale. Il ne reste qu’environ deux heures de péripéties à la huitième saison et ce, avec tant de matériel à couvrir !
Qui est-ce que Negan a bien pu ramener avec lui au repère des Sauveurs au dernier épisode ? C’est exactement la question qui est au centre de l’épisode de ce soir. Non pas que la question soit posée directement, mais sa réponse sera au centre de toute l’action du Sanctuaire…
Rick lit enfin la lettre de Carl
Rick s’est laissé attendrir au dernier épisode, et il commence celui-ci par la lecture de la lettre de son fils. La voix de Carl nous rappelle à quel point le personnage nous manque. Son texte est bien senti et vise directement Rick, et les souvenirs d’avant l’apocalypse. Le message est simple : pour sortir de la guerre, Rick doit trouver le moyen de faire la paix.
Gregory la coquerelle
Gregory s’avère être la coquerelle de The Walking Dead. En effet, même s’il est soumis à une série d’épreuves qui devraient venir à bout de n’importe quel personnage, la seule chose que Gregory parvient à perdre est sa crédibilité. L’ancien leader du Hilltop se faufile et trouve le moyen de ne pas mourir à chaque fois ! C’est encore vrai ce soir lorsqu’il confronte Simon. La scène, comme les autres impliquant Gregory, est agréablement embarrassante à regarder.
L’usine à munitions
Eugene a sa propre façon bien à lui de mener la manufacture de munitions. Après un long monologue sur la nourriture et la façon de remplir leurs objectifs, il expulse Gabriel de la ligne de montage pour de mauvaises munitions. Le traître est ensuite pris en otage par Rosita et Daryl.
Les deux tentent de le ramener en vie au Hilltop pour apprendre à fabriquer les munitions à leur tour, tout en privant le Sanctuaire de leur savant. Eugene n’a pas joué sa dernière carte : lors d’une échauffourée avec des marcheurs, il trouve le moyen de s’enfuir. Il sera de retour, plus déterminé que jamais à son atelier…
Aaron et Côte-Océan
Je m’en voudrais de ne pas dédier quelques lignes à Aaron, ce qui semble être bien plus de temps que ce que les écrivains lui ont consacré cette saison. Suite à la perte de son amoureux, il a été soigneusement oublié sur la voie de service à Côte-Océan. Il y a causé un incident diplomatique avec Enid, puis est resté en pleine nature sans provisions pour convaincre la colonie d’aider le Hilltop. Plusieurs épisodes plus tard, il est affaibli par la famine et la soif et se sert de ses dernières forces pour repousser des marcheurs sous la pluie. Seul point positif, les femmes de Côte-Océan ont pitié de lui en fin d’épisode et le laissent plaider sa cause. Pauvre Aaron !
Negan est de retour
Dwight est surpris par le retour de Negan. Il explique qu’il est toujours loyal au chef des Sauveurs et qu’il n’a fait qu’écouter les directives de son second. Negan lui demande de jouer son rôle lorsque cela sera nécessaire, lui disant que Dwight saura que le moment est venu.
Simon doit se justifier pour ses actions devant l’état-major des Sauveurs. Il explique qu’il croyait son chef mort et s’excuse pour son manque de discipline. Il justifie toujours ses actions au Hilltop.
Negan se remémore quand il a pris le Sanctuaire avec Simon, un homme instable prompt aux excès de violence et aux exterminations sommaires. Il avait opté pour garder un œil sur lui en lui donnant une place dans son entourage. Tout avait fonctionné à merveille jusqu’ici. Il réclame que son second se mette à genoux.
Negan demande au condamné s’il a un dernier jeu à faire pour se tirer d’affaire, ce qu’il refuse. À la surprise de tous, Negan pardonne à son second qui lui promet une loyauté renouvelée.
Le chef des Sauveurs présente son plan pour isoler et graduellement exterminer le Hilltop. Il montre une carte sur laquelle une dizaine de points sont indiqués. Il demande à ce que des équipes soient formées pour y harasser les survivants du Hilltop jusqu’à ce qu’ils soient éliminés tous jusqu’au dernier. Même son second se montre emballé par ce plan.
Pourtant, Simon rencontre Dwight après la rencontre puisque lui et plusieurs autres sont toujours mécontents du retour de Negan. Il souhaite qu’une rencontre soit organisée. Dwight, quant à lui, est à l’œuvre pour recopier la carte de Negan afin d’envoyer un mot à Rick pour qu’ils profitent de la manœuvre des Sauveurs pour vaincre Negan.
Le rencontre des rebelles rassemble une quinzaine de Sauveurs sous le leadership de Simon, Gregory et Dwight. Ce dernier paraît nerveux, et avec raison puisqu’il a averti Negan. Devant la surprise du groupe, le Sauveur en chef compte trois secondes : les insurgés sont abattus à l’exception des trois leaders.
Simon est enragé et tente de s’en prendre à Dwight avant d’être promptement maîtrisé par les hommes de Negan, jusqu’alors dissimulés. Negan confronte son second :
« Pour être le chef, tu dois d’abord battre le chef ! Si tu peux faire ça, eh ben, tu devrais être le chef. » – Negan lorsqu’il met fin à la rebellion de Simon
Les Sauveurs sont rassemblés dans l’entrepôt du Sanctuaire où Negan et Simon entament un duel. Rapidement, Negan prends le dessus. Apeuré, Gregory profite de la distraction pour s’éclipser. Il est rattrapé par Dwight qui lui demande de porter son message pour Rick.
Negan maîtrise Simon. Il lui reproche d’avoir mené un assaut manqué au Hilltop contre son souhait. À cause de cela, les gens vont savoir qu’il existe toujours une chance de repousser les Sauveurs. C’est cette chance qu’ils rechercheront toujours désormais. En conséquence, Negan sera forcé de tuer tout le monde au Hilltop, comme il est maintenant forcé de tuer son second. Il écrase la gorge de Simon…
Negan raccompagne Dwight à ses quartiers et le nomme son second. Entrant dans sa chambre, l’agent double est surpris par Laura, la seule survivante de l’attaque de Dwight sur les Sauveurs lors de la finale de mi-saison. C’est elle que Negan a pris pour passagère. La trahison de Dwight est révélée.
Negan dévoile qu’il comptait sur le traitre pour livrer le son plan à Rick. En suivant ces indications, les survivants de Hilltop tomberont dans un piège. Le chef des Sauveurs garde Dwight en vie : il a d’autres plans pour lui…
Épilogue
Michonne contacte Negan en fin d’épisode pour lui livrer la lettre de Carl. Elle lit le texte réclamant la paix entre les communautés sur les ondes radio. Negan refuse la paix : après les événements des dernières semaines, il jette le blâme sur Rick pour la suite. La guerre ne se conclura selon lui que par la mort de Hilltop. Bien malin celui qui pourra prédire comment « la pitié de Rick pourra avoir raison de sa colère… ».