The Legend of Heroes : Trails to Azure – Le destin d’une cité

The Legend of Heroes : Trails to Azure est la suite immédiate de Trails from Zero. C’est le second chapitre de l’histoire de Crossbell qui avait paru sur PSP en 2011. Ce qui veut dire que nous avons enfin les deux jeux qui, jusqu’à aujourd’hui, n’étaient pas sortis hors du Japon. Alors, si vous êtes un ou une adepte de la série Trails, vous avez ce qu’il faut pour compléter la grande saga Trails et être prêt pour la suite. Parce que c’est en juillet que Trails into Reverie sortira et bouclera plusieurs histoires de la série ainsi qu’introduire le futur. Mais si on n’a pas joué à Trails from Zero, est-ce qu’on peut sauter directement dans Trails to Azure ? Et si on a joué, qu’est-ce qu’il y a de différent cette fois ?

  • Studio de développement : Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America, Inc.
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4, PC
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 64,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Les vices cachés de Crossbell

Parler de l’histoire voudrait dire qu’il faudrait divulgâcher des éléments du titre précédent. Je vais garder ça simple pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer à Trails from Zero. Ce que je peux dire, c’est que l’histoire se déroule quelques mois après les événements du premier jeu. Vous en apprendrez plus sur des secrets cachés de la région de Crossbell. Le groupe policier SSS (Special Support Section) va continuer de veiller à la protection d’une petite fille très importante. Vous en découvrirez plus sur certains groupes mystérieux qui opèrent dans l’ombre et planifient des choses diaboliques. C’est aux héros du SSS d’élucider les mystères et de protéger Crossbell des envahisseurs.

Trails to Azure

Le SSS aura de l’aide avec quelques membres en plus. Vous reconnaîtrez sûrement des personnages de Zero, mais aussi de la série Trails of Cold Steel, si vous y avez déjà joué. Évidemment, on gagne à avoir joué tous les jeux de la série pour mieux comprendre ce qu’il se passe et reconnaître toutes les références. Par contre, si vous n’avez pas joué à Trails from Zero, il y a des résumés des événements qu’on peut lire pour être à jour dans l’histoire. Il est donc possible de commencer avec Azure même si je ne le recommande pas vraiment.

Intéressant à savoir : si vous avez joué à Zero et que vous avez terminé le jeu, vous pouvez importer votre sauvegarde de jeu complété dans Azure. Ce que ça apporte : il y aura une différence dans les dialogues du jeu. Par exemple, vos personnages reconnaîtront certaines personnes et les dialogues seront changés en conséquence. Si vous n’avez pas cette sauvegarde, vos personnages agirons comme s’ils n’avaient jamais eu connaissance de ces personnes.

Qui dit suite, dit nouveautés

Alors, à la base, ça semble être pareil à Trails from Zero, mais il y a des ajouts et des améliorations dans Azure. Mon ajout préféré n’était pas « nécessaire », honnêtement, mais ça aide définitivement dans le jeu. Je parle du « burst » qui est une jauge d’énergie qui s’accumule lorsque vos personnages attaquent les ennemis. Une fois remplie, vous pouvez activer le « burst » et vos personnages pourront attaquer pendant quelques tours sans aucune interruption de l’ennemi. De plus, si un de vos coéquipiers est affligé par un handicap (poison, brûlure, pétrifié, etc.), il sera automatiquement guéri. Cependant, la barre « burst » apparait seulement durant des moments « critiques » de l’histoire, surtout vers la fin d’un chapitre. Donc ça aide beaucoup quand les ennemis sont coriaces et contre les « boss » qui peuvent être parfois difficiles. Ce n’est pas comme si le jeu avait vraiment besoin de ça, car le jeu en général n’est pas difficile. Mais ça peut éviter de devoir recommencer plusieurs fois, donc c’est un ajout apprécié et intéressant visuellement.

Trails to Azure

L’autre nouveauté très intéressante et surtout pratique est la voiture. Oui, un véhicule pour se déplacer rapidement ! Non, vous ne pourrez pas la conduire. En d’autres mots, c’est comme une sorte de « portail » rapide qui vous évite de soit vous déplacer à pied ou de prendre l’autobus. Car ce dernier ne va qu’à certains points stratégiques. L’automobile peut aller à n’importe quel point sur la carte en tout temps, en autant que vous soyez physiquement près de la voiture. Vous pouvez vous arrêter au milieu d’un chemin près d’un arrêt d’autobus. Mais si vous vous éloignez, vous devrez vous rendre au lieu où vous avez garé la voiture pour repartir. La voiture peut aussi avoir des modifications en ajoutant des pièces ou en changeant la couleur. Par contre, ces modifications ne sont que cosmétiques.

Qui dit suite de Trails, dit aussi évolution des « quartz »

D’autres éléments qui ont changé : les quartz pour la magie et leur évolution. Une fois après avoir ouvert tous les espaces de quartz pour chaque personnage, on peut dépenser des ressources pour faire augmenter le niveau. Ce qui veut dire que plus tard, vous obtiendrez des quartz qui ne peuvent être placés que dans des espaces niveaux deux. Ces quartz vous permettront d’utiliser des magies avec une plus grande puissance. Si vous avez déjà joué à Trails of Cold Steel II (ou même IV), vous avez déjà une bonne idée de comment ça marche puisque c’est le même principe. Et comme dans les jeux Cold Steel, on peut obtenir des « master quartz » qui vont donner des propriétés spéciales à vos personnages. De plus, on peut monter les niveaux de ces quartz dans les combats.

Trails to Azure

C’est mieux en équipe que seul

Pour ce qui est du système de combat, c’est essentiellement la même chose que dans Zero. Mais puisque vous avez des nouveaux personnages dans votre équipe en permanence, les combattants « invités » ne sont plus juste cela, ils vous aident sur le terrain. Par contre, les personnages qui seront assistants ne pourront être contrôlés. Leur aide viendra seulement par hasard. Chaque personnage peut aider d’une façon différente : soit en améliorant les statistiques de l’équipe ou bien en attaquant l’ennemi. Dommage que leur aide ne vienne pas assez souvent.

Ce que j’aime de Zero et Azure, c’est qu’on met beaucoup l’accent sur les attaques en équipe, en particulier en équipe de deux. Parfois, ces attaques sont bien plus puissantes et pratiques que les « S-Crafts ». Il est sage de les utiliser le plus souvent possible.

Trails to Azure

Une version imparfaite

J’avais mentionné dans ma critique de Trails from Zero que la version PlayStation 4 était un peu la version « inférieure » vu qu’elle ne possède pas les améliorations graphiques que comportent les versions Switch et PC. Malheureusement, ça semble être encore le cas, si je compare mes captures avec les images des autres versions que l’on peut trouver en ligne. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été corrigé et pourquoi ça ne pouvait pas l’être. De plus, j’ai remarqué, durant mon test, quelques détails sonores étranges. Il semble que certains sons n’ont pas été rematricés et qu’on se retrouve avec des sons originaux de la version PSP. Il y a aussi quelques autres petits détails qui devront être corrigés.

Trails to Azure

La fin de Crossbell… ou presque ?

Ce jeu est définitivement meilleur que le précédent. Ça n’arrive pas si souvent que la suite soit meilleure que l’original. Je dirais même qu’Azure est en gros une version améliorée de Zero. Cependant, je recommande quand même que les joueurs expérimentent les deux titres. Azure est le dernier chapitre de l’histoire de la cité de Crossbell. Du moins, pour le moment, puisqu’il y aura un chapitre final à propos de Crossbell et du SSS dans le jeu Trails into Reverie, qui devrait sortir au mois de juillet de cette année.

Je recommande définitivement ce jeu à tous les adeptes de la série Trails et les adeptes de RPGs. Le jeu est un peu plus long que Zero et possède une histoire vraiment intéressante. C’est un très bon complément à la série Cold Steel et Trails in the Sky.

Trails to Azure

J’aime

  • Les nouveaux personnages qui s’ajoutent au groupe
  • La voiture permet de sauver du temps
  • L’histoire explique bien des choses à propos de l’univers Trails

J’aime moins

  • Toujours pas d’amélioration des graphismes dans la version PS4 (je recommande PC ou Switch)
  • Quelques bogues audios
  • Problèmes de délais au niveau des dialogues

La copie de The Legend of Heroes : Trails to Azure a été fournie par NIS America, Inc.

The Legend of Heroes : Trails to Azure

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une très bonne suite à Trails from Zero qui est essentielle aux adeptes de la série.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Two Falls (Nishu Takuatshina)

Two Falls (Nishu Takuatshina) : En route vers Québec !

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu provenant d’un studio de chez nous dans lequel …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.