The Legend of Heroes : Trails Beyond the Horizon – Le début de la fin

La longue série Trails est toute une saga incroyable. Après Daybreak et Daybreak 2, l’aventure dans le territoire de Calvard va atteindre un point tournant. Voici Trails Beyond the Horizon, que les adeptes attendaient avec impatience en Amérique du Nord, puisqu’il a été lancé au Japon en 2024. Ce qu’on sait de ce jeu, c’est que l’équipe d’Arkride Solutions est toujours là, mais ils rencontreront des personnages de séries précédentes, dont certains héros de la série Cold Steel. Qu’est-ce qu’il se passe dans ce jeu ? Est-ce la fin ? Est-ce que le jeu est un peu comme Trails into Reverie où plusieurs héros font équipe ? J’avais bien hâte de savoir, moi qui en suis à ma septième critique de la série.

  • Studio de développement : Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 74,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Là où personne n’est allé auparavant

Dans ce monde, l’humanité est sur le point de marquer l’histoire. Le gouvernement de Calvard annonce qu’il va lancer le projet Startaker qui a pour but d’explorer l’espace pour la toute première fois. Est-ce que le gouvernement cache ses réelles intentions derrière cette mission ? Vont-ils trouver quelque chose que le monde ignore ? Est-ce que la vérité à propos de ce monde sera dévoilée ?Trails Beyond the Horizon

Le premier acte commence avec Van Arkride et ses complices. Les actes suivants seront séparés en trois parties : soit avec le groupe de Van, le groupe de Rean Schwarzer, héros de la série Cold Steel et le groupe de Kevin Graham, héros du jeu Trails in the Sky the 3rd. Le développement de l’histoire est similaire à celui dans Trails into Reverie. Vous aurez le choix d’entreprendre chaque route dans l’ordre que vous désirez. J’avais hâte d’arriver à ce point-là, car au début, on vous montre quelques visages familiers de la série Trails. On vous fait patienter et le premier acte donne l’impression de jouer à « Daybreak III » mais ce n’est pas tout à fait cela. Les deux autres équipes vont offrir des points de vue différents. Donc, ça fait penser à Reverie mais on n’a pas rassemblé autant de héros.

Ça reste un jeu très intéressant, car sans divulgâcher, il y aura des révélations. Vous comprendrez davantage quelques concepts de ce monde et les réelles intentions de certains individus. Ce n’est pas la fin de la grande saga Trails, mais c’est le début de la fin. En tout cas, pour ceux qui ont joué à tous les autres jeux avant, vos efforts seront récompensés… en partie. Évidemment, des mystères demeureront, mais vous serez enfin plus éclairés sur certains sujets.

Trails Beyond the Horizon

Même jouabilité, mais plus rapide

Il n’y a pas énormément de changement dans Beyond the Horizon côté jouabilité. C’est similaire aux deux jeux  Daybreak précédents sauf qu’il y a quand même quelques différences. Les plus évidents sont au niveau des batailles sur le terrain, soit les « field battle ». On remarque que les personnages bougent beaucoup plus facilement et il y a une meilleure fluidité quand on se déplace et quand on esquive. Enchaîner des combinaisons est aussi plus facile et plus satisfaisant. Ça aide aussi à pouvoir réutiliser les magies rapides plus souvent. Ce qui est génial, c’est que lorsqu’on fait une esquive parfaite, on peut activer une attaque surprise d’un coéquipier au hasard (SCLM Charge). Ça met encore plus d’action et on sent que les coéquipiers s’impliquent plus. Autre nouveauté : en appuyant sur un bouton (R3), on peut activer le « ZOC », ce qui ralentira les ennemis et les rendra davantage vulnérables. Ça fait un peu penser au ralenti dans Bayonetta. Et comme si ce n’était pas assez, pour vraiment faire un carnage : en utilisant Van Arkride, on peut activer le « Awakening ». Comme un Saiyan dans Dragon Ball, il va augmenter sa force, sa vitesse et va regénérer ses points de vie. De plus, vous pourrez dévaster vos ennemis en les attaquant comme s’il n’y avait pas de lendemain. Ouf ! J’adore que Judith ait un pouvoir similaire et que lorsque vous l’activez, elle se transforme en son alter-ego Grimcat.

Trails Beyond the Horizon

Pour ce qui est des combats à tours normaux (Command battles), il y a aussi quelques ajouts. On peut aussi activer le « ZOC » dans ce style de combat sauf que votre personnage pourra agir pour deux tours consécutifs. Le BLTZ est un truc pratique qui apparaitra de temps en temps. Vous le verrez sous l’action de votre personnage en symbole jaune qui signifie qu’un personnage pourra ajouter une attaque suivant la vôtre. Pratique lorsque vous êtes déjà jumelé à un coéquipier, ce qui fera que vous exécuterez trois attaques de suite. Les Brave Orders sont de retour, en quelque sorte. La dernière fois qu’on les a vus, c’était dans Trails into Reverie. Maintenant, ce sont des  « Shard Commands ». Comme avant, vous pourrez utiliser ces commandes pour donner à votre équipe des avantages temporaires, tels qu’une attaque globale augmentée ou d’autres effets comme pour la magie, la protection, la vitesse, etc.

Ce n’est pas le château de Dracula mais…

L’espace virtuel où vous pouviez entrainer vos personnages puis obtenir des bonis est de retour sous une forme transformée. Le Marchen Garten a été piraté par des voyous et est maintenant le Grim Garten. Vous pourrez comme d’habitude parcourir les niveaux quand ils seront accessibles, mais il y a quelques différences. Au lieu de parcourir une grille ennuyeuse pour choisir les défis que vous voulez faire, on place une petite figurine de Van sur une planche similaire à un jeu de société. Vous aurez des choix à faire et parfois, vous pourrez tomber dans des pièges, ce qui vous enlèvera des points de vie. Sinon, parfois vous aurez la chance d’obtenir des items gratuits. Comme à l’habitude, un boss vous attend à la fin. C’est bien comme modification, car ça rend les niveaux un peu plus amusants, même s’ils sont un peu plus courts. Cependant, vous ne manquerez pas de récompenses, surtout quand vous décryptez vos « G-Tokens » avec l’aide d’Altina.

Trails Beyond the Horizon

Inondé d’information

Si vous n’avez pas joué à tous les autres jeux Trails, on semble tenir à ce que vous soyez bien informés. Puisqu’il y a comme à l’habitude une tonne de dialogues, il y a donc forcément une tonne de références. On peut en tout temps consulter la section « Timely Terms » qui vous informera sur les sujets importants du moment. Honnêtement c’est pratique parfois, même si on a joué à tous les jeux Trails. Ce n’est pas évident de tout se rappeler ! Alors ça ne fait pas de tort de parfois aller lire ce qui est apparu dans la section. Je pense que c’est bien important de comprendre parce que c’est vers la fin de ce jeu que vous aurez certaines réponses à certains mystères.

Le même jeu ? Pas tout à fait

Après trois jeux dans le territoire de Calvard, je ne trouve pas qu’il y a eu des différences majeures depuis le premier. Par contre, je dois tout de même admettre qu’on a mis plus d’emphase pour que les combats soient plus rapides dans ce jeu en faisant plus de dommages en bataille en temps réel. Ce qui est un peu ironique quand ces temps-ci, le style à tour redevient tranquillement populaire, grâce à Clair Obscur : Expedition 33. J’ai aussi remarqué qu’on semble vouloir offrir des batailles un peu plus corsées contre les boss. Ça demande un peu plus de stratégie, parce que l’ennemi va parfois vous lancer des commandes pour vous désavantager. C’est là que vous devrez les contrer. De plus, certains ennemis seront « contaminés », ce qui va étrangement les avantager puisqu’ils vont regénérer des points de vie. Ça c’est fatiguant. Mais en gros, les combats sont toujours bons, peu importe le style que vous utiliserez. Le jeu vous encourage même de varier les deux, donc on ne se lasse pas.

Trails Beyond the Horizon

Évidemment, pas de changements au niveau des graphismes. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de beaux endroits dans ce jeu, mais il ressemble quand-même aux deux précédents. Au moins, le design de certains personnages a été modifié, puisqu’ils ont un peu vieilli. La musique reste encore assez bien au niveau de la qualité, mais il n’y a pas vraiment de pièces mémorables. J’ai hâte de voir à quoi va ressembler la suite de la série.

D’autres Trails à l’horizon ?

On ne sait pas combien d’autres jeux vont suivre, car la série est techniquement sur « pause » au Japon avant d’entreprendre la fin de l’histoire. Mais ce jeu devrait vous tenir assez occupé. Selon mes informations, Trails Beyond the Horizon serait aussi long que Trails into Reverie, ce qui voudrait dire plus de 60 heures de jeu. C’est un des plus longs de la série et pour cause puisqu’il y a plusieurs choses qui sont développées et expliquées. Je ne sais pas où est-ce qu’on nous amène. Est-ce que nous allons parcourir quelques autres chapitres avant la fin ? Quoi qu’il en soit, il est certain qu’on nous réserve une finale épique. C’est aussi difficile de croire que la série Trails va arriver à sa fin. Pour l’instant, savourons ces bons RPGs parce qu’ils nous offrent de belles expériences divertissantes.

J’aime

  • Nous avons réponse à plusieurs mystères de la série
  • Le « Awakening » est spectaculaire et amusant à exécuter, surtout avec Judith
  • Agréablement surpris de voir des héros d’autres séries Trails

J’aime moins

  • Le début de la fin de la série
  • Pas de grands changements majeurs depuis Daybreak
  • On risque d’attendre quelques années pour le prochain…

La copie de The Legend of Heroes : Trails Beyond the Horizon a été fournie par NIS America. 

Trails Beyond the Horizon

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Les héros de Daybreak et de d'autres séries Trails s'unissent pour percer des mystères dans ce qui sera le début de la fin de la grande saga.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Mario Tennis Fever : du tennis enflammé dans l’univers de Mario

Il y a 25 ans, je jouais à Mario Tennis sur la Nintendo 64 dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.