Le rétro est présentement à la mode dans le monde de l’électronique. On n’a qu’à penser à l’immense succès de Nintendo avec ses consoles Classic NES et SNES (notre critique). Du côté de l’audio, on assiste aussi à un retour marqué de plusieurs technologies que l’on pensait obsolètes. Par exemple, les ventes de disques vinyles ont connu un essor remarquable ces dernières années. C’est sans doute pour profiter de cette manne que la compagnie Innovative Technology a ressuscité la marque Victrola, qui est connue pour avoir mis sur le marché les premiers gramophones au début du XXe siècle. Une de leurs créations est The Aviator VTA-600B, une chaîne stéréo pour la maison qui contient de nombreuses technologies modernes avec un look décidément rétro.
Le Aviator est un appareil 7 en 1 avec haut-parleurs intégrés qui contient tout ce qu’il faut pour l’audiophile averti. Il contient les options suivantes :
- Un lecteur de CD compatible avec les fichiers MP3
- Un port d’entrée 3.5 mm pour les appareils auxiliaires et un autre pour des écouteurs
- La compatibilité avec les appareils Bluetooth
- Un lecteur de cassettes audio
- La radio AM/FM avec un syntoniseur analogique à l’ancienne
- Un port USB qui permet l’écriture
- Une table tournante compatible avec les formats 33½, 45 et 78 tours
Ce qui frappe en premier chez l’Aviator est son look. Fait en bois avec un fini merisier et avec ses haut-parleurs en tissu, il rappelle immédiatement les chaînes stéréo classiques des années 30 à 50 qu’on a presque tous vues chez une de nos grands-mères. Le syntoniseur de la radio AM/FM sur le devant n’est pas là uniquement pour l’apparence, il est complètement fonctionnel. Le lecteur CD est caché derrière une devanture dorée qui ressemble étrangement aux lecteurs de cassettes huit pistes des années 70. Le lecteur de cassette audio se trouve sur le côté de l’appareil, ce qui peut rendre son utilisation un peu ardue dû à son emplacement. La table tournante se trouve sur le dessus de la chaîne stéréo, sous un lourd couvercle.
La qualité sonore de l’Aviator est superbe. Le volume est puissant pour la taille des haut-parleurs et suffit amplement pour une pièce spacieuse. Le port USB permet l’utilisation d’une clé en mode écriture, ce qui est fort utile si vous souhaitez transférer vos disques vinyles en format numérique pour une utilisation sur un lecteur MP3, ou à des fins de préservation. Les boutons sont de bonne qualité, tout comme la télécommande qui est incluse.
L’Aviator VTA-600B de Victrola a un excellent rapport qualité-prix et en offre beaucoup pour sa taille et son prix. Il saura plaire autant à l’audiophile occasionnel qu’au mélomane passionné.