Initialement publié en 2007, le jeu québécois Taxi a su divertir des centaines de familles au fil des ans. Tel que nous vous l’avions annoncé l’année dernière (notre article), il a subi une cure de rajeunissement afin d’être au goût du jour.
Le jeu
En tant que chauffeurs de taxis, nous faisons la course afin de reconduire nos passagers à leurs destinations. Tout aussi compétitifs que nous, ils tenteront de nous mettre des bâtons dans les roues en plaçant cônes et barrières, et en modifiant les sens uniques. Qui s’en sortira le mieux ?
Conçu pour les familles avec des enfants de cinq ans et plus, le plaisir sera au rendez-vous grâce à des règles simples, un matériel attrayant et la fluidité des tours.
TAXI : quel chauffeur sera le plus rapide pour reconduire ses passagers à leurs destinations ?
- Auteurs : Éric Deluca et France Côté
- Illustrateur : Jonathan Aucomte
- Éditeur : Boom Editions
- Nombre de joueurs : 2 à 6, dès 5 ans
- Durée : 20 minutes
- Année : automne 2020
- Prix : 39,99$
- Page Facebook
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Être le premier chauffeur de taxi à reconduire ses passagers à un nombre de destinations déterminé en début de partie (habituellement deux ou trois).
Mécaniques
- Parcours et rebondissements
- Lancer de dés
- Course aux objectifs
- Cherche et trouve
Composantes
- 1 plateau
- 6 taxis en bois
- 1 dé
- 32 cartes « Destination »
- 58 cartes « Taxi »
- 7 barrières rouges
- 5 cônes oranges
- 12 jetons de sens unique
Lance le dé, joue une carte taxi et complète une destination
Un tour de jeu consiste à lancer le dé et d’avancer notre taxi de ce nombre de cases tout en respectant le code de la route. Nous pigeons une carte taxi et la jouons immédiatement si nous arrivons sur une case jaune et dévoilons notre destination si nous atteignons (ou dépassons) la case rouge s’y rattachant.
Mes impressions
Rebondissements et possibilités de coups bas
Allant de placer un cône, à relancer le dé, en passant par les sens uniques aux barrières, les cartes taxi créent d’imprévisibles rebondissements. Qu’ils soient placés volontairement ou pas, les obstacles peuvent changer les stratégies le tout pour le tout. Malheureusement, cela ne plaît pas aux âmes susceptibles qui ont l’impression que tout le monde s’acharne sur leur sort et cela peut grandement nuire à l’ambiance. Peut-être auront-ils la chance de piger la carte qui leur permettra de les esquiver ?
Un certain manque de précision
Malgré une lecture attentive des règles et plusieurs parties disputées, certains points restent flous. Est-il permis d’avoir plusieurs taxis sur la même case ou devons-nous passer par-dessus ? Si une carte taxi nous dit de piger une nouvelle destination, que faire avec l’ancienne ?
En tenant compte que le jeu vise les enfants de cinq ans et plus, était-il si important de rentrer dans les grandes explications ? Je ne crois pas. Laissons place à l’interprétation, tant que la règle reste la même pour tout le monde au cours de la partie, je n’y vois aucun inconvénient.
Matériel et graphisme
La très grande qualité du matériel me plaît énormément, il résistera aux petites tornades. Malgré de magnifiques illustrations, je trouve le plateau trop chargé visuellement. De mon côté, je laisse la pioche des cartes taxi à côté pour ne pas cacher des cases.
Côté éducatif
Qui dit jeu pour enfants dit notions éducatives. En jouant à taxi, ils en apprendront davantage sur le respect, autant du code de la route que le tour de chacun.
Expérience de jeu totalement différente selon les joueurs
Au cours de mes tests, j’ai eu l’occasion de jouer avec différents types de joueurs et l’expérience en fut aussi diversifiée.
En famille
J’y ai d’abord joué avec mes enfants de douze et treize ans. Comme dans toute bonne fratrie, la rivalité est intense. C’est alors qu’ils ont joué dans le but ultime de nuire à l’autre. À ma grande surprise, il n’y a pas eu de crise et nous avons enchaîné les parties en riant. Après s’être acharnés l’un contre l’autre, le karma les a toujours rattrapés en les mettant dans de pires pétrins.
Avec des joueurs experts
Par curiosité, j’ai essayé avec des joueurs experts. La partie a duré exactement cinq tours. Ils ont dit qu’ils avaient compris l’idée, mais ne voulaient pas perdre leur précieux temps de jeu. Nous en avons tout de suite sorti un autre.
Entre adultes
Également, j’y ai joué avec deux groupes d’adultes. Avec les amis de mon copain, des amateurs de jeux familiaux tels que Les Aventuriers du rail, le climat a été plutôt tendu. Trop axé sur le hasard, il y a eu des grognements et des bras croisés. Se pensant exempté de ses propres pièges, l’un a été son pire ennemi.
Enfin, nous avons bien rigolé avec le groupe de femmes que j’anime mensuellement pour un organisme. Elles m’ont demandé de l’apporter souvent.
J’aime
- Qualité du matériel
- Petites voitures
- Léger et amusant
- Simplicité de la mise en place
- Rebondissements
- Éducatif
- Humour
J’aime moins
- Visuel du plateau surchargé
- Manque de précision sur certaines règles
- Trop axé sur la chance
La copie de TAXI a été fournie par ilo307.
TAXI
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Divertissement garanti pour les familles
Dans TAXI, nous faisons la course afin de reconduire nos passagers à destination.