Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 étaient des titres phares de la Wii. Véritable console qui avait, à l’époque, fait beaucoup de vagues avec sa nouvelle façon de jouer. Pointer ou secouer, il fallait bouger pour jouer ! Malgré ces nouvelles façons de jouer, Super Mario Galaxy ressemblait beaucoup plus à une suite à Super Mario 64 que ne pouvait l’être Super Mario Sunshine. Avec des ventes approximatives de 13 et 7,5 millions de copies, Galaxy 1 et 2 étaient des véritables succès. Leurs qualités étaient indéniables, tellement que le premier a été réédité dans la compilation Super Mario 3D All-Stars sur Switch ! Il n’avait eu droit qu’à des contrôles améliorés sans refonte graphique en règle. Pour le 40e anniversaire de Mario, Nintendo a voulu faire plaisir à ses admirateurs (et à son portefeuille) en offrant deux des opus les plus appréciés en version remastérisée. Est-ce que Nintendo a su rendre hommage convenablement à ces titres cultes ? C’est ce qu’on va voir dans cette critique !
Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 : un univers de plaisir
- Éditeur : Nintendo
- Plateformes disponibles : Switch 1 (compatible Switch 2)
- Plateforme de test : Switch 2
- Classement :
- Prix : 54.99$ chacun ou 99.99$ pour les 2 jeux
- Site officiel du jeu

Très similaires
Super Mario Galaxy débute alors que Peach invite Mario au château et soudainement Bowser apparaît pour la kidnapper. Rien de très spécial. Super Mario Galaxy 2 débute alors que Peach invite Mario au château et soudainement Bowser apparaît pour la kidnapper. Vous voyez ? Les trames des jeux Mario sont surtout un prétexte. Reste qu’on apprécie toujours y jouer par leur imagination éclatante additionnée d’une jouabilité accessible.
Parmi les points communs des deux titres, les niveaux imaginatifs, la tonne de transformations de Mario et des performances visuelles époustouflantes à l’époque. La Wii peu puissante avait tout de même su rendre ces jeux magnifiques. Force est d’admettre que les développeurs avaient réussi à l’époque tout un tour de force grâce à leur technique sans faute. En 2025, c’est moins impressionnant, mais c’est remplacé par une admiration face à un jeu encore beau 18 ans plus tard, et ce malgré les quelques améliorations visuelles de cette version remastérisée.
Les trames musicales sont des classiques qu’on se plaît à réentendre. Le jeu offre l’option de pouvoir faire jouer la musique directement à partir du menu principal. C’est agréable, mais avec un téléphone dans chaque poche, c’est plus ou moins un incontournable en 2025. Et que dire des amiibos et leurs fonctionnalités dans les jeux ? Pratiquement inutiles, ils donnent des pièces, des pièces d’étoiles, des champignons de vie, rien de très étoffé, on pourrait s’attendre à plus.

Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy est légèrement plus étoffé côté narration. On introduit Rosalina, la mère des lumas (les petites étoiles vivantes qui vont peupler ces jeux). Son observatoire comète a été abîmé par Bowser et ce sera à partir de ce point central qu’on explorera les galaxies. Nous devrons obtenir des étoiles afin de pouvoir réactiver les fonctions du vaisseau de Rosalina. Notre objectif ? Réussir à avoir assez d’étoiles pour se rendre à la galaxie où se trouve Bowser et sauver Peach. Au total, il y a 121 étoiles et vous pourrez rejouer le jeu au complet avec Luigi pour 121 étoiles supplémentaires (les mêmes). Luigi est comme Mario, mais s’arrête plus lentement. Il saute aussi plus haut. Il est légèrement différent à prendre en main.
Plusieurs objets et champignons permettent de transformer Mario et Luigi. Vous aurez la chance de pouvoir jouer en tant que Mario de glace, Mario ressort, Mario Boo et plusieurs autres. La transformation la plus iconique de ce titre est certainement l’abeille qui vous permet de survoler le sol. Ce n’est pas le jeu le plus difficile, mais ce n’est pas le plus facile non plus. Vous pouvez choisir les étoiles que vous trouvez plus faciles pour progresser si jamais vous ne voulez pas vous casser la tête. Nintendo a réintroduit son mode assistance présent dans Super Mario Odyssey et Donkey Kong Bananza. Vous ne perdez pas de vie en tombant dans le vide et vous avez deux fois plus de points de vie qu’à l’habitude. C’est le mode privilégié pour ceux qui veulent un défi plus simple.

Super Mario Galaxy 2
Galaxy 2, quant à lui, a la même prémisse que Galaxy, sauf que le nouveau vaisseau est piloté par Lubba, un luma bedonnant. Vous aurez à naviguer à travers une carte pour sélectionner vos niveaux contrairement aux sections de vaisseau de Galaxy. La grande nouveauté est qu’il change un peu la dynamique de plusieurs niveaux par sa capacité à avaler les ennemis ou les objets. Il peut aussi flotter un certain moment avant de tomber. Les nouvelles transformations de Super Mario Galaxy 2 versus le premier sont les transformations en nuage ou en roche. Le nuage peut former des plateformes et nous permet de nous tenir sur les nuages. Le champignon de roche peut transformer Mario en boule de roche qui devient puissant pour briser autant les ennemis que des obstacles.
Super Mario Galaxy 2 est certainement plus difficile que le premier. Plusieurs niveaux peuvent être frustrants pour ceux qui n’apprécient pas spécialement les défis, et ce, tôt dans l’aventure. Je ne serais pas surpris que plusieurs ne le terminent pas, et ce même si c’est pour moi le meilleur entre les deux. Plus imaginatif, plus gros, plus beau. L’ajout de Yoshi est très amusant et si vous ne l’avez jamais essayé, je vous le recommande.

Retour réussi ?
Super Mario Galaxy 1 et 2 sont certainement les bienvenus sur Switch en version remastérisée. C’est vraiment agréable de pouvoir jouer en haute définition sur nos téléviseurs. De plus, ça va permettre à une nouvelle génération de joueuses et joueurs d’expérimenter avec deux des meilleurs jeux 3D de la série. On aurait aimé peut-être quelques niveaux additionnels, mais au final, ça reste deux jeux de haute qualité. Les contrôles pourraient être mieux. J’aurais aimé qu’on retire les mouvements physiques pour contrôler certaines parties du jeu. Comme ça fait partie de l’ADN des Super Mario Galaxy, j’imagine que c’était difficile à faire. Le peu de mouvements de bases de Mario trahit l’âge des jeux, mais après quelques minutes, le naturel revient. Bref, je recommande d’y jouer, car ce sont d’excellents jeux cultes.
J’aime
- Super Mario Galaxy 1 et 2 sont toujours d’excellents jeux
- Possibilité d’en acheter qu’un seul si on veut
- Enfin pouvoir rejouer à Super Mario Galaxy 2 !
- Pouvoir se procurer les jeux séparément
- La traduction québécoise !
J’aime moins
- Les fonctionnalités des amiibos sont décevantes
- La visée est parfois un peu confuse
- Un peu cher
Les copies de Super Mario Galaxy 1 et 2 ont été fournies par Nintendo.
Super Mario Galaxy 1 et 2
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Vieux classiques
Cette réédition de Super Mario Galaxy 1 et 2 est clairement la meilleure façon de jouer à ces titres en 2025 !
Geekbecois Culture geek téléchargée