Street Fighter 6 sur Nintendo Switch 2 ? Oui, s’il vous plait !

Sortis initialement le 2 juin 2023 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series, Street Fighter 6 a été un succès immédiat après un cinquième opus un peu plus controversé. Depuis deux ans, c’est une référence incontournable dans les jeux de combat. Une jouabilité plus accessible, mais toujours aussi profonde, son style et son avalanche de contenu en font un jeu des plus recommandables. Deux ans plus tard, le 5 juin 2025, le jeu débarque sur la Nintendo Switch 2 avec l’édition Years 1-2 Fighters Edition, qui inclut le jeu de base et les deux premières passes de saison. Celles-ci ajoutant huit personnages supplémentaires et divers éléments cosmétiques comme des costumes. On sait que la Switch 2 est plus puissante, certes, mais est-ce que ce portage sur la nouvelle console de Nintendo est à la hauteur des versions Xbox Series, PS5 et PC ? C’est ce que nous allons voir avec la critique de Street Fighter 6 Years 1-2 Fighters Edition sur Switch 2 !

  • Studio de développement : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes disponibles : PS5, Xbox Series, Steam et Switch 2
  • Plateforme de test : Switch 2
  • Classement : T pour adolescent
  • Prix : 79,99$ pour la version Years 1-2, 54.99$ pour la version de base, 39,99$ pour chacun des DLC annuels.
  • Site officiel du jeu
Street Fighter 6
Le mode World Tour. © Capcom

Un jeu qui sait se garder frais

Comme il s’agit d’une critique sur la version Switch 2 du jeu, je survolerai sommairement le contenu de Street Fighter 6. Pour une critique plus en profondeur, je vous invite à lire la critique ayant été faite à la sortie ici !

Street Fighter 6 est de retour plus en forme que jamais et offre du contenu à la tonne, 26 personnages, un mode solo complet et même des jeux classiques émulés. Clairement, si vous accrochez, vous en aurez pour plusieurs heures à vous amuser. Le mode World Tour est un mode histoire où vous créez un personnage et vous devez évoluer dans ce monde semi-ouvert. Le mode Battle Hub est une recréation d’une arcade classique ou vous pouvez interagir avec les gens autour du monde et même assister à des combats si vous le voulez. C’est aussi de cet endroit que vous pourrez jouer aux vieux jeux classiques de Capcom. Final Fight est mon préféré !

Sans refaire le tour des changements dans les combats, je trouve que Street Fighter VI a su actualiser sa jouabilité pour être plus accessible tout en gardant son côté compétitif que les maîtres fighters adorent. La mécanique DRIVE apporte un côté plus agréable pour les joueurs occasionnels que la mécanique EX de l’opus précédent.

Si vous aimez les jeux de combat, Street Fighter VI est définitivement un achat à faire pour la Switch 2.

Akuma et M.Bison, deux personnages des DLC. ©Capcom

Ça roule comme un charme

Pouvoir compter sur Street Fighter VI comme titre de lancement était un cadeau pour Nintendo. Ne nous faisons pas de cachettes, le catalogue de sorties de la Switch 2 est mince. Une franchise telle que Street Fighter au lancement a nécessairement fait plaisir à plusieurs joueurs. Capcom et Nintendo n’ont pas toujours su s’entendre, puisque Street Fighter a été très souvent absent des consoles du géant japonais.

Bref, Capcom promettait des performances appréciables, et ce même en mode portable. Les 60 FPS, c’est vrai, mais avec un bémol. Le mode Fighting Ground est très solide et les 60 FPS annoncés sont clairement pour ce mode. Et c’est le mode auquel j’ai joué le plus. Soit en local, en solo ou en ligne.

Le mode « carrière » World Tour, quant à lui, n’est pas aussi performant. Le jeu est moins beau, beaucoup de textures qui s’actualisent à la dernière seconde, mais rien pour dire que c’est injouable. Ça reste un excellent mode de jeu. Les combats sont verrouillés à 30 FPS dans ce mode, c’est un peu dommage, mais jouable.

Pour ce qui est du temps de réponse du jeu en général, c’est assez rapide ; j’ai comparé avec ma PS5 et c’est presque pareil, quelques millisecondes de différence. C’est toutefois supérieur à la version PS4 qui est moins belle et moins réactive. Bref, c’est l’expérience ultime portable pour Street Fighter VI. La version Switch 2 surpasse y jouer sur Steam Deck à mon humble avis.

Le Battle Hub. ©Capcom

Certains choix décevants

Pour débuter, une petite déception, les contenus téléchargeables de l’année 1 et 2 ne sont pas liés à la cartouche. Si vous vendez votre jeu, le prochain joueur n’aura pas accès à ces contenus. Il devra payer un prix assez élevé pour ceux-ci, d’autant plus que le jeu a déjà deux ans. On aurait souhaité des prix plus abordables, mais le jeu vaut tout de même son prix.

Deuxième petite déception, le jeu n’est pas sur la cartouche et nécessite un téléchargement supplémentaire de presque 50 Go. La Switch 2 n’ayant pas beaucoup d’espace sous le capot, c’est non négligeable. C’est un débat qui fait polémique actuellement. Les cartouches vides qui n’ont qu’une clé de téléchargement ne font pas l’unanimité. Surtout avec le prix des cartes microSD Express, la console va rapidement être pleine.

C’est beau, pas aussi beau que PS5, mais proche ! ©Capcom

PS5/Xbox ou Switch 2 ?

Les deux, clairement, visent un public différent. Si vous aimez jouer en mode portable, il est tout à fait correct de jouer sur la Switch 2. Le jeu performe bien et répond bien. J’opterais pour jouer avec une manette Pro puisque le manque de D-Pad sur les Joy-Con est une hérésie pour ce genre de jeu, selon moi. Si vous avez déjà le jeu sur PS5 ou Xbox, il est un peu superflu d’acheter cette version si vous ne planifiez pas jouer sur autre chose que le socle de la Switch. Ces versions restent supérieures sur un téléviseur. Est-ce que j’aurais aimé un prix plus abordable ? Certainement. Est-ce que le jeu vaut le prix actuel ? Certainement aussi, surtout avec les 2 contenus téléchargeables inclus. Si jamais la version de base vous tente, vous ne manquerez pas de contenu avant un très long moment même si les nouveaux personnages offerts dans les contenus téléchargeables sont extrêmement amusants. Akuma, Terry et Elena sont tous d’excellents combattants. Street Fighter VI est définitivement un excellent titre bien optimisé pour la Switch 2 et son lancement.

Street Fighter 6
Un Akuma féroce. ©Capcom

J’aime

  • Meilleure version portable
  • Un ensemble à bon prix
  • La mécanique Drive

J’aime moins

  • Le mode carrière qui est moins performant
  • Les contenus téléchargeables à usage unique
  • Le jeu qui doit être téléchargé

La copie de Street Fighter VI Years 1-2 Fighters Edition a été fournie par Nintendo.

Street Fighter 6

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent

Street Fighter 6, étant déjà un excellent jeu, offre une performance très encourageante pour les débuts de la Switch 2 !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

A Pizza Delivery – Une expérience surréaliste et intimiste surprenante

Dans le paysage actuel du jeu vidéo indépendant, dominé par des productions aux ambitions narratives …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.