Hasbro a surpris l’auteur de ces lignes. Le fabricant de jouets a ouvert une partie du folklore de la saga Star Wars que je n’aurais jamais imaginé : l’ancien Expanded Universe (EU). En effet, quatre nouvelles figurines tout droit sorties de ces histoires effacées ont été annoncées.
Avant de commencer et de parler de Hasbro, un peu d’histoire. De 1978 à 2012, Lucasfilm a publié des centaines de bandes dessinées, de romans ou de jeux vidéo qui exploraient des aspects parallèles aux films de la saga Star Wars. Tout ce contenu formait ce que l’on appelle le EU ; un univers étendu. Toutefois, Disney, au moment de conclure la transaction qui la mettait à la tête de Lucasfilm, avait annoncé que tout ce qui ne concernait pas les films et la série Clone Wars était effacé. Ce n’était plus canonique. L’ancien EU était alors Legends en opposition au Canon.
Vous suivez ? Parfait !
De son côté, Hasbro détient les droits exclusifs de la production des jouets de la franchise Star Wars. L’entreprise, cependant, ne peut produire une figurine sans l’autorisation de Lucasfilm.
C’est pourquoi les annonces des nouveaux jouets par Hasbro sont une si grande surprise. En effet, Disney et Lucasfilm ont décidé de faire une fleur aux amateurs de longue date et de remettre le EU au goût du jour !
Les figurines
Maintenant que tout est expliqué, voici les nouveaux jouets de la série Star Wars Black Series.
Le premier est un hommage à la bande dessinée Star Wars : Crimson Empire parue originalement chez Dark Horse Comics. Hasbro propose ainsi une toute nouvelle figurine de Carnor Jax, un membre de la garde impériale versé dans le côté obscur de la Force.
Ensuite, un petit oeuf de Pâques (easter egg) pour les amateurs de la toute première série de la bande dessinée Star Wars parue chez Marvel Comics en 1977. Jaxxon est un lapin géant, avec des fusils. C’est pas mal ça.
Le sérieux commence. Hasbro propose cette figurine de Luke Skywalker avec un ysalamiri en hommage au roman de la trilogie de Thrawn originale. Plus précisément, l’ysalamiri est un animal qui annule les effets de la Force autour de lui. Je vous recommande, au passage, de lire cette série écrite par Timothy Zahn.
Pour terminer, je ne peux pas dire que je suis surpris par celle-là. Le personnage vit présentement un genre de renaissance dans la culture populaire, probablement tout simplement parce que son design était parfait. La nouvelle offrande d’Hasbro rappelle la série Star Wars : Darth Maul aussi parue à l’origine chez Dark Horse. Celle-ci plonge dans les années « formatrices » du seigneur Sith.
La chasse est lancée
Pour terminer, je souhaite aux collectionneurs de pouvoir mettre le grappin sur l’une ou l’autre des nouvelles figurines de Hasbro. À tous, je vous recommande de vous lancer dans une (re)lecture de certains des bijoux de l’EU. À la quantité de contenu qui existe, j’ai la certitude que vous trouverez quelque chose pour vous.