Split Fiction : une aventure fantastique en duo

En ce début d’été chaud et humide, je me découvre un regain d’intérêt pour les jeux vidéo, entre deux balades à l’extérieur lorsque la pluie nous donne un répit. Je dois donc dire que ma déception n’est pas tout à fait totale lorsque les gouttes d’eau envahissent ma fenêtre : c’est l’heure de s’installer devant un bon jeu. Le dernier jeu solo qui m’a captivée totalement était Astro Bot, mais côté multijoueur, c’est la pépite It Takes Two qui m’a autant remplie de joie que le film du même nom de mon enfance. Voici donc sa « suite », Split Fiction.

  • Studio de développement : Hazelight Studios
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2
  • Plateforme de test : Nintendo Switch 2
  • Classement : T – Adolescents (Sang et carnage, Humour grossier, Langage, Violence)
  • Prix : 64,99 $
  • Site officiel du jeu

Scénario

Tout d’abord, je dois mentionner que ma collègue et amie Jessica m’a convaincue de tester ce jeu par sa critique de la version PC. Lorsque Nintendo m’a proposé de m’envoyer un code pour Split Fiction avec ma Nintendo Switch 2 toute neuve, c’était un cadeau tombé du ciel !

Deux personnages féminins, wow, enfin ! Mon partenaire de vie qui n’a donc pas eu le choix de choisir un personnage féminin a salué ce détail. Les deux (Mio et Zoé) ont de significatives différences de caractère (introvertie/extravertie), donc si vous êtes deux personnes introverties, l’une de vous incarnera donc un personnage complètement à l’opposé de sa personnalité. Ces deux héroïnes sont en fait des scénaristes qui souhaitent à tout prix faire publier leurs histoires. Étant spécialisées dans des styles littéraires complètement opposés (la science-fiction et la fantasy), ce sera une aventure tout en contraste lorsqu’elles se retrouveront prises au piège de leurs histoires.

Je trouve cela très intéressant de baser le choix du personnage sur ce qu’il est plutôt que sur son genre. Cela nous fait réaliser qu’on a parfois tendance à faire nos choix basés sur l’apparence du personnage, ce qui n’a, au final, pas d’importance du tout. Dans Split Fiction, les personnages qu’on incarne ont des dialogues, il faut donc vous attendre à les écouter parler durant l’aventure, mais ce n’est pas dérangeant, c’est même nécessaire. Les dialogues sont disponibles en français, et vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres ainsi que les sous-titres pour malentendants.

Plus l’aventure avance, plus la coopération prend les devants. Bien que nous avons un bon bout à faire par soi-même (sauts, course, etc.), il arrivera plusieurs moments où vous devrez activer des mécanismes ou utiliser des pouvoirs spécifiques à votre personnage pour pouvoir progresser. Ce sont souvent des boutons à activer ou des cibles sur lesquelles tirer qui sont propres à votre personnage.

Ces moments sont fort agréables, bien que je les aurais souhaités plus nombreux. Je pense entre autres à un passage où on doit à tour de rôle activer un bouclier pour se protéger tous les deux d’un soleil qui nous lance ses rayons mortels. Il était vraiment nécessaire pour cette mission de se coordonner pour activer le bouclier au bon moment.

Les boss qui se dressent sur votre chemin sont totalement menaçants et vous devrez user de ténacité pour les achever. Ils étaient définitivement la source de mes meilleurs moments dans le jeu, car pour les vaincre, nous devons assurément communiquer et collaborer.

Sinon, il m’est arrivé de trouver que la coopération n’était pas toujours nécessaire, et donc, qu’on pouvait faire sa petite affaire de son côté ou même, progresser un peu trop loin et laisser son partenaire derrière. Cela nous est arrivé et l’un de nous deux devait revenir pour débloquer l’autre.

Zoé et Mio auront l’occasion de se transformer en certains des personnages de leurs histoires au fil du jeu, et ceux-ci auront leurs propres pouvoir à activer pour faire progresser la mission.

La version Nintendo Switch 2

Comme nous avons joué à Split Fiction sur Nintendo Switch 2, voici les particularités de cette version.

Contrôles

On peut jouer au jeu avec les différentes configurations de Joy-Con, ou avec la manette Pro. Avec celle-ci, j’ai trouvé la vibration trop intense par moment. Heureusement, le jeu permet de paramétrer le tout dans les options. Je dois dire aussi qu’il est arrivé que la console désactive les vibrations car elles avaient été prolongées… Disons que le petit message en haut de l’écran qui m’en a avisée m’a un peu distraite.

Mode sans fil local

En plus du mode multijoueur local (couch coop), et du mode multijoueur en ligne, il est possible de jouer à Split Fiction en mode sans fil local. Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, si vous avez deux consoles Nintendo Switch (que ce soit la Switch 1 ou la Switch 2), et que vous êtes à proximité, vous pouvez jouer ensemble sans connexion Internet. Avant, le mode sans fil local nécessitait deux copies du jeu, une sur chaque console Switch, mais les jeux compatibles GameShare permettent de jouer avec une seule copie du jeu, tant qu’on possède bien une Nintendo Switch 2. C’est le cas de Split Fiction, mais aussi d’autres titres comme Super Mario 3D World / Bowser’s Fury et Super Mario Odyssey.

J’ai testé la fonctionnalité GameShare entre ma Nintendo Switch 2 et ma Switch 1, et ça fonctionnait, mais l’image n’était pas assez claire sur la Switch 1 pour jouer convenablement. On voit tout de suite que la console n’est pas vraiment assez forte pour supporter cette fonctionnalité. De toute façon, si c’est en ligne qu’on souhaite partager son jeu avec un.e ami.e, il sera nécessaire qu’il ou elle possède une Nintendo Switch 2.

En conclusion

Split Fiction est pour moi un bon divertissement, mais à petite dose. C’est un point positif, car le jeu est addictif. On veut toujours poursuivre l’aventure plus loin. Toutefois, je suis sujette à la frustration dans ce jeu. Je dois toutefois souligner l’originalité du scénario, des missions et des boss. Le jeu nous a procuré quelques rires et j’avoue avoir adoré l’utilisation judicieuse de la science-fiction dans le jeu. Mais j’avoue que dans mon coeur, It Takes Two garde toujours la première place.

J’aime

  • L’originalité du scénario
  • La grande quantité de paramètres à personnaliser
  • Les boss

J’aime moins

  • Les quelques moments où la collaboration n’est pas nécessaire pour avancer

La copie de Split Fiction a été fournie par Nintendo.

Split Fiction

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Fantastique !

Split Fiction est un jeu parfait à jouer en duo, que ce soit en couple ou entre amis. Le scénario original vous entraînera dans des aventures folles où la coopération sera de mise (souvent).

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.