Le studio de développement de jeux sur mobile Gameloft, que nous avons visité récemment, a mandaté la firme de sondage Léger Marketing afin de sonder les habitudes des joueurs au Canada. Les résultats démontrent une nette différence entre les Québécois et le reste des Canadiens. Également, le sondage a dévoilé que le domaine des jeux vidéo, en particulier sur mobile, est encore en pleine croissance au pays.
Le Québec : là où les joueurs sont les plus actifs
En moyenne, plus de 41 % de la population québécoise joue régulièrement aux jeux vidéo, tandis que dans le reste du Canada, la tendance tourne autour du tiers. C’est donc presque 10 % de plus. Le Québec est une véritable terre d’accueil pour l’industrie du jeu vidéo, avec plusieurs studios établis dans la province, comme Ubisoft, Square-Enix et WB Games. Le jeu sur mobile est encore plus populaire, avec sept utilisateurs de téléphones intelligents sur dix qui y jouent de façon occasionnelle ou régulière.
Mathieu Dupont, directeur du studio Gameloft, un des plus grands producteurs de jeux sur mobile, a commenté sur ces résultats : « Gameloft étant un leader dans l’industrie du jeu mobile depuis bientôt 20 ans, nous avons su évoluer avec les habitudes de consommation des joueuses et des joueurs. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor de ce nouveau mode de jeu au fil des ans. Aujourd’hui, nous nous efforçons de créer des expériences innovantes pour le joueur, tout en continuant à pousser les standards de l’industrie. Nous continuons à anticiper une croissance forte du jeu sur mobile dans les prochaines années. »
Quelles sont les périodes où les joueurs sont les plus actifs ?
Quant aux périodes où les joueurs sont les plus actifs, le sondage a révélé que les plus florissantes sont le soir (61 %), la nuit(28 %) et l’après-midi (28 %). Encore là, les habitudes des Québécois sont différentes du reste du pays, alors que la grande majorité des joueurs (72 %) préfèrent jouer en soirée plutôt que la nuit, où les résidents du reste du Canada sont en avance sur les Québécois (34 % contre seulement 13 %). Enfin, il semblerait que la salle de bain soit maintenant un endroit de choix pour jouer à ses jeux sur son mobile. 24 % des joueurs ont déclaré y jouer régulièrement, alors que 11 % ont avoué que la salle de bain est maintenant leur endroit préféré pour jouer !
Le sondage a été effectué par la firme Léger Marketing, la plus grande firme de sondage au Canada, qui a réalisé une étude sur le web auprès de 2 598 Canadiens.