Célébrer Noël dans une galaxie lointaine, très lointaine avec l’OVMF

Les habitués des concerts de l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) connaissent déjà les créations de son chef d’orchestre et arrangeur Jocelyn Leblanc. Ce dernier s’amuse régulièrement à combiner deux thèmes ou deux pièces qui, au départ, peuvent ne sembler avoir aucun lien entre eux, mais, par je ne sais quelle sorcellerie, le résultat final est toujours intéressant. Par exemple, lors du concert NES, nous avions eu droit à un segment intitulé Castlevania vs Mega Man, où les thèmes gothiques de la célèbre franchise de jeux d’horreur se mariaient très bien avec ceux plus frénétiques de Mega Man.

La magnifique église Saint-Jean-Baptiste a été le théâtre de ce fabuleux concert mettant en vedette la musique de Noël et celle de la franchise Star Wars.

C’est donc un concert dédié pratiquement uniquement à ces combinaisons que Jocelyn, son orchestre et le chœur nous ont présenté le 2 décembre dernier. Combinant la musique inoubliable de la franchise Star Wars avec les intemporels classiques de Noël, le concert Star Wars vs Noël a su bien animer la foule de spectateurs. Contrairement à la plupart des concerts de l’OVMF, celui-ci n’avait pas lieu à la Salle Marguerite-Bourgeoys. C’est dans la magnifique église Saint-Jean-Baptiste sur le Plateau qu’avait lieu cet événement.

Alors que le concert a débuté avec le légendaire thème de Star Wars (avec la fanfare de la 20th Century Fox en prime !), Jocelyn nous a rapidement dirigés vers une de ses concoctions. Il a su mélanger la Marche Impériale, le célèbre thème du sinistre Darth Vader, avec la mélodie joyeuse de Sleigh Ride. Comme nous l’a expliqué le chef, le compositeur John Williams utilise presque uniquement la gamme de notes mineure dans ses compositions, ce qui donne un ton plus sombre et mélancolique. Au contraire, la musique de Noël utilise la gamme majeure, qui est plus vivante et entraînante. C’est donc une Marche Impériale qui nous faisait taper du pied et qui nous a presque convaincu que l’Empire n’est pas si mauvais que ça !

Ces changements de gammes n’ont pas seulement affectés la musique de Star Wars. Certains airs de Noël bien connus ont vu leur mélodie transformée en gamme mineure. En particulier, Petit Empereur Noël, un mélange du thème glauque et sombre de l’Empereur avec Petit Papa Noël. Non seulement le résultat final sonnait comme le thème d’un film d’horreur, mais Jocelyn a poussé la note en modifiant les paroles de la célèbre chanson.

Le choeur EVTS, associé à l’OVMF, a rejoint l’orchestre à plusieurs reprises pour entonner plusieurs cantiques de Noël, apprêtés à la sauce Star Wars.

Parlant de thèmes chantés, la chorale de l’OVMF était présente pour plusieurs segments du concert. Ils ont chanté plusieurs cantiques classiques de Noël, comme Minuit Chrétien à la sauce Duel of the Fates, le fameux combat à trois entre Qui-Gon Jin, Obi-Wan et Darth Maul à la fin de l’Épisode 1. Ils ont également performé la chanson de Noël la plus épique du répertoire, Carol of the Bells, mélangée avec le thème Into the Trap (qui nous a donné le célèbre mème de Admiral Ackbar) et celui qui ouvrait l’Épisode 3 avec sa palpitante bataille au-dessus de Coruscant.

Comme toujours, entre chacun des morceaux, nous avons eu la plaisir d’en apprendre un peu plus sur le processus de création du spectacle avec les anecdotes savoureuses de son chef. En particulier, il nous a fait comprendre que jumeler deux thèmes différents est pas mal plus complexe qu’on pourrait le croire. Même lorsqu’il a utilisé une composition de John Williams pour le classique de Noël Home Alone avec une qu’il avait composée pour Star Wars, la tâche a été difficile à accomplir. Mais ces interventions étaient toujours abordées avec l’humour classique de Jocelyn.

L’assistance a rempli pratiquement tous les bancs disponibles de l’église et a su applaudir chaleureusement les musiciens et choristes.

C’était une soirée qui s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements d’une foule conquise. Les membres de l’OVMF et du choeur qui, nous le rappelons, sont tous des musiciens bénévoles, arboraient tous un sourire éclatant devant la réponse enthousiaste des spectateurs. Un très beau concert de Noël avec sa touche complètement originale.

L’OVMF sera de retour sur scène en 2024. Le 27 janvier aura lieu le concert Zelda : Ocarina of Time à la Salle Raoul-Jobin que l’orchestre a déjà performé cette année à Montréal. Le concert affiche déjà complet. Le 23 mars, ce sera un autre concert de musique combinée avec Final Fantasy vs Zelda. On y retrouvera les thèmes classiques de Link, jumelés à la musique épique de la franchise de jeux de rôle japonais. Le 5 avril, la musique du film Willow, composée par le regretté James Horner, sera en vedette. Pour ceux qui seraient moins familiers, Willow est un film médiéval fantastique de 1988 avec Val Kilmer où un brave aventurier de petite taille devra affronter mille et un dangers pour sauver la future impératrice et vaincre la terrible sorcière Bavmorda.

L’OVMF sera en pause pour la période des fêtes, mais nous reviendra dès la fin du mois de janvier pour de nouveaux concerts.

On retournera au monde des jeux vidéo le 8 juin 2024 pour un concert voué exclusivement à la musique du plus récent titre de la franchise Zelda, Tears of the Kingdom. Ce titre qui a remporté un immense succès a été applaudi pour sa musique originale et épique. Enfin, vous êtes invités à parcourir la jungle amazonienne, affronter des hordes de Nazis et mettre la main sur le Graal en compagnie du célèbre archéologue Indiana Jones. Ce sera le 15 juin que la musique composée encore une fois par John Williams sera à l’honneur pour une soirée qui s’annonce déjà remplie de péripéties.

Pour en connaître d’avantage sur l’OVMF et pour vous procurer des billets pour leurs prochains concerts, nous vous invitons à aller sur le site officiel de l’orchestre.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Notre guide-cadeaux jeux de société 2024

Encore une fois, l’équipe de Geekbecois, division jeux de société, vous a préparé toute une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.