Les hologrammes sont un phénomène connu dans l’univers de la science-fiction. Il suffit de penser à Star Wars et le message de Leia. La technologie holographique a des débuts prometteurs depuis quelques années. Des exemples plus connus : la projection du défunt chanteur Tupac à Coachella en 2012 et les VOCALOIDS du Japon. Cependant, ces technologies sont statiques et encombrantes. Est-ce que la technologie à petite échelle existe ? Oh que oui ! En voici deux exemples très intéressants.
La Chine : un leader dans les hologrammes
Ce n’est techniquement pas une machine à hologrammes, mais c’est proche ! Composé d’une hélice et de DEL, ce gadget projette des images 3D. La compagnie chinoise DSEE LAB est une des précurseures dans ce domaine. Sa technologie coûte un dixième du prix d’une télévision 3D. Les images générées sont choisies avec l’aide d’une application et l’hélice est contrôlée avec une télécommande. Les choix sont variés (animaux, objets, nourriture) et les applications le sont aussi : publicité dans un magasin, spectacle, éducation, etc.
Autres technologies holographiques amusantes
Transformez votre trajet de vélo en aventure amusante avec Monkeylectric. Ici, encore un système de DEL, mais c’est vous qui êtes l’hélice ! Dans le but de rendre le cyclisme nocturne plus sécuritaire, Monkeylectric a créé Monkey Light, des lumières DEL à fixer sur les roues. Ce qui nous intéresse ici, c’est la gamme Pro avec ses graphiques. Imaginez rouler la nuit avec Nyan Cat sur vos roues ! Les animations peuvent être téléchargées avec une application et vous pouvez créer une liste de lecture pour vos balades !
À plus petite échelle, il y a les écrans à hologramme pour téléphone. Utilisant des vidéos pour projection 3D, cette petite pyramide inversée permet de transformer votre téléphone en mini projecteur. Si vous vous sentez bricoleur, vous pouvez créer l’écran avec de vieux étuis à CD. Plus aventureux ? Créez-en un pour votre tablette ! Certes, ce n’est pas aussi époustouflant que les gadgets mentionnés ci-dessus, mais c’est une chouette expérience. Utilisez cette idée pour en mettre plein la vue à vos enfants ou invités !
Un de nos articles sur les hologrammes, ici.