C’est en apportant ma contribution à Notre guide-cadeaux jeux de société 2023 que j’ai réalisé que je ne pouvais pas me résoudre à un ou deux choix pour nos « mini-geeks ». Au cours de la dernière année, j’ai découvert et fait découvrir de petits bijoux à travers mes différents chapeaux. En effet, que cela soit en tant que passionnée de jeux de société sous toutes ses formes, mère de deux « ado-geeks » qui ont baigné dans ce merveilleux univers depuis leur petite enfance, belle-mère d’une « mini-geek » de sept ans qui me fait revivre la magie et, bien sûr, en tant qu’animatrice en milieu scolaire, j’en ai vu de toutes les couleurs grâce, en grande partie, à la générosité des Distributions Randolph qui m’ont fourni tous les jeux de cet article dans les dernières années.
Consciente que beaucoup (trop) de parents ont l’impression de se « sacrifier » en optant pour un jeu de société d’abord destiné aux enfants, dont j’en ai fait partie, tous les titres proposés font aussi plaisir aux grands enfants. J’irais même jusqu’à dire que je me suis plus amusée à certains avec des adultes.
C’est dans cet esprit que j’aimerais vous partager mes trois gros coups de cœur de l’année 2023 ainsi que quelques mentions spéciales d’incontournables pour nos petits et grands lutins.
Mes trois meilleurs jeux pour enfants de 2023
La Colline aux Feux Follets
- Auteurs : Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber
- Artistes : Clem Newter, Annette Nora Kara
- Éditeur : Gigamic
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : 5 à 9 ans
- Durée : 20 minutes
- Année : 2021
- Prix : 54,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans La Colline aux Feux Follets, nous formons une équipe d’apprentis de l’école de la sorcellerie pour tenter de sauver tous ensemble Élias, le magicien du complot des quatre sorcières maléfiques. Nous commençons par piger un feu follet (bille de couleur) dans le sac pour le positionner dans l’une des entrées de la forêt. Ensuite, nous déplaçons les figurines qui touchent le feu follet sur la prochaine case de la couleur de celui-ci, au cours de sa descente, pour essayer d’atteindre le magicien avec nos apprentis avant les sorcières.
Malgré son public cible plus jeune, je dois avouer que j’ai eu un plaisir fou entre adultes. C’est très satisfaisant de faire rouler une bille pour bouger des figurines. De son côté, mon « ado-geek » de quatorze ans préfère opter pour la variante alternative compétitive.
Le pire jeu du monde
- Auteur : Joël Gagnon
- Artiste : Elise Gravel
- Éditeur : Randolph
- Nombre de joueurs : 2 à 28
- Âge : 7 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2023
- Prix : 34,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Inspiré de Le pire livre du monde d’Élise Gravel aux Éditions Scholastic, c’est une vraie perte de temps, autant à l’école qu’à la maison, et tout le monde en sort perdant. Nous prenons tous une feuille du bloc-notes et un crayon. Ensuite, nous pigeons une carte de chacune des quatre couleurs que nous mettons en ordre (personnage, adjectif, action et lieu) et illustrons notre histoire sous forme de bande dessinée. Par après, nous nous montrons nos œuvres pour les ridiculiser et, au signal, nous votons, en pointant du doigt, pour l’histoire la plus ridicule.
Nous nous sommes tellement amusés à quelques reprises en famille élargie d’une dizaine de personnes âgées de 7 à 71 ans. Le pire jeu du monde rallie toutes les générations et génère d’hilarantes conversations. Pour pimenter notre expérience, les joueurs les plus rapides ont ajouté de la couleur au lieu d’attendre les autres.
Un vrai petit bijou !
Turbo Kidz
- Auteur : Emmanuel Gauvain
- Artistes : Nikao, Rémy Tornior
- Éditeur : Le Scorpion Masqué
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge : 7 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Année : 2023
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans Turbo Kidz, nous retrouvons nos amis de la saga Zombie Kidz Évolution (notre article) dans une course effrénée à travers la ville. Après tout, ce n’est pas parce que nous sommes envahis de zombies que nous n’avons plus le droit de nous amuser ! Que ce soit en collaboration ou en compétition entre équipes, nous participons à de délirantes courses à l’aveugle à travers seize circuits plus fous les uns que les autres.
Armé d’un marqueur effaçable et aveuglé par un bandeau, le conducteur sort le pouce afin que son copilote le guide à la manière d’un joystick. Une belle surprise qui renforce l’esprit d’équipe dans un pur plaisir, autant pour les petits que les grands.
D’autres bijoux pour nos petits trésors
La belette moqueuse
Depuis la parution de leurs premiers jeux en 2020, la maison d’édition constituée d’auteurs de livres jeunesse (dont Daniel Brouillette, l’idole de mon fils grâce à sa plateforme de vidéos sur la grammaire française) qu’est La belette moqueuse (notre portrait), je la considère comme une valeur sûre et c’est avec fierté que leurs jeux font partie de la plupart de mes animations de groupe. En plus d’être excellents, leur solidité fait leur renommée. Grands groupes, camping et fêtes d’enfants, j’ai fait subir de dures épreuves à Microbes et, en trois ans et demi, une seule carte a été abîmée.
Grouille ! Mini
- Nombre de joueurs : 3 à 10
- Âge : 8 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Prix : 29,99$
Destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, GROUILLE ! Mini est un jeu-questionnaire de connaissances générales au cours duquel nos devoirs sont de crier la bonne réponse avant nos adversaires. Tout le monde prend une pile de sept questions. Un premier joueur pose une question et celui qui a la bonne réponse le plus rapidement lit, à son tour, l’une des siennes. Le premier à avoir vidé sa pile l’emporte.
Aussi plaisant en famille qu’en milieu scolaire, GROUILLE ! Mini est le dernier né de la famille GROUILLE ! Personnellement, je trouve le niveau de difficulté trop élevé dans les deux titres pour adultes et j’ai plus de plaisir avec la version GROUILLE ! Junior conçue pour les 12 ans et plus.
Pirates en caleçons
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge : 4 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Prix : 18,99$
Dans Pirates en caleçons, La belette moqueuse prouve que les pirates sont autant pour les gars que les filles. En effet, nous devons recruter trois courageux pirates pour nous mener au fameux trésor perdu sur une île, en plein milieu de la mer des Carramilkes, par le célèbre pirate Ringolo Zinzin III. Les coquins ont égaré leurs vêtements et, avant de partir, il faut retrouver chapeaux, habits et bottes.
Tout en humour, j’apprécie particulièrement que le jeu soit modulable. Par exemple, avec les petits, nous jouons cartes visibles et, au fur et à mesure de leur compréhension, nous pouvons y intégrer les cartes spéciales. Il est aussi amusant avec des aînés.
Yark ! Yuck ! Un jeu dégueu !
- Nombre de joueurs : 3 à 6
- Âge : 7 ans et plus
- Durée : 10 à 15 minutes
- Prix : 18,99$
Yark ! Yuck !, un jeu totalement chaotique où tout le monde joue en même temps afin de ramasser cinq répugnantes images identiques. Délirant et hilarant, il introduit doucement le bluff avec des échanges à l’aveugle de cartes pareilles. En plus, il y a tout plein de défis pour renouveler l’expérience comme celui de communiquer en chantant ou en poussant des cris d’animaux. J’ai ri à en avoir mal aux côtes avec un groupe de troisième cycle du primaire.
Psst ! Psst ! Lors d’une soirée VIP de Randolph, j’ai eu un avant-goût du prochain titre et je suis persuadée que vous adorerez, J’espère seulement qu’il sera en boutique à temps pour la relâche.
Fabulia
- Auteurs : Marie Fort, Wilfried Fort
- Artiste : Eugenia Smolenceva
- Éditeur : Lifestyle Boardgames Ltd
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge : 5 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Année : 2020
- Prix : 29,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Si je n’avais qu’un seul jeu à nommer, un dont j’aurais aimé qu’il sorte quelques années plus tôt alors que mes enfants étaient pile dans l’âge cible, j’aurais choisi Fabulia sans la moindre hésitation. Il porte son nom à la perfection, il est tout simplement fabuleux.
C’est un jeu-livre dont vous êtes le héros et dans lequel nous utilisons notre esprit et notre imagination pour personnaliser les histoires proposées. Après en avoir choisi une, nous plaçons la carte au bon endroit dans le livre et choisissons le personnage le plus adapté à cet extrait pour l’intégrer.
C’est merveilleux puisqu’il crée un agréable moment parent-enfant en jouant et aussi lors de la routine du dodo. En plus de lire l’histoire complétée, nous nous la remémorons comme elle a été construite.
Selon l’âge de l’enfant, nous pouvons jouer à jeu ouvert, de façon coopérative à cartes fermées et même ajouter de la compétition en calculant les points.
La chasse aux chaussettes
- Auteurs : Liesbeth Bos, Anja Dreier-Brückner
- Artiste : Irina Pechenkina
- Éditeur : Lifestyle Boardgames Ltd
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge : 6 ans et plus
- Durée : 15 à 20 minutes
- Année : 2020
- Prix : 39,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
La Chasse aux chaussettes est un jeu de campagne (legacy) qui reproduit la vie réelle dans le sens où il ne se passe pas un jour sans que l’on recherche la deuxième chaussette pour en former une paire. C’est alors que nous cherchons dans les boîtes et les armoires en prenant garde aux monstres qui voudront nous les voler. Nous explorons la maison, découvrons de nouvelles pièces pour de nouveaux défis. Merveilleux matériel avec une façon originale de lancer le dé.
Pour finir
Nous espérons avoir réussi à vous guider sans trop vous mélanger. Également, nous vous invitons à consulter notre article sur comment choisir un jeu de société pour enfants.