L’Halloween approche à grands pas et pour vous mettre dans l’ambiance des fantômes, squelettes et autres vampires (qui ne brillent pas au soleil svp !), nous vous avons préparé une liste de jeux vidéo qui s’y prêtent à merveille. Alors, baissez les lumières, branchez vos écouteurs et agrippez fermement votre manette !
Friday the 13th : The Game
Produit par un studio indépendant, IllFonic, Friday the 13th : The Game est un jeu multijoueur qui se déroule dans l’univers de la célèbre série de films d’horreur. Chaque partie dure 20 minutes. Un des joueurs est sélectionné au hasard pour incarner le terrible Jason Voorhees, alors que les autres prennent le rôle d’un des animateurs du camp de vacances. Le but de ces derniers est soit de survivre jusqu’à la fin de la partie, réussir à fuir par voiture ou par bateau ou encore alerter les autorités qui viendront les sauver. Le joueur qui incarne Jason a pour but d’éliminer tous les autres joueurs avant la fin de la partie ou avant qu’ils ne parviennent à fuir.
Les développeurs du jeu sont définitivement de grands amateurs de la série de films. Leur jeu est une adaptation très fidèle, avec son atmosphère sombre et stressante. Ils ont même inclus différentes versions du personnage de Jason, dépendamment du film auquel il appartient. Non seulement cela change son apparence physique, mais ça influence aussi ses habiletés, comme la faculté de courir (dans certains films, il se déplace seulement en marchant). Le jeu a connu un départ boiteux avec de nombreux problèmes techniques, mais depuis, de nombreuses patchs ont été appliquées pour rendre le jeu beaucoup plus stable.
Until Dawn
Si Friday the 13th : The Game était un hommage à la série de films du même nom, Until Dawn est plutôt une déclaration d’amour aux films de massacre classiques des années 80 et 90. Un groupe d’adolescents se retrouve dans un chalet isolé en montagne, un an après que deux de leurs amis aient disparus dans des circonstances mystérieuses. Peu après être arrivés, ils sont pris en chasse l’un après l’autre par un tueur mystérieux et ce sera au joueur de prendre des décisions rapides afin de tenter de les garder en vie.
Until Dawn utilise une jouabilité semblable à Heavy Rain, où le joueur prend le contrôle d’un personnage à la fois, le fait interagir avec l’environnement et utilise ses réflexes dans des séquences qui demandent d’appuyer sur une série de boutons rapidement. Aussi, le jeu ressemble aux Livres dont vous êtes le héros de notre enfance en nous offrant souvent deux choix, comme grimper une falaise avec précaution ou au contraire tenter de le faire le plus rapidement possible. Chaque choix aura des conséquences possiblement graves, comme de causer une mort atroce à un des personnages. Selon les choix et les réflexes du joueur, il est possible de finir la partie avec tous les personnages encore en vie, ou encore avec huit cadavres.
Until Dawn est un jeu exclusif à la PS4 et est disponible sur le PlayStation Store. Un antépisode (prequel), The Impatient, sortira pour le PlayStation VR dans quelques mois.
Alan Wake
Alan Wake est un jeu d’action à la troisième personne fortement inspiré par les romans de Stephen King et la série télé Twin Peaks. Le joueur incarne le personnage de Alan Wake, un écrivain souffrant du syndrome de la page blanche, qui décide de prendre des vacances avec son épouse dans une cabine sur la côte Ouest américaine. Arrivés sur place, l’épouse est emportée par une entité mystérieuse dans les profondeurs d’un lac. Cette même force va aussi prendre possession des habitants de la ville voisine qui tenteront d’arrêter Alan dans sa tentative de sauver sa femme.
Malgré que le jeu date déjà de 7 ans et soit sorti sur une console de la génération précédente, Alan Wake demeure encore un jeu magnifique, avec des environnements très réalistes qui rendent la terreur encore plus tangible. Le jeu passe de courtes séquences se déroulant durant la journée, où tout est calme, à de longs périples au fond des bois en pleine nuit. La lumière est votre unique alliée, les ennemis étant possédés par la noirceur environnante. Alan Wake est toujours équipé d’une lampe de poche qu’il devra utiliser pour retirer la noirceur de ses ennemis en premier avant de pouvoir les vaincre avec des armes conventionnelles. Les niveaux du jeu sont séparés sous formes épisodiques, avec un récapitulatif de l’épisode précédent et un générique de fin. Il est à noter que le jeu dispose d’une superbe trame sonore qui inclut plusieurs chansons célèbres comme Space Oddity de David Bowie.