Au début de l’an de grâce 2012, Motorola, compagnie américaine quasi-légendaire, a été rachetée par une autre firme américaine de légende, Google. Au moment du rachat, il était clair que Motorola avait perdu son sens de direction. Ses appareils se situaient quelque part sur le spectre entre « Étrange » et « Vraiment beaucoup médiocre ». Moult bloggeurs et analystes ont spéculé que l’apport googliens amènerait une certaine renaissance dans l’entreprise. Que, finalement, Google pourrait avoir le matériel à la hauteur de son logiciel.
Plusieurs mois ont passés avant que l’influence Google ne se fasse sentir. Après plusieurs mois, nous voici avec le fruits du labeur des deux américaines. Le Moto X. Un téléphone pour tous.
Un téléphone pour tous
Avec le X, Motorola et Google (Googorola ? Motoroogle ?) cherchent à changer la discussion sur la téléphonie mobile. La faire passer d’un débat de spécifications techniques vers une conversation sur l’expérience utilisateur. Prioriser ce que l’utilisateur utilisera et comment il fera usage de son appareil plutôt que de gonfler celui-ci de fonctionnalités qu’il n’utilisera probablement jamais.
À cet effet, l’appareil est dessiné pour accommoder le plus confortablement possible la main de l’usager. Avec la coque arrière incurvée et une zone concave, l’appareil est fait pour être pris en main et manipulé. Le devant est agrémenté d’un écran AMOLED 720p de 4,7 pouces, pour une densité de pixels de 312 ppp (environ). L’appareil est alimenté par le Motorola X8 Mobile Computing System et 2 Go de RAM. Le X8 Mobile Computing System est essentiellement un Qualcomm Snapdragon S4, augmenté de deux coeurs supplémentaires. Un pour le traitement de la langue naturelle et un autre pour le traitement de l’informatique contextuelle.
Ces deux coeurs supplémentaires s’occupent des deux grandes fonctionnalités du X, soit la reconnaissance vocale en tout temps et la gestion intelligente du contexte. Le Moto X reconnaît la voix de l’utilisateur et est toujours prêt à répondre à une commande vocale. En disant « OK, Google Now », l’appareil s’éveille et écoute les commandes. Même s’il était en veille. Le X reconnaît également si l’utilisateur est en voiture, s’il est en meeting, s’il fait dodo et s’ajuste en conséquence.
Moto X possède une caméra de 10 mégapixels de type Clear Pixel, promettant une meilleure qualité d’image et la capacité de faire du HDR photo et vidéo.
Ce nouvel opus dans la symphonie Motorola sera disponible en notre contrée sous forme d’une exclusivité Rogers. Il sera offert en noir et en blanc. Il semble que, pour le moment à tout le moins, les centaines de personnalisations couleur et texture offertes par Motorola ne seront pas disponibles chez nous. Nous vivons en terre drabe de téléphones blanc et noir.
Moto X est déjà disponible en pré-commande chez Rogers et sera mis en vente au courant du mois d’août. Prévoyez sortir de votre poche 189,99$ plus les taxes et de signer un contrat de deux ans si, pour cet appareil, votre coeur chavire.
Voir : site officiel de Motorola