Dans les années 90, les « beat ’em ups » étaient un genre très populaire. On y jouait surtout sur arcades mais on a voulu apporter l’expérience sur consoles aussi. Il y a eu une panoplie de grands succès tels que Final Fight, Double Dragon ou Streets of Rage. Le style de « combat de rue » était naturel pour créer des jeux pour des bandes dessinées populaires. L’une des plus populaires fut Teenage Mutant Ninja Turtles (les Tortues Ninja) qui a eu un grand nombre de succès sur consoles et arcades. Le studio montréalais Tribute Games a ramené la magie de ces jeux avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. Maintenant, le prochain défi du studio est de recréer le même type de magie mais avec les superhéros de Marvel avec Marvel Cosmic Invasion. Est-ce que les Spider-Man, Wolverine, Iron Man et compagnie sont capables de faire mieux que les tortues mutantes, ou pas ?
- Studio de développement : Tribute Games Inc.
- Éditeur : Dotemu
- Plateformes disponibles : PC (Steam), Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement : E+10 pour 10 ans et plus
- Prix : 39,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Invasion pas vraiment secrète
L’histoire est assez simple : le conquérant Annihilus veut l’univers Marvel et lance donc une attaque massive dans toute la galaxie. C’est donc le devoir des héros de la Terre, dont Captain America, Black Panther et plusieurs autres de sauver le monde. Mais ils ne seront pas seuls. Plusieurs alliés des quatre coins de la galaxie se joindront à eux dont Nova, Phyla-Vell et autres personnages cosmiques. Donc, c’est un peu l’histoire en bref, mais si vous voulez plus de contexte, c’est basé sur la série de bande dessinée Annihilation qui est parue entre 2005 et 2007. Vous aurez quelques petites séquences animées avant chaque niveau dans le mode campagne où certains personnages vont interagir. Le style est très similaire à ce qu’on voyait dans les arcades à l’époque : court et efficace. Alors, rien de compliqué, c’est facile à suivre. L’essentiel du jeu réside vraiment dans son expérience remplie d’action.

Avengers, X-Men, Gardiens de la Galaxie, etc. Rassemblement !
Il y a 15 personnages jouables dans Marvel Cosmic Invasion mais quatre d’entre eux devront être débloqués soit en jouant au mode campagne ou arcade. Il y a un bel équilibre entre personnages connus tels que Wolverine et Storm des X-Men, Captain America et Iron Man des Avengers. Mais aussi quelques noms moins connus comme Phyla-Vell, qui est la fille du tout premier Captain Marvel (pas Carol Danvers), Cosmic Ghost Rider qui est le Punisher dans le corps d’un Ghost Rider cosmique ou Beta Ray Bill qui est mieux connu dans le monde de Thor et d’Asgard. L’équilibre est aussi dans le style d’attaque des personnages. Vous avez les plus rapides comme Spider-Man ou Wolverine, des plus « lents » mais plus puissants comme She-Hulk, des persos qui volent comme Iron Man ou Storm, d’autres qui utilisent des projectiles comme Rocket Racoon ou Nova, etc.
Cette fois, vous n’aurez pas comme tous les autres « beat ’em ups » à choisir qu’un seul personnage. Non, car le jeu vous permet d’en avoir deux ! On peut interchanger de personnage en tout temps. De plus, on peut faire comme dans Marvel vs. Capcom et faire sortir son partenaire pour une attaque brève appelée « aide cosmique ». Ça permet entre autres d’étirer les combinaisons d’attaques et infliger plus de dommages. C’est franchement une bonne idée, car ça permet de créer des équipes de rêve et ça met encore plus d’action.

Chaque personnage a sa propre jauge de points de vie ; elle n’est pas partagée. Si un des personnages perd tous ses points de vie, c’est terminé pour celui-ci jusqu’à la fin du niveau. Malheureusement, contrairement à Shredder’s Revenge, on ne peut pas faire revivre un personnage. C’est dommage, mais au moins si un tombe au combat, l’autre est toujours là. Et si l’autre tombe aussi, alors c’est temporairement terminé pour vous.
Tous les personnages ont des attaques uniques et certaines seront limitées en nombre. Comme par exemple : Spider-Man peut lancer des toiles ou Iron Man peut tirer ses répulseurs mais la quantité est limitée. Pour pouvoir les utiliser à nouveau, il faut attendre que l’habileté se recharge après quelques secondes. Chaque personnage a aussi une attaque spéciale qui va généralement dévaster plusieurs ennemis à la fois et faire beaucoup de dommages. Il est même possible d’exécuter les deux attaques spéciales de vos deux personnages en même temps. La jauge des attaques spéciales se recharge en effectuant des attaques normales et en trouvant des items. Mais contrairement à Shredder’s Revenge, on ne peut pas la recharger en faisant des « taunts » car il n’y en a pas dans Marvel Cosmic Invasion.
Comme à l’époque des arcades
Il y a deux modes disponibles : campagne et arcade. Dans le mode campagne, vous pouvez faire tous les niveaux disponibles, même si le jeu vous offre deux chemins différents à certains moments. Il y a des personnages qu’on peut obtenir soit dans la campagne ou en arcade, mais ces niveaux sont obligatoires. Les récompenses pour avoir fait tous les niveaux sont un peu faibles. On peut obtenir des cubes pour débloquer des couleurs de costumes pour vos héros, des fiches descriptives des personnages et des pièces musicales. Ces récompenses sont appréciées, mais disons que je ne me suis pas empressé à les obtenir. Ce qu’on veut vraiment, ce sont des personnages de plus et le jeu va vous en donner quelques-uns sans trop d’efforts.

Les niveaux sont remplis d’ennemis et c’est dans l’action que la nostalgie m’a frappé de plein fouet. J’ai eu le même plaisir à casser la gueule aux méchants tout comme dans X-Men Arcade ou Captain America and The Avengers. L’expérience est encore meilleure lorsque vous jouez à plusieurs, soit sur la même console ou en ligne. Comme plusieurs « beat ’em up » de ce genre : plus il y a de héros, plus il y aura d’ennemis. L’écran va vite se remplir et c’est là que ça devient satisfaisant. Marvel Cosmic Invasion livre exactement le type d’expérience que je recherche dans un jeu.
Par contre, les batailles contre les boss sont parfois très bonnes, mais parfois pas si impressionnantes. Il faut dire que les personnages que vous allez débloquer, vous les affronterez en tant que boss en premier. Il y a des batailles que j’ai trouvées épiques comme celle contre Master Mold (Moule Initial ? Ouf, la traduction…). Sa grosse tête prend beaucoup de place dans l’écran, ses poings sont assez larges pour vous écraser. On aurait cru un dernier boss et pourtant, ce n’est que le deuxième ! Certaines batailles ont un peu le même concept comme pour Klaw ou Knull. Celle contre Hela n’était pas mal, mais sans plus. Même la dernière bataille contre Annihilus n’est pas aussi épique que j’aurais espéré. Celle contre Thanos était meilleure, à mon avis. Étrangement, on n’affronte pas Galactus dans ce jeu et pourtant, il est là… une opportunité ratée, à mon avis.
Plus on est de fous, plus on rit
Le meilleur aspect de ce jeu est la possibilité de jouer en multijoueur. L’expérience est définitivement meilleure quand vous êtes accompagné d’autres joueurs. Il est possible de jouer en multiplateforme, donc vous pouvez vous joindre à d’autres joueurs, peu importe leur console ou leur PC. On peut soit être l’hôte et avoir des joueurs qui se joignent à notre partie, ou joindre des parties en cours. Vous pourrez joindre des parties en campagne ou en mode arcade, à votre choix.

Cependant, mon expérience en ligne depuis que le jeu est disponible n’a pas été parfaite. Il y a eu plusieurs bogues, comme par exemple : si j’avais des coéquipiers en ligne, ils pouvaient être déconnectés de ma partie et ne pas me suivre en sélectionnant le prochain niveau. J’ai vu un boss (Phénix) disparaître comme par magie dès le début du combat, rendant la partie injouable. Des ennemis « zombies » qui ne voulaient pas s’en aller et n’étaient pas touchables. Des héros qui devraient disparaître après avoir fait un changement, mais restent étrangement sur le terrain, immobiles. Il y a eu quelques mises à jour depuis, mais il reste encore du travail à faire. Cependant, je dois dire que quand tout fonctionne bien, l’expérience en ligne est fantastique. Quoique, on peut voir des ralentissements de cadence lorsque quelqu’un se joint à votre partie, mais ce n’est pas dramatique.
La fin… ou presque ?
Apparemment, les développeurs veulent attendre et voir si le jeu va avoir du succès pour songer à créer du contenu additionnel. Selon moi, il est clair que c’est nécessaire. Je crois que ça ajouterait beaucoup de valeur au jeu s’il y avait des missions additionnelles et des héros de plus. Il y a certainement de la place pour plus de monde lorsqu’on voit tout l’espace vide dans l’écran de sélection de personnages.

Malgré tout, j’aime l’expérience qu’offre Marvel Cosmic Invasion. C’est rempli d’action mur à mur, avec une sélection intéressante de superhéros et de boss de niveaux. Il y a un air de nostalgie tout en ayant des éléments plus modernes et la possibilité de jouer en ligne. N’importe quel adepte de Marvel devrait aimer et ceux qui aiment les « beat ’em ups » vont certainement devenir accros à ce jeu. Se joindre à une partie et casser la gueule de vilains est tellement satisfaisant, vous voudrez certainement vous rendre jusqu’à la fin.
Marvel Cosmic Invasion est un beau cadeau juste avant les fêtes que je recommande ! Plaisir garanti !
J’aime
- Beaucoup de plaisir avec d’autres joueurs
- Un bon nombre et une bonne sélection de superhéros
- Un style rétro qu’on adore
J’aime moins
- Quelques bogues sont encore présents
- Outre les personnages, les trucs à débloquer ne sont pas très intéressants
La copie de Marvel Cosmic Invasion a été téléchargée via l’abonnement Xbox Game Pass de l’auteur.
Marvel Cosmic Invasion
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon !
Un "beat 'em up" au style classique avec des personnages de l'univers Marvel. Très amusant, surtout avec d'autres joueurs.
Geekbecois Culture geek téléchargée