Mes rencontres ludiques : Marie-Claude Barrette, autrice d’Ouvre ton jeu

Bienveillance est le premier mot qui me vient en tête pour exprimer ma rencontre ludique avec Marie-Claude Barrette, l’autrice d’Ouvre ton jeu. D’abord développé pour le balado du même nom, il s’agit d’un jeu de cartes d’ouverture, de curiosité, d’écoute et d’empathie. Oui, je sais, nous ne parlons que rarement des jeux de ce genre dans nos articles, mais ces valeurs sont importantes à mes yeux et j’aimerais vous inviter à prendre une pause, laisser du temps au temps et faire place à un peu de vulnérabilité.

Un mot sur Marie-Claude Barrette

Je fus la première surprise à voir apparaître ce nom dans le paysage ludique québécois. Quand je pense à Marie-Claude Barrette, je pense à l’animatrice d’entrevues vraies et touchantes à la télévision que j’ai connue à l’émission Deux filles le matin, puis à Marie-Claude sur les ondes de TVA quotidiennement. Au risque de passer pour une madame, je dois dire que j’ai souvent regardé les émissions en bruit de fond en faisant ma routine.

Ma rencontre

Lors d’une soirée VIP au Randolph du Dix-30, j’ai reçu une copie d’Ouvre ton jeu et j’ai été intriguée. Premièrement, les cartes sont magnifiques et les sujets bien intéressants. Cela me surprendrait énormément que mon groupe de joueurs réguliers seraient ouverts, mais je voyais parfaitement dans quels contextes je le sortirais. Comme j’adore rencontrer les auteurs des jeux québécois, j’ai pris conscience de sa tournée de promotion dans différentes succursales de la boutique l’Imaginaire, puis cela m’est sorti de la tête. C’est en réunion d’organisation du Défi Joue Don que je me suis souvenue que c’était dans quelques heures.

Pour moi, Ouvre ton jeu était un jeu de cartes et non un balado. En me préparant à sortir (et en conduisant), j’ai écouté l’épisode avec Normand D’Amour sur Spotify.  

C’est alors que je me suis rendue aux promenades St-Bruno et que j’ai demandé un moment à Marie-Claude Barrette. C’est fou ce que cette grande dame dégage. Dès les premières secondes, je me suis sentie enveloppée d’un sentiment d’écoute et de bienveillance. Remplie de générosité, elle m’a proposé de jouer une manche. En quasi thérapie, j’ai eu l’impression qu’on se connaissait depuis des années.

Amatrice de Donjons & Dragons, Marie-Claude Barrette joue régulièrement en famille et apprécie particulièrement y créer des moments loufoques. Sans prétention d’offrir un outil de croissance personnelle et sans aucune mauvaise intention, elle a voulu que les gens quittent sur une réelle note positive.

Ouvre ton jeu est l’occasion de comprendre l’autre, de l’écouter activement en lui posant des sous-questions. Afin d’optimiser son expérience, il est important qu’un joueur prenne le contrôle et oriente la discussion.

Photo : Randolph

Les cartes parlent. – Marie-Claude Barrette

Ouvre ton jeu, notre ouverture sur l’autre

  • Autrice : Marie-Claude Barrette
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 1 à 10
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2023
  • Prix : 19,99$
  • Page officielle du jeu 

But du jeu

S’ouvrir, offrir de l’écoute active dans la bienveillance pour en apprendre plus sur les autres joueurs.

Matériel

  • 100 cartes (151 sujets)
  • 1 livret de règles

Les cartes

Dans Ouvre ton jeu, il y a 100 cartes divisées en catégories allant du plus commun au très personnel jusqu’à l’hypothétique :

  • 30 cartes vertes (pour tout le monde) ;
  • 23 cartes jaunes (un peu plus personnelles) ;
  • 30 cartes rouges (personnelles) ;
  • 15 cartes mauves (hypothétiques) ;
  • 1 carte noire joker qui nous permet de ne pas répondre à une question ;
  • 1 carte blanche ricochet qui invite un autre joueur à également répondre à la question.

Déroulement

Une partie se déroule en quatre manches (pour les quatre couleurs de cartes). Chaque ronde, un joueur est désigné comme premier interviewer. Celui-ci pige une carte, lit à haute voix la (ou les) question(s) à son voisin de gauche qui choisit à laquelle il répond. Ensuite, il devient interviewer et cela continue jusqu’à ce que tout le monde ait répondu. Nous passons ensuite à la prochaine ronde avec la prochaine catégorie de questions.

Mode deux joueurs : l’entrevue

Une partie se déroule en deux temps afin que nous puissions alterner les rôles d’interviewer et interviewé tout le long. Pour commencer, nous pigeons quatre cartes vertes pour les lire à haute voix et en choisir une à répondre, puis nous en prenons une de moins pour chaque catégorie de questions (jaunes, rouges et mauves).

Mode solo : le journal intime

En solitaire, nous sommes invités à répondre à une question par jour soit par écrit, à haute voix ou dans notre tête pour un moment privilégié avec soi-même.

Tout le monde gagne !

La partie prend fin au bout de quatre manches… ou quand nous le décidons.

Mon expérience de jeu

Points forts

Outre la qualité et le graphisme des cartes de format tarot, j’aime beaucoup le concept du jeu pour ses valeurs véhiculées et les grandes discussions engendrées. Cela fait énormément de bien de s’arrêter pour prendre conscience de soi et des autres. Tout le monde gagne, il n’y a pas de compétition, seulement de la bienveillance.

Je m’imagine y jouer pendant un souper de filles ou entre bons amis. Aussi, je vois Ouvre ton jeu comme un brise-glace lors de rencontres de groupes de soutien. J’anime régulièrement bénévolement des activités de jeux de société dans un organisme pour briser l’isolement des femmes et j’ai l’impression qu’Ouvre ton jeu a été spécifiquement conçu pour ouvrir la soirée.

Points faibles

Bien que conçu sans mauvaise intention, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à s’ouvrir ni à offrir une écoute active.

Également, cela demande un certain talent d’animateur pour alimenter la discussion. Je me suis prêtée au jeu avec mon copain et nous avons eu tendance à répondre de façon expéditive.

En bref

J’aime

  • Les cartes (format, qualité et graphisme)
  • Les valeurs véhiculées
  • Les discussions

J’aime moins

  • Pas pour tout le monde

 

La copie de Ouvre ton jeu a été fournie par Randolph.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Tanuki, un jeu de coups bas entre samouraïs, geishas, ninjas et autres petits personnages poilus

Explorons ensemble le monde animé de Tanuki, où jardiniers, geishas, ninjas et bien d’autres mignonnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.