L’an dernier je vous parlais du WRT1900AC, la suite de la célèbre lignée des routeurs bleus WRT54G. Fort d’avoir vendu 100 millions de routeurs depuis 1999, Linksys à écouté sa clientèle qui demandait une version plus abordable au WRT1900AC, le WRT1200AC. C’est vrai que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à débourser près de 300$ pour un routeur domestique.
Offrant les même fonctionnalités évolués que le WRT1900AC, le WRT1200AC est basé sur un processeur bicoeur Armada 385 de la série Marvell cadencé à 1.3 GHz. Orné de deux antennes amovibles et ajustables, il offre, avec ses amplificateurs Wi-Fi haute puissance, une couverture et des performances maximales dans toute la maison. En plus des quatres port gigabits habituels, un port USB 3.0 ainsi qu’un port hybride USB 2.0 et eSATA permettent d’y brancher des périphériques externes sans en négliger la vitesse de ceux-ci. L’outil de gestion Smart Wi-Fi, déjà offert sur d’autres modèles, à été amélioré avec de nouvelles fonctions telles qu’un serveur OpenVPN (disponible au courant du mois), de nouvelles fonctions de cartographie réseau, un widget sans-fil, un planificateur Wi-Fi, ainsi qu’une identification amélioré de l’appareil.
Le support à code source ouvert du WRT1900AC est aussi un point important du WRT1200AC. Malgré un début boiteux (difficulté d’avoir un micrologiciel à code source ouvert stable) et suite à plusieurs problèmes de compatibilité du module Wi-Fi de Marvell, le support à code source ouvert n’a jamais vraiment levé depuis l’an dernier. Par contre, depuis près d’un an, Marvell, Linksys et la communauté travaillent en collaboration pour offrir ce qui nous avait été annoncé et une version d’OpenWrt (WRT1200AC – WRT1900AC) est désormais disponible. Malgré que ce soit assez préliminaire comme version, des mises à jour sont attendues dans les mois à venir, ainsi que le support de d’autres versions telles que DD-WRT.
Le routeur WRT1200AC de Linksys est disponible (prix de détail suggéré de 180$) chez Newegg (205$), mais devrait aussi l’être sous peu chez Best Buy et La Source.