La mode haute couture semble trouver beaucoup d’inspiration dans la culture geek. Après des collections inspirées de Star Wars, les grands couturiers ont l’air d’aimer le mélange entre la mode et l’imaginaire geek. La marque française Louis Vuitton a causé toute une surprise en annonçant le nouveau visage de leur campagne Printemps/Été 2016 : Lightning de la série de jeux Final Fantasy.
En collaboration avec Square Enix, l’héroine aux cheveux roses prend la pose avec des sacs à main, des chaussures chics et des vêtements griffés. Une vidéo promotionnelle a été développée pour la campagne (voir plus bas). On est loin de l’armure et des gunblades !
Nicolas Ghesquière, Directeur artistique de la collection pour femme de LV, décrit cette collaboration comme le résultat entre la mode et la fantaisie, qualifiant Lightning comme la véritable héroine de la collection.
Pour certains, mélanger les jeux vidéos et la mode n’est pas la meilleure des idées. Il y en a qui ne veut pas voir leur personnage favori être utilisé dans un context qui n’a pas de liens avec les jeux vidéo ou autre concept du genre. Pour d’autres, les costumes conçus pour les héros et héroines sont très stylisés et que c’est normal que les couturiers et autres designers de ce monde soient inspirés par ces personnages. Pour ma part, je trouve que le mélange de la mode et de la culture geek prouve que cette dernière est très influente et qu’elle est pleine d’inspiration !