Dans Les Charlatans de Belcastel, nous nous retrouvons au bazar annuel de la ville du même nom. C’est alors que, pendant neuf jours, les meilleurs docteurs miracles offrent leurs talents de guérisseur.
Munis de citrouilles, d’amanites tue-mouche (une espèce de champignon), d’araignées, de racines de mandragore, de crânes de corbeau, souffles de fantômes et de Totenkoffalter (papillon sphinx tête de mort), les charlatans mitonnent leur propre philtre contre les petits bobos tels que la transpiration des pieds et le mal du pays. Attention, quelques claques-doigts (plante herbacée qui claque entre les doigts comme un pétard) de trop peuvent faire exploser le chaudron et ainsi gâcher la potion miracle.
Récipiendaire du Kennerspiel des Jahres (meilleur jeu pour connaisseurs) en 2018, Les Charlatans de Belcastel combinent les mécaniques de prise de risques sous forme de stop-ou-encore, de construction de sac (bag-building) gestion de ressources en temps réel. Instinctif et addictif, voici nos impressions sur ce jeu digne de devenir un nouveau classique familial.
Charlatans de Belcastel : qui aura la meilleure recette ?
- Auteur : Wolfgang Warsch
- Illustrateurs : Dennis Lohausen, Wolfgang Warsch
- Éditeur : Schmidt Spiele
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 45 minutes
- Année : 2018
- Prix Ludold : 42,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Comment jouer
Les composantes
Ingrédients
Dans Les Charlatans de Belcastel, il y a sept types de jetons de couleur pour représenter les ingrédients : orange (citrouille), bleu (crâne de corbeau), rouge (amanite tue-mouche), jaune (racine de mandragore), noir (Totenkopffalter), vert (araignée) et mauve (souffle de fantôme).
Livres d’ingrédients
Chaque ingrédient a son livre, les pages expliquent les effets des jetons ainsi que leurs coûts pour toute la partie. À l’exception des citrouilles et des crânes de corbeau, il y a quatre ensembles de livres conçus pour s’harmoniser ensemble, identifiés par des marque-pages.
Cartes divinatoires
Lues à voix haute en début de manche, elles annoncent un événement valable pour tous les joueurs.
Mise en place
Les docteurs miracles reçoivent un chaudron, un sac de tissu contenant des ingrédients de base (une araignée, une citrouille et sept claques-doigts : quatre de valeur une, deux de valeur deux et une de valeur trois), différents marqueurs de sa couleur dont une goutte à placer sur la case zéro et une bouteille. Lorsque pleine, cette dernière peut être utilisée en la retournant pour remettre dans le sac le dernier jeton joué. Par contre, cela ne se fait pas si le chaudron a explosé.
Déroulement d’une manche
Mis à part quelques différences pour la neuvième et dernière manche*, le déroulement demeure le même tout au long de la partie.
- Dévoilement de la carte divinatoire
- Les rats (à partir de la seconde manche)
Chaque joueur avance son jeton de rat en fonction de la quantité du rongeur entre le meneur et lui. - Concoction de la potion
De façon simultanée, tout le monde remplit son chaudron en posant les jetons piochés un à la fois dans son sac d’ingrédients (sans regarder) au même nombre de cases du dernier selon sa valeur (de un à quatre). Explosion !
La potion explose si la valeur totale des claques-doigts (jetons blancs) dépasse sept. - Pointage
Lancement du dé bonus (si applicable), action des jetons (noirs, verts et mauves), rubis, points de victoire et achat de jetons en fonction des valeurs de la case de décompte (celle directement après le dernier jeton placé), avancer la goutte ou remplir la bouteille en échange de deux rubis. En cas d’explosion, le joueur concerné devra choisir entre prendre les points ou acheter de nouveaux jetons. - Préparation de la manche suivante
Remettre tous les jetons dans la sac, avancer l’indicateur de manche et, s’il y a lieu, effectuer les actions supplémentaires.
*Pendant la dernière manche, le joueur ayant lu la carte divinatoire donne le signal « Mélangez ! » pour que tout le monde pioche en même temps. De plus, il est possible de faire autant d’échanges que désiré : deux rubis contre un point de victoire et, si le chaudron n’a pas explosé, acheter un point pour cinq sous.
Deux extensions
À ce jour, il existe deux extensions pour Les Charlatans de Belcastel. Nous vous les présenterons en profondeur au cours d’un prochain article.
Les sorcières s’en mêlent
- Année de parution : 2019
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
En plus des sorcières, cette première extension apporte le matériel pour accueillir un cinquième joueur, des nouveaux livres et le chou des fous.
Les Alchimistes
- Année de parution : 2020
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Dans Les Alchimistes, les citoyens de Belcastel sont aux prises de cauchemars, d’obsession et d’hystérie. De nouveaux laboratoires ont été créés pour distiller des élixirs qui sauront les libérer.
Disponible sous peu au Québec
Mon expérience de jeu
Réactions au premier contact
Dès sa parution à l’hiver 2018, j’ai eu la chance de faire plusieurs parties. Immédiatement, le jeu a envahi les réseaux sociaux et les clubs ludiques. Les deux tiers de mon entourage ludique l’avaient en leur possession. Quel engouement ! Malgré tout, je n’arrivais pas à le comprendre. Personnellement, je n’y voyais que les irritants et n’y prenais aucun plaisir.
Les irritants : le jeu n’est pas pour tout le monde
Mécanique
Premièrement, le hasard en est la mécanique principale. Trop souvent, la chance n’était pas de mon côté et ma boisson explosait en me laissant peu de moyens pour me procurer de meilleurs ingrédients. J’avais l’impression de tourner en rond. Avec cette mécanique, l’interaction entre les joueurs est totalement absente.
Règles
Ensuite, les règles sont très denses et il est difficile de s’y retrouver lorsque nous cherchons une précision. Je m’y suis régulièrement perdue ou bien j’oubliais ce que je venais tout juste de lire.
Fragilité du matériel
À force d’enchaîner les parties et de brasser les jetons dans le sac avec des mains humides, ils se fragilisaient. Loin d’être idéal pour un jeu à la pige secrète, on pouvait y reconnaître les plus abîmés.
Des options sont offertes pour y pallier. De mon côté, j’ai opté pour les capsules transparentes de vingt-et-un millimètres conçues pour les collectionneurs de monnaie. Cela a grandement amélioré l’expérience de jeu. Par contre, cet achat revient à la moitié de la valeur du jeu. Également, certains joueurs ont verni les jetons et d’autres en ont imprimé en 3D ou fabriqué en acrylique.
L’éveil
Trois ans plus tard, il est toujours aussi populaire et les mordus attendent la deuxième extension avec impatience. Depuis, j’ai essayé environ deux cent autres jeux et je me suis dit qu’il méritait une autre analyse. Le contexte ayant changé (fermeture des clubs ludiques, interdiction de visites, prise d’expérience des enfants et nouveau conjoint), un nouveau regard changerait peut-être ma perception. Les paris ne faisant pas partie de mes préférences, j’ai voulu plaire à mon copain qui en raffole en poursuivant son initiation à l’intérieur de mon univers.
Points forts
Comme j’avais raison ! De cet angle, mon accent allait plutôt sur les points positifs et j’ai pris conscience du grand génie de Wolfgang Warsch.
Profondeur stratégique
Derrière tout ce hasard se cache une profondeur stratégique insoupçonnée. Compte tenu des livres ouverts, il faut analyser le meilleur combo pour améliorer notre sort sans oublier la possibilité que cet achat pourrait ne jamais sortir du sac. De plus, tester ou non les limites de capacité des claques-doigts est un dilemme omniprésent. Enfin, au moment de l’explosion, est-il plus judicieux d’opter pour les points ou les sous ?
Équilibre et variété
Tous les aspects du jeu ont été minutieusement équilibrés. Les ensembles de livres fonctionnent bien ensemble et les scores sont serrés. La variante au verso change la stratégie en nous rappelant l’importance d’avancer la goutte.
Et la petite famille ?
Mes « mini-geeks » de onze et treize ans ont vécu un véritable coup de foudre ludique. Alliant les deux personnalités opposées de mes enfants, le jeu sera régulièrement demandé. De nature analytique, fiston évalue les combos et réfléchit à ses stratégies. Plutôt énergique et impulsive, ma fille a grandement apprécié que tout le monde joue en même temps sans attendre son tour. Qui dit préado dit mise à l’épreuve des limites, la mécanique de prise de risques est la meilleure pour eux.
Au cours des semaines d’analyse, nous avons essayé les quatre ensemble de livres des deux côtés du chaudron et ils en demandent encore ! Un soir, j’ai joué quatre parties de suite avec l’aînée et elle n’a pas voulu ranger le jeu pour y avoir accès rapidement après l’école.
J’aime
- Belle profondeur stratégique
- Modularité
- Mécanique originale
- Addictif
- Fluidité sans temps mort
- Instinctif
- Compétitif
- Capacité de rattrapage
- Équilibre (pouvoirs des ingrédients et parties serrées)
- Almanach des ingrédients
J’aime moins
- Beaucoup de hasard
- Aucune interaction entre les joueurs
- Densité du livre des règles
- Fragilité des jetons d’ingrédients
La copie de Les Charlatans de Belcastel a été fournie par Ludold.
Les Charlatans de Belcastel
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Un nouveau classique !
Les Charlatans de Belcastel est un excellent jeu de prise de risques et de gestion de ressources pour toute la famille. Un nouveau classique !