Malgré le fait que je fasse très attention à l’espace de stockage de mon iPhone 6 de 16 Go, il n’en reste pas moins que je reçois souvent la notification m’avertissant que mon iPhone est saturé. J’ai beau utiliser Dropbox et Google Photos pour stocker mes photos (et ensuite, les supprimer de mon iPhone), je suis toujours pris en otage quant à mon espace libre.
Heureusement il y a des solutions et l’une d’elles est la clé USB/Lightning Leef iBridge 3. Disponible en plusieurs versions (16, 32, 64, 128 et 256 Go de stockage), la iBridge 3 de Leef agit comme n’importe quelle clé USB, à l’exception qu’on peut aussi la brancher dans un appareil iOS ayant un port Lightning (la plupart des iPhone et iPad récents).
Les spécifications techniques de Leef iBridge 3
- USB-A 3.1 ⇔ Apple Lightning
- Capacités de stockage : 16, 32, 64, 128 ou 256 Go
- Compatibles avec les appareils iOS 9 et iOS 10
- iPhone 5+, iPad 4+ et iPad mini 1+
- Formatage FAT-32 (compatible multi plateforme)
- Dimensions : 49x12x16 mm
- Poids : 12 g
- Garantie limitée de cinq ans
Formats de fichiers compatibles
- Vidéo : .mp4, .m4v, .mpv, .mov, .mpg, .mkv, .wmv, .flv, .3gp, .gif et .avi
- Audio : .wav, .aac, .aif, .caf, .m4a, .mp3
- Images : .jpg, .tiff, .gif, .png
- Documents : .doc, .docx, .htm, .html, .key, .numbers, .pages, .pdf, .ppt, .pptx, .txt, .rtf, .vcf, .xls, .xlsx, .ics
Design
Avec un design recherché, une fabrication sans reproche et un étui de transport qu’on peut accrocher à son trousseau de clés, la clé USB/Lightning Leef iBridge 3 est définitivement l’adaptateur de stockage externe pour iPhone (ou iPad) qui vous suivra à la trace et sera là quand vous en aurez besoin. Son design rappelle les clés USB standards, mais il embarque à l’autre extrémité un connecteur Lightning. Celui-ci arrondit à 180° pour connecter votre appareil et laisser le reste au dos de votre téléphone plutôt que sous celui-ci (si l’on n’avait pas arrondi l’embout) ; ingénieux et pratique !
Fonctionnalités
Malgré qu’une clé USB est un élément de stockage, les gens de chez Leef ont de bonnes idées ! Ils ont poussé le développement pour faire d’iBridge 3 un produit intéressant aux multiples fonctionnalités.
- Déplacer les photos, vidéos et documents présents sur un iPhone ou un iPad pour regagner cet espace de stockage si précieux.
- Sauvegarder automatiquement les photos, vidéos ainsi que les contacts au démarrage de l’application.
- Capturer des photos et vidéos directement sur la clé Leef iBridge 3 via l’application.
- Stocker une librairie externe de contenus, facilement accessible sans encombrer l’iPhone ou l’iPad.
- Sécuriser ses données grâce à la création d’un code et utilisation de Touch ID avec LeefLock.
Utilisation
On l’utilise dans un appareil iOS à l’aide de l’application iBridge 3 (faites attention il y a aussi une autre application de Leef qui s’appelle MobileMemory et qui ne fonctionnera pas) qui permet de parcourir ses fichiers, mais aussi d’écouter la musique et regarder des vidéos qu’on aurait stockés sur la clé de stockage Leef iBridge 3 (car Apple ne nous laisse pas gérer la musique et les vidéos externes autrement). L’application est très intuitive et relativement bien développée, elle permet même d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales Touch ID pour sécuriser l’accès à ses fichiers. On peut configurer l’application pour qu’elle sauvegarde automatiquement ses photos et contacts lors du branchement de la clé Leef iBridge 3.
Un problème touchant iOS 10 a été découvert. Il affecte la lecture de la clé Leef iBridge 3 sur l’iPhone (ou l’iPad, c’est selon !).
Deux solutions sont proposées :
- Effectuer un hard reset du iPhone ; grossièrement c’est un redémarrage en tenant le bouton Home et Power
- Changer la langue de l’appareil et revenir ensuite à la langue originale. (Évitez de prendre une langue incompréhensible !)
Dans mon cas, la première solution s’est avérée efficace.
À l’occasion, l’application semble lente à effectuer les diverses opérations demandées, que ce soit d’afficher la foire aux questions ou simplement actualiser la page d’accueil. C’est pour ces raisons (problèmes sous iOS 10 et certains ralentissements) que je disais qu’elle était relativement bien développée, sinon c’est parfait et on adore l’intégration avec Touch ID !
J’ai aussi eu quelques difficultés à la faire fonctionner sur un ordinateur. J’ai dû la brancher dans différents ports USB pour que ça commence à fonctionner, et ce autant sur Mac que PC. Sachez que si un code de verrouillage est utilisé, vous n’aurez pas accès aux fichiers sur un ordinateur. On doit donc retirer le code de verrouillage, le connecter à notre ordinateur et ensuite y copier les fichiers désirés.
Conclusion
Une solution de stockage externe pour iPhone ou iPad est une excellente idée, mais ce n’est pas nécessairement la solution miraculeuse pour tout un chacun. Dans mon cas, la majeure partie de mon stockage est utilisée par des applications. Je n’ai que très peu de fichiers musicaux et vidéo sur mon appareil. Pour ce qui est de la sauvegarde de mes photos, des services comme Google Photos ou Dropbox sont pour moi beaucoup plus simples à gérer. Par contre, pour une personne qui a souvent besoin de fichiers multimédias lourds tels que des vidéos promotionnelles et des diaporamas, iBridge 3 est une solide alternative à considérer.
Disponible chez Best Buy et Amazon pour un prix variant entre 100$ et 250$ en fonction de l’espace de stockage.
Pour plus d’options quant aux disques durs pour Mac, passez lire notre ami Mac Aficionados.
Plus de détails sur le site officiel de Leef
Leef iBridge 3
Design
Fonctionnalités
Utilisation
Pratique !
Malgré quelques légers problèmes, la clé USB 3.1 Leef iBridge 3 offre des avantages pouvant régler des maux de têtes à plusieurs ! Un incontournable pour quiconque a déjà manqué d'espace dans un iPhone !
j’ai téléchargé des dossier audio sur mon tél depuis I bridge ! ils sont bien là mais impossible de les écouter comment faire
C’est par la section « Médias » de l’application iBridge 3 que vous pourrez les écouter.
Piège à c.. , utilisateurs iOs 11 : fuyez ce produit !
Je m’en veux de ne pas avoir lu les forums utilisateurs avant.
J’ai acheté une version 32Go, et malgré la mise à jour, la clef est reconnue 1 fois sur 5, elle met un temps infini à copier les fichiers, et de surcroît l’application corrompt certain fichiers de manière aléatoire (des photos notamment, illisibles à jamais perdues, super !).
Le suivi commercial est inexistant, ils se contentent de vous dire de faire la mise à jour et des reformater, et/ou l’inverse en fonction de l’interlocuteur.
Aucune solution fournie n’a fonctionné, j’ai finalement opté pour un retour de mon achat, j’ai acheté une clef USB « iPand SANDISK 32Go » à la place en magasin Boulanger, elle est un peu plus chère, mais au moins elle, elle fonctionne parfaitement, et elle est en USB 3.0 (beaucoup plus rapide de surcroît)
Pour finir je dois retourner le produit à mes frais pour être remboursé, même pas un geste commercial. Zéro pointé !
C’est la première et dernière fois que j’achète un produit Leef, je vais le déconseiller fortement à mon entourage…
3 semaines que j’essaie de faire focntionner la clé Leef avec Ibridge 3 et le support de Ibridge,
piège à con
!!!