Triste nouvelle dans le monde des jeux d’aventure. Le studio Telltale Games qui nous avait donné des titres comme The Walking Dead, The Wolf Among Us et Batman : The Telltale Series a annoncé qu’il fermait définitivement ses portes. Citant des difficultés financières pour justifier cette action, la haute direction de la compagnie était déjà en processus de réorganisation. Le président Pete Hewley a annoncé que malgré que la compagnie avait produit plusieurs de ses meilleurs titres récemment, cela ne s’est pas traduit par plus de ventes.
La nouvelle en a pris plusieurs par surprise, en premier les employés eux-mêmes qui ont su qu’ils seraient mis à pied immédiatement. Seuls 25 des 250 employés de la compagnie vont conserver leur emploi temporairement, le temps que Telltale Games complète ses obligations face à ses partenaires. Cela inclut le projet Minecraft : Story Mode, produit en partenariat avec le service de diffusion Netflix. Plus tôt cette année, Telltale avait justement annoncé ce partenariat qui incluait aussi le développement de jeux basés sur des séries produites par Netflix, en particulier la série de science-fiction et d’horreur très populaire Stranger Things (notre article). D’autres titres annoncés tels que la deuxième saison de The Wolf Among Us risquent de ne jamais voir le jour, à moins qu’un autre studio se porte acquéreur des franchises de Telltale Games. Une nouvelle encourageante est qu’il semblerait que plusieurs studios potentiels auraient démontré de l’intérêt.
Telltale Games s’est forgé une réputation enviable autant auprès de la critique que des joueurs. Plusieurs ont déclaré que la compagnie avait à elle seule ressuscité le jeu d’aventure, un genre qui avait connu ses heures de gloire dans les années 80 et 90. La qualité de ses jeux au niveau de l’écriture a été mainte fois mentionnée, que ce soit de l’humour ou de l’émotion. En particulier, la franchise The Walking Dead a été récipiendaire de nombreux prix qui ont salué son scénario et son fantastique jeu d’acteurs. Il est à souhaiter que les artistes et programmeurs talentueux du studio parviendront rapidement à se trouver un nouvel emploi dans l’industrie.