AVERTISSEMENT ! Toi, lecteur geek qui sais déjà c’est quoi le Lan ETS, les eSports et toutes ces affaires-là, tu es autorisé, si tu le souhaites, à scroller down jusqu’au bas de cet article et à aller en voir la conclusion. :D
Et toi, lecteur geek qui, malgré ta geekitude, n’a peut-être pas encore entendu parler du Lan ETS malgré le fait que ça existe depuis plus de 10 ans et souhaites en savoir davantage, laisse-moi te raconter mon dimanche 17 avril, passé à la Place Bonaventure, au beau milieu d’une foule en délire, de commentateurs sportifs et de plusieurs espèces de geeks, tous plus unique les uns que les autres.
Le Lan ETS est un club étudiant de l’École de technologie supérieure à Montréal qui organise la plus importante compétition de jeux en réseaux de l’est de l’Amérique du Nord. Chaque année, plus de 2000 passionnés de jeux vidéos participent à de nombreux tournois pour remporter plus de 40 000$ en prix.
Quoi ? ! C’était commenté et diffusé live sur RDS ? !
Oh que oui ! Et laissez-moi vous dire que les gars connaissaient vraiment leur affaire ! Noms des équipes, noms des joueurs et rôle de leur personnage dans le jeu, tactiques, actions et stratégies, tout ! Mettons qu’ça niaisait pas avec la puck comme on dit. Pourtant, au début, j’ai rien compris ! Hey boy ! Allez hop, une p’tite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.
Vidéo 1 gracieuseté de RDS : Commentateurs de l’équipe RDS spécialisée en sports électroniques, Lan ETS 2016.
À ce stade-là, j’étais encore un peu perdue, je l’avoue. Heureusement, j’ai eu droit, juste avant le début du match, à un crash course express de la part de deux pros des sports électroniques (ou eSports), qui étaient assis à mes côtés, au premier rang du parterre spectateurs, Dave-Alexandre Caron-Briones, propriétaire de l’équipe de joueurs de League of Legends « Cold Wind » et Jordan « PJer » Roy-Lemay, commentateur de League of Legends.
Ci-dessous, un extrait du match numéro 2 de la grande finale de League of Legends qui démontre bien toute la frénésie qui régnait dans la salle. Je vous conseille de mettre le volume à 11, ça sera presque comme si vous y étiez.
Vidéo 2 gracieuseté de RDS : Extrait du match numéro 2 de la grande finale de League of Legends, Lan ETS 2016
Reprenons depuis le début.
Les joueurs, ils arrivent d’où ?
Les participants sont des joueurs amateurs, semi-pros ou professionnels en provenance non seulement du Québec, mais de partout sur la planète, qui réservent une place BYOC (bring your own computer), et jouent pendant tout un weekend (sans dormir, ou très peu) à des jeux vidéo, multijoueurs, en ligne. En résumé, c’est ça, un LAN party.
Il y a aussi des joueurs de Magic, Counter Strike, Starcraft et League of Legends, en passant par un univers entier d’autres classiques. Ils sont tous là pour avoir du fun, prendre part à des tournois qui leur font remporter des points et, ultimement, repartir avec de l’argent, soit de beaux dollars parmi les 40 000$ remis en prix.
Il y avait cette année plus du double de participants comparativement aux éditions précédentes (près de 2500 au lieu de 1000 ! Vous vous rendez compte ! ?), tout ça grâce à la tenue de l’évènement à la Place Bonaventure et non plus dans les locaux de l’ETS (L’École de technologie supérieure, à Montréal) qui étaient devenus trop exigus pour accueillir tout ce beau monde.
Et les visiteurs eux ? Les visiteurs ont à leur disposition 1000 sièges spectateurs leur permettant d’assister aux tournois diffusés sur écrans géants. En plus des tournois, il y avait aussi plusieurs kiosques à visiter, soit ceux des partenaires du Lan ETS et ceux des exposants.
Ah oui parmi ceux-ci, DodgeBow où on avait commencé notre journée en tirant à l’arc sur des zombies (yes !)
Ci-dessous, une partie du kiosque de Giovanni et Frédéric, les deux jeunes entrepreneurs qui ont eu l’excellente idée de fonder Imperial Games site québécois dédié à la vente de jeux vidéo. C’est là où on a pu tester, bien assis dans un vrai de vrai bolide de course une descente sur neige assez décoiffante merci ! C’était vraiment cool :D
On a aussi croisé des Cosplayer super hot…
et on s’est arrêtés au stand du Otakuthon Montréal 2016.
La journée a passé tellement vite qu’on n’a pas vu filer les heures. C’était déjà le couronnement des champions !
Vidéo 3 gracieuseté de RDS : Les grands champions de League of Legends, Lan ETS 2016
Et les filles, elles sont où ? ! Par ici ! Des stars féminines, pro gameuses, ça existe ! En plus, elles sont mondialement connues.
Go girls ! Wouhou ! :D
Vidéo 4 gracieuseté de RDS : Encore des vedettes !, Lan ETS 2016
Cette journée du dimanche 17 avril, passée à la Place Bonaventure au Lan ETS 2016 aura été fantastique. Elle nous a permis de rencontrer des gars et des filles hyper motivés, des entrepreneurs, des visionnaires. Chers lecteurs qui lisent ces lignes, sachez que nous vous reparlerons d’eux. Cette nouvelle génération de geeks n’a pas fini de nous en mettre plein la vue ! D’ici là, sachez que RDS a aussi une plateforme web entièrement dédiée aux eSports, de quoi vous faire patienter jusqu’au prochain Lan ETS 2017 !