En prévision de la relâche, nous vous offrons une série d’articles vous proposant des suggestions pour vous amuser avec vos « mini-geeks ». Les enfants d’âge scolaire pourront s’y amuser autant que leurs parents. Avec de l’aide, plusieurs jeux seront également accessibles aux plus jeunes.
Nous débutons aujourd’hui avec les jeux d’ambiance ou coopératifs qui vous offriront un bon moment en famille.
Vous voulez faire découvrir les jeux d’équipe à vos « mini-geeks » ou êtes un grand groupe ? Voici notre sélection.
Zombie Kidz Évolution
- Nombre de joueurs : 2-4
- Âge recommandé : 7 ans et plus
- Durée : 15 minutes
- Prix : environ 25$
Les zombies ont envahi ton école ! Faisons appel à nos amis pour développer ensemble la meilleure stratégie pour chasser ces vilaines créatures !
Zombie Kids Évolution est un véritable coup de coeur. Plus nous y jouons, plus il se transforme. Nous avons plusieurs missions spéciales à accomplir qui nous feront ouvrir des enveloppes mystères pour enrichir le jeu. Nos héros gagneront des pouvoirs et les zombies auront quant à eux des mutations. Nous inscrirons notre progression dans Le Guide du chasseur de zombies avec des autocollants. Les joueurs pourront de plus gagner des badges de niveau au fil de l’évolution de l’histoire.
Site officiel – Page du jeu sur BoardGameGeek
Château aventure
- Nombre de joueurs : 2-99
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Éditeur : IELLO
- Prix : environ 40$
Château Aventure est un jeu de rôle et d’immersion idéal pour s’initier : un bambin et des grands-parents peuvent y jouer. Il y a 12 scénarios totalement différents à essayer. Il nécessite très peu de matériel : le livre et son imagination. C’est même possible d’y jouer en voiture !
Un maître du jeu joue le rôle de l’ordinateur tandis que les autres se mettent dans la peau d’un personnage qui vivra de folles aventures. Tantôt lutteurs contre les horribles zombies, à la découverte d’un monde de licornes ou bien à la chasse aux ogres, tour à tour les joueurs prennent des décisions qui auront des conséquences sur leur aventure.
Réussirez-vous votre quête ?
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Camel Up (2ème édition)
- Nombre de joueurs : 2-8
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Éditeur : eggertspiele
- Prix : environ 50$
Camel Up est un amusant jeu de course de chameaux. Les joueurs doivent parier sur lequel gagnera ou terminera dernier. Prenez gare aux chameaux fous, ils sont imprévisibles ! À notre tour, nous avons le choix entre : faire progresser la course en faisant tomber un dé au hasard de la pyramide, tendre un piège, parier sur la manche ou parier sur la fin de la partie.
Le matériel est attrayant et coloré. Une partie peut se dérouler très rapidement ou le hasard et les pièges peuvent retarder le jeu. J’ai pu jouer avec les deux éditions et la seconde est de loin supérieure. La qualité du matériel est élevée et les chameaux fous peuvent faire complètement renverser la course.
Camel Up est d’abord et avant tout un jeu de hasard, mais nous pouvons tenter de le défier.
Site officiel – Page du jeu sur BoardGameGeek
Colt Express
- Nombre de joueurs : 3-6
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 45 minutes
- Éditeur : Ludonaute
- Prix : environ 45$
Incarnons chacun un bandit et braquons un train en marche ! Colt Express est un jeu de programmation d’action et de mémoire. Les joueurs suivent des scénarios et choisissent l’action que leur bandit effectuera : sauter d’un wagon à l’autre, grimper sur le toit (ou en descendre), tirer du pistolet, donner un coup de poing, prendre un butin ou déplacer le Marshal. Nous avons tous notre propre personnalité avec un pouvoir spécial. Le gagnant sera celui qui aura amassé le plus d’argent en fin de partie. Nous ne sommes que deux ? Contrôlons deux bandits chacun !
Deux extensions sont disponibles pour le jeu :
- Chevaux et Diligence : aucun hors-la-loi digne de ce nom n’a pas de cheval ! Une nouvelle action de chevauchée lui permet de cavaler jusqu’au wagon désiré. Une diligence protégée par un fusil à pompe arrive à l’horizon. Nouveaux ennemis, nouveaux pouvoirs et nouveaux butins.
- Marshal et Prisonniers : un joueur peut désormais incarner le Marshal et capturer les bandits. Deux nouveaux personnages font leur entrée, permettant de s’y amuser en groupe de neuf !
Pas assez nombreux ou un plus petit veut se joindre à vous ? Chacun des six personnages de base a sa mini-extension propre à lui. À son tour, la carte sera pigée au hasard. Le jeu deviendra encore plus imprévisible !
J’y ai joué à de nombreuses reprises avec des adultes et des enfants. J’aime que les personnages aient des pouvoirs totalement différents. Après avoir essayé les chevaux, je les inclus à chacune de mes parties. Mon entourage refuse que je joue Cheyenne puisque j’ai tendance à être un peu trop violente. Les mini-extensions sont très agréables. Elles rendent le jeu encore plus accessible. Un enfant de quatre ans ne se sent pas mis de côté et un membre de la famille qui apprécie moins les jeux de société peut se sentir inclus en tournant les cartes et bougeant les hors-la-loi.
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Shadows : Amsterdam
- Nombre de joueurs : 2-8
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 20 minutes
- Éditeur : Libellud
- Prix : environ 40$
Shadows : Amsterdam est un jeu de déduction, enquête et course en simultanée de deux équipes. Nous sommes des enquêteurs secrets à la recherche de trois indices que nous devrons ensuite rapporter à notre commanditaire. Un membre par équipe agit en tant qu’agent de liaison, l’informateur, qui donnera des indices visuels pour diriger discrètement ses détectives le plus rapidement possible. Attention, il faut éviter de croiser les policiers qui nous donneront des avertissements. Après trois, la mission a échoué. Si nous ne sommes que deux ou trois joueurs, nous jouons en coopération contre la montre. Une application pour téléphone intelligent ou tablette est disponible gratuitement pour téléchargement. Une musique d’ambiance et un chronomètre feront monter le niveau de stress.
J’ai joué à Shadows : Amsterdam à plusieurs reprises et j’en suis venue à un constat rigolo dans mon entourage. Ma fille de 11 ans et ses amies ne se lassent pas et enfilent les parties. Mes « amies de fille » s’amusent aussi beaucoup. Par contre, avec des « gros joueurs », ce n’est pas du tout la même chose ! Ni pour mon « mini-geek » très cartésien de 9 ans. Les indices sont sujets à interprétation. Les gens plus imaginatifs discutent entre eux, trouvent des liens tandis que les plus cérébraux cherchent une suite logique. Ce jeu n’est pas si logique, il est sujet à interprétation. J’ai d’ailleurs vu des amateurs de jeux lourds se fâcher contre Shadows : Amsterdam.
Il fait tout de même partie de mes favoris à jouer avec des enfants.
Du même éditeur que Dixit et Mysterium.
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Just One
- Nombre de joueurs : 3-7
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 minutes
- Éditeur : Repos Production
- Prix : environ 35$
Just One (notre critique) est LE jeu d’ambiance multi-générations coopératif par excellence. Simple comme bonjour à expliquer, il n’y a que quatre étapes :
- Un joueur pige une carte à l’aveugle et choisit un chiffre entre 1 et 5 représentant le mot à faire deviner.
- En cachette, chaque joueur écrit un indice sur son chevalet.
- Tout le monde, sauf le joueur actif, dévoile son mot aux autres. Si deux indices sont identiques, ils sont automatiquement éliminés.
- Le joueur actif peut passer ou tenter une réponse. S’il a raison, la carte est mise face visible, sinon cette carte ET la première de la pioche sont rangées dans la boite.
Nous devons donc deviner le plus de mots possible. Nous sommes plus nombreux ? Pas de problème, utilisons des papiers puisque le jeu contient sept chevalets. À trois joueurs, une variante permet d’écrire chacun deux indices.
Je l’ai découvert récemment et regretté que le Père ludique en moi ne l’ait pas mis sous le sapin de Noël.
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
Au Feu ! 911 pompiers
- Nombre de joueurs : 2-6
- Âge recommandé : 10 ans et plus
- Durée : 45 minutes
- Éditeur : Indie Boards & Cards
- Prix : environ 45$
Dans Au Feu ! 911 pompiers, les joueurs sont une équipe de pompiers qui accourt dans le brasier infernal pour éviter que le bâtiment s’écroule alors que des vies sont en danger !
Que nous soyons capitaine, sauveteur, conducteur du camion, opérateur vision, secouriste ou généraliste, tous doivent unir leurs forces, braver leur peur et évacuer toutes les victimes, y compris leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Au feu ! est un jeu évolutif avec quatre niveaux de difficulté : familial, recrue, vétéran ou héroïque.
Plusieurs extensions de cartes et de personnages ont fait campagne sur Kickstarter. Certaines sont maintenant disponibles en boutique. Je possède celle qui ajoute un deuxième étage. Elle fait varier le jeu. Il faut stratégiquement placer l’échelle et accompagner les victimes par les escaliers puisque nous ne pouvons pas les jeter par la fenêtre.
Au feu ! 911 Pompiers est le premier jeu coopératif que j’ai présenté à mes enfants qui étaient alors âgés de 7 et 9 ans. Ils l’ont immédiatement adopté et nous y jouons avec des règles plus avancées. Avec des adultes, j’aime bien incarner trois personnages et jouer les héros.
Site officiel | Page du jeu sur BoardGameGeek
J’espère que vous apprécierez autant que moi ces jeux d’ambiance et coopératifs. Pour ce spécial de la relâche, nous publierons un nouvel article par jour couvrant les jeux abstraits, les jeux de tuiles et stratégie et finalement les jeux de cartes. Au plaisir de vous y rejoindre dès demain !