Que vous le prononcez jif ou guif, les images GIF ont célébré leur 30e anniversaire le 15 juin dernier. La première image a été créée par Steve Wilhite de Compuserve en juin 1987.
L’historique des GIF
Le GIF (graphics interchange format) améliorait les transferts d’image en noir et blanc avec 256 couleurs, tout en conservant un format compressé que les modems lents pouvaient charger facilement. En utilisant l’extension de contrôle graphique, le GIF a réalisé une animation via des retards programmés. Les navigateurs web ont commencé à supporter les animations à partir de 1993. Les plus populaires, selon Patrick Davinson du site MemeFactory, étaient les flammes, le drapeau américain, les boîtes aux lettres animées et des bannières « en construction ».
Selon une étude de Gfycat sur 1000 Américains, plus de 63 %* d’entre eux utilisent régulièrement des GIF. De ce groupe, 44 % utilisent ces images animées pour mettre un peu d’humour dans leurs conversations et 13 % pour exprimer de la créativité. Les plateformes de blogue comme Blogger et Tumblr ont beaucoup aidé au partage de ces images. Depuis 2008, il y a un réel engouement pour leur utilisation. Avec des sites web consacrés à ceux-ci, il est de plus en plus facile de créer soi-même ses propres images et de les insérer dans n’importe quel type de conversation. L’industrie de la mode et diverses entreprises utilisent parfois les GIF dans leurs campagnes publicitaires. Est-ce que c’est pour la créativité ? Se rapprocher des milléniaux ? Pour faire un pied de nez aux médias traditionnels ? Toutes ces réponses sont vraies !
Jif ou Guif ?
Ah oui ! Pour mettre une fin au débat de prononciation, la bonne façon de prononcer GIF c’est avec un « g » doux, tant en français qu’en anglais. Selon le créateur du GIF et son équipe, ils se sont fiés sur le slogan des beurres d’arachides JIF Choosy developers choose GIF. Même si 65 % des gens* le prononcent avec un « g « dure, ça n’affect en rien sa popularité !