Forêt Mixte, le premier titre de la gamme Greenline « sans plastique » de Lookout Games

Depuis quelque temps, je cherche des jeux de plus petits formats. Des jeux de cartes ou des jeux simples et efficaces. Non pas que je ne joue plus à de gros jeux mais je trouve que ma collection manque de ces petits jeux qu’on sort rapidement et qu’on explique en moins de 5 minutes. Je les souhaite très satisfaisants à jouer mais c’est tout sauf facile à trouver ! Soit ils sont trop simples, soit il y a trop de chance. L’idée c’est de trouver une expérience satisfaisante dans un jeu plus court et plus petit.

Heureusement, je suis tombé sur Forest Shuffle (Forêt Mixte dans sa version française, disponible à la fin du mois de janvier), un tout nouveau jeu de chez Lookout Games qui nous donne cette impression des gros jeux de gestion mais avec des règles simples, une expérience de jeu engageante, des tours rapides et pour un prix modique. Regardons ensemble !

  • Auteur : Kosch
  • Artistes illustrateurs : Toni Llobet et Judith Piella
  • Design graphique : atelier198 (Klemens Franz)
  • Éditeur : Lookout Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 60 minutes
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu et en français
  • Page BoardGameGeek
image de chez Lookout Games

Thématique

Dans Forêt Mixte, vous devrez équilibrer un système écologique avec sa flore et sa faune. Vous devrez planter  des arbres et installer des animaux, des plantes et des champignons. Vous devrez surtout équilibrer toutes ces cartes que vous allez mettre devant vous pour créer un habitat le plus diversifié possible mais aussi le plus équilibré possible afin de faire un maximum de points. Pour une rare fois, la mécanique de jeu vous incitera à vraiment gérer une forêt pour y construire un système écologique solide qui vous donnera un maximum de points. C’est plutôt rare dans les jeux, mais cette fois-ci, la thématique me semble quand même assez bien représentée, un plus, assurément, pour Forêt Mixte.

image de chez Lookout Games

Mécanique de jeu

À votre tour, dans Forêt Mixte, il sera assez simple de savoir ce que vous devrez faire. La première action sera de jouer une carte. Pour jouer une carte, vous devrez payer son coût, en nombre de cartes que vous avez dans votre main. Vous placerez donc les cartes dans la clairière au centre pour qu’elles soient disponibles pour les autres. La seule et unique deuxième action que vous pouvez faire est de piger deux cartes. Vous pouvez donc prendre une des cartes du plateau central qui ont été défaussées par les autres joueurs ou prendre une carte de la pioche. Vous planterez des arbres et installerez d’autres cartes autour de celle-ci pour y mettre des plantes, des champignons et des animaux. C’est tout simple, ça s’apprend rapidement et ça fonctionne plutôt bien.

Rejouabilité

Forêt Mixte est avant tout un jeu de cartes et toute sa rejouabilité tient au fait que les 160 cartes du jeu ne vont pas, d’une fois à l’autre, sortir dans le même ordre. Au niveau de sa rejouabilité, c’est donc assez important.  Comme les joueurs auront des objectifs différents de par leurs cartes, ils auront tendance à rejeter dans la clairière des cartes qu’ils n’ont pas besoin pour payer les coûts de celles qu’ils veulent installer. Le jeu a un niveau d’interaction assez faible mais tout de même intéressant puisque certains objectifs sont de l’ordre de la collection d’ensemble et vous devrez faire attention à ce que vous rejetez pour ne pas trop favoriser vos adversaires.

Les arbres sont représentés par des cartes simples, mais les animaux et les végétaux sont des cartes séparées en deux que vous pourrez placer soit à gauche ou à droite en cachant l’une des moitiés sous la carte centrale de l’arbre et la même chose pour les oiseaux, insectes et autres types de plantes que vous pouvez mettre sur le dessus ou le dessous de la carte arbre. C’est assez ingénieux et ça donne des possibilités de jeu ma foi assez diversifiées.

Originalité

Est-ce que Forêt Mixte est vraiment original ? Peut-être pas ! Beaucoup d’idées dans ce jeu viennent d’autres jeux bien connus. Entre autres, payer la pose de cartes avec des cartes, c’est du déjà vu ! Pairer ou mixer des cartes avec d’autres cartes pour en augmenter le décompte, c’est aussi du déjà vu ! Au final, le tout est assez bien monté et semble plaire à beaucoup. Cela permet d’enchaîner les parties sans avoir toujours l’impression de devoir faire exactement les mêmes choses. On s’entend, vous allez toujours planter des arbres et y associer des animaux ou des plantes. Par contre, il faut savoir que selon la disponibilité des cartes que vous allez piger, votre partie peut prendre une tournure très différente de la précédente. Donc, c’est assez original tout de même malgré des mécaniques de jeu connues.

Qualité de la production

Forêt Mixte fait partie de la nouvelle ligne de Lookout Games qui s’appelle GreenLine. C’est une nouvelle ligne qui se veut plus écologique en utilisant moins de plastique, voire pas de plastique du tout. Donc, le rangement conçu dans la boîte est en carton. Le rangement est simple, de qualité assez médiocre mais en fin de compte, ce n’est qu’un jeu de cartes. Malheureusement, les cartes incluses dans la boîte sont de piètre qualité.

Il faut savoir aussi que la boîte est peut-être un peu trop grande pour ses propres besoins. Tant qu’à vouloir faire dans l’écologie et le vert, j’aurais opté pour une plus petite boîte et des cartes de meilleure qualité. Cela aurait assurément évité l’idée qu’auront certains joueurs de mettre des protecteurs de cartes en plastique pour ne pas user le jeu trop rapidement. Une belle opportunité manquée !

image de chez Lookout Games

En guise de conclusion

Je vous recommande Forêt Mixte, c’est un excellent jeu très bien pensé et aux illustrations magnifiques. Si vous avez aimé Earth de Maxime Tardif pour la beauté des cartes, vous aimerez aussi l’apparence de Forêt Mixte. C’est un design simple et efficace. Par contre, il faut savoir que les cartes sont de qualité très ordinaire et que vous sentirez le besoin, malgré le fait que ce soit un jeu qui se veut écologique dans son thème et sa production, d’ajouter des protecteurs de cartes. C’est un début pour Lookout Games dans cette nouvelle gamme, mais espérons qu’ils sauront faire mieux au niveau de la qualité la prochaine fois et ainsi vraiment produire un jeu plus vert, plus écologique.

J’aime

  • La beauté des illustrations
  • La mécanique de jeu simple et efficace
  • Le temps de jeu raisonnable pour l’expérience de jeu
[/one_half]

J’aime moins

  • La qualité médiocre des cartes
  • La boîte trop grande pour son contenu

La copie de Forest Shuffle a été fournie par le rédacteur.

Forêt Mixte

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

À tester absolument

Un jeu de gestion de main de cartes très malin.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Coffee Rush : un jeu de société qui donne l’impression d’une application mobile

Quoi de mieux qu’une bonne boisson chaude dans le petit café du quartier. Dans Coffee …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.