Avec la numérisation de l’habitude photographique, on pourrait croire qu’il n’y a plus de nouvelles sorties dans le monde de la photographie traditionnelle. Avec l’annonce récurrente de la fin de production de certaines types de pellicule phare par les grands fabricants, on peut difficilement entrevoir un avenir rose et prospère pour le médium.
Cependant, certaines entreprises continuent d’insuffler un peu de vie et de folie dans le merveilleux monde de la photo analogique. Lomography et Superheadz/PowerShovel sont deux exemples parfait de cela. (cliquez sur le lien pour lire la suite !)
The Last Camera
Superheadz/PowerShovel propose, avec The Last Camera, un retour au DIY, à l’esprit du patenteux. The Last Camera est un appareil photo à objectifs interchangeables que l’on doit assembler. L’ensemble comporte deux objectifs, un de 22mm et un de 45mm, deux dos interchangeables (un dos étanche à la lumière et un ayant volontairement des fuites lumineuses.
The Last Camera est entièrement modifiable et personnalisable, même une fois assemblé. Parfait, donc pour réellement mettre la main à la pâte et contribuer au processus photographique du début à la fin.
Voici deux exemples d’images obtenues avec The Last Camera. Une avec une fuite lumineuse, l’autre non.
L’appareil est disponible pour commande en ligne, via le site web de Superheadz/PowerShovel et se retrouvera certainement chez plusieurs marchands un peu partout dans le monde.
Voir : The Last Camera | Page Facebook de Superheadz/PowerShovel
Lomography Color X-Pro Sunset Strip
Lomography n’est pas étrangère à la fabrication de films exotiques et particuliers. Leur catalogue renferme plusieurs joyaux, tels que le Redscale et le X-Pro. Non content d’en rester là, l’entreprise a créé le X-Pro Sunset Strip.
Ce film ressemble à votre typique film X-Pro, prêt à être victime d’un bon vieux traitement croisé, mais avec une différence majeure : il a subi une pré-teinture. Ce qui fait que, en situation de haute luminosité, le film agira presque comme un film normal. Mais plus il fait noir, plus il laissera transparaître sa personnalité.
Cette pellicule n’est pas teinte d’un bout à l’autre, les perforations sont totalement intactes. Ce qui fait que, lorsqu’employé en combinaison avec un appareil comme le Sprocket Rocket de Lomography ou le BlackBird, fly de Superheadz/PowerShovel, le centre est coloré et le contour est normal.
Color X-Pro Sunset Strip est la prescription idéale pour insuffler un air nouveau à vos photos de tous les jours. Il est disponible en ligne, via la boutique de Lomography Canada.
Voir : Lomography Canada | Page Facebook de Lomography Canada | Compte twitter de Lomography Canada