Hachette Canada m’a offert la possibilité de découvrir le manga : After God. J’ai d’abord été intrigué par la couverture plutôt mystérieuse. Le synopsis m’a aussi semblé très intrigant. J’étais donc ravie de pouvoir découvrir ce titre proposé par la maison d’édition Glénat. Bref, sans plus attendre, voici mon avis concernant ce manga !
- Titre original : アフターゴッド
- Dessin : Eno Sumi
- Scénario : Eno Sumi
- Éditeur VF : Glénat
- Année : 2023
- Type : Shonen
- Genre : Action, Drame, Surnaturel
- Nombre de tomes : 1 (en cours)
Synopsis
Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s’introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par « quelque chose »… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ?
Mon avis
Le scénario
Il y a de nombreuses années, d’immenses créatures sont apparues dans la mer d’Okhotsk. Suite à cet événement, elles envahirent graduellement le monde. Rapidement, on comprit que le fait de croiser le regard de l’une de ces créatures allait pétrifier le malheureux en question. Pire encore ! Le fait de respirer leur souffle transformerait la personne en eau. Depuis cette invasion, des zones ont été condamnées et jugées trop dangereuses. Donc, elles sont devenues totalement interdites aux civils. Malheureusement, certains curieux ou encore, des suicidaires, s’aventureront dans ces zones et croiseront les créatures.
Toutefois, Waka, elle, est différente. Elle désire se rendre dans ces zones afin de retrouver sa meilleure amie qui s’est apparemment rendue dans ces lieux dangereux afin… de mettre fin à ses jours ?
Dès les premières pages, After God parvient aisément à nous intriguer avec son univers lugubre et ses sublimes coups de crayon. Nous nous retrouvons dans un univers plutôt sombre alors que les divinités semblent avoir le contrôle sur le monde des humains. En effet, ceux-ci vivent dans la crainte constante de subir leur courroux.
Les personnages
Au niveau des personnages, je ne peux m’empêcher de les trouver un peu clichés… Je ne peux pas nier le fait que le premier volume n’offre pas une entière satisfaction au lecteur quant à sa curiosité concernant les protagonistes. Nous avons une héroïne puissante qui semble posséder les pouvoirs des divinités tout en demeurant une humaine. Clairement, elle pourrait s’avérer être une arme redoutable contre les créatures qui s’en prennent au Japon ! Elle cherche sa meilleure amie qui, apparemment, s’est rendue auprès des divinités afin de mettre fin à ses jours. Nous avons aussi un étrange, mais très mignon chat-androïde qui parle énormément ainsi qu’un protagoniste aussi empathique que sympathique.
Finalement, lorsqu’on tourne la dernière page du premier tome, nous n’avons pas appris grand chose et nous restons sur notre faim.
« Si les divinités n’existaient pas… Et que ton amie avait malgré tout choisi de mourir… Comment aurais-tu réagi ? »
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Kamisama School abordant la thématique des divinités.
En conclusion
After God n’est pas un coup de cœur, mais ce fut, malgré tout, une lecture très intéressante ! Bien que le manga ne soit pas de type horrifique, j’ai trouvé que l’ambiance était très lugubre ! Les personnages sont étranges et on ne prend pas énormément de temps pour les présenter. Je trouve qu’il est donc un peu difficile de se faire un avis avec la lecture du premier volume. Les événements s’enchaînent très rapidement et lorsque nous tournons la dernière page du manga, nous n’avons pas assez de contenu afin de comprendre où veut réellement en venir l’auteur avec tout cela. Pour résumer, il s’agit d’une lecture plaisante, mais pas tout à fait inoubliable. Peut-être que la suite offrira davantage de satisfaction aux lecteurs ?
J’aime
- L’ambiance
- Les dessins lorsque les divinités entrent en scène
J’aime moins
- Le premier volume qui est un peu trop expéditif
La copie du manga After God a été offerte par Hachette Canada.
After God
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Bien
Il s'agit d'une lecture intrigante, mais il manque un petit quelque chose afin de rendre ce premier volume totalement captivant.