VPN4ALL
Rapidité
Facilité
Prix
Mitigé
Service rapide, facile d'utilisation et polyvalent dû aux nombreux serveurs éparpillés dans le monde. Coûts élevés et possibilité d'un seul ordinateur à la fois.
Vous doutez de la confidentialité de ce que vous faites sur Internet ? Vous faites du partage de fichiers et ne voulez pas que votre fournisseur de service le sache ? Vous voudriez simplement être anonyme sur Internet par souci des données qui sont collectées à gauche et à droite ? Geekbecois a testé pour vous le service de réseau privé virtuel (RPV pour les intimes) VPN4ALL. La compagnie fut fondée en 2009 et est originaire des Pays-Bas, deuxième pays au monde à offrir Internet libre et neutre (le Chili étant le premier).
Ça mange quoi en hiver ?
Le principe est simple, se connecter aux serveurs de VPN4ALL pour y rediriger notre connexion Internet vers un serveur qui chiffre tout ce qui y entre et tout ce qui y sort. Une image vaut mille mots ? Regardez l’explication en anglais ci-joint.
Le service de VPN4ALL offre des serveurs rapides positionnés stratégiquement partout autour du globe (plus de 80 villes dans 30 pays) le tout embarqué dans une solution logicielle des plus facile à utiliser. Il suffit d’installer le client sur votre ordinateur, de choisir le serveur désiré dans le pays voulu pour s’y connecter en quelques secondes. Ainsi tout le web pensera que vous êtes localisé dans ce pays. En plus de chiffrer tout le contenu que vous accéderez (avec une clé de 256 bits AES de niveau militaire), cette solution vous permet d’outrepasser les blocages régionaux et de partager des fichiers en toute confidentialité (sur les serveurs désignés P2P). Côté confidentialité, VPN4ALL clame haut et fort qu’aucune donnée sur vous n’est recueillie, qu’aucune trace n’est laissée et que vous naviguez le plus anonymement possible.
Les services offerts par VPN4ALL
VPN4ALL vous offre la sécurité d’esprit en vous offrant la certitude d’être anonyme sur Internet quelle que soit la plateforme choisie. Leur service est compatible Windows, Mac, Android, iOS et Microsoft Surface. Malheureusement, aucun client pour Linux n’est disponible.
Leur service est tout aussi fonctionnel pour visionner le contenu des différents services de vidéos en ligne de quelque pays que ce soit (lire : regarder Netflix USA/UK du confort de votre salon), il suffit simplement de prendre le forfait qui vous convient.
Il est à noter que les forfaits mobiles et les forfaits ordinateur sont séparés et qu’un seul ordinateur peut y être connecté à la fois, car comme je l’ai mentionné plus haut, il faut utiliser un client pour s’y connecter. Ça pourrait irriter certains geeks possédant plusieurs ordinateurs (c’est mon cas, j’en ai cinq à la maison).
Il y a aussi le service TurboStream, qui d’ailleurs est difficilement trouvable sur leur site. Ce service permet seulement le visionnement des services de visionnement comme Netflix, Tou.tv, BBC, ABC… Un client Windows existe pour ce service, mais il est aussi possible de configurer ses appareils (consoles de jeux, routeurs, ordinateurs…) avec les DNS requis.
Personnellement, je trouve que les prix sont abusifs. Dix dollars US par mois pour une utilisation mensuelle de 50 Go et dix-sept dollars US pour une utilisation illimitée… Ouf, je trouve ça cher. Quand on pense que les plus geeks pourront se monter une machine virtuelle dans un autre pays et y faire la même chose (et plus) pour moins cher. Mais je le concède, pour quelqu’un qui ne veut pas se casser la tête et avoir l’esprit en paix, peu importe l’utilisation faite d’Internet, c’est bon. D’ailleurs, il s’agit d’un de leurs points forts, la facilité d’utilisation.
Voici quelques captures d’écran du client :
La vitesse dans tout ça ?
Nous avons effectué quelques tests de vitesse à l’aide du service Speedtest de Ookla avec une connexion Bell Internet Fibe 50/50.
Comme vous pouvez le constater, la différence de vitesse est variable dépendamment de l’endroit du serveur. Il est tout à fait normal qu’un serveur à Hong Kong soit moins rapide qu’un serveur à Québec, même si des fois un serveur plus loin est plus rapide qu’un étant plus près. Vous pouvez maintenant comparer certains des meilleurs serveurs grâce au comparateur d’hébergement web. Plusieurs facteurs peuvent influencer la variation de vitesse, comme l’achalandage du serveur ou du service web en question entre autres. Même si la différence de vitesse entre le service original (sans RPV) peut paraître grande, elle le serait beaucoup moins avec un service Internet haute vitesse un peu moins rapide, ou plus typique. Malgré tout, qui ne sacrifierait pas un peu de vitesse pour plus de confidentialité ? Pas moi ! ! ;)
Quelques faits à noter sur nos tests :
- Le client mobile ne restait pas connecté plus de cinq minutes (j’ai testé la version Android seulement).
- Lorsque j’activais la fonctionnalité TCP et/ou point à point, je n’arrivais pas à me connecter.
- L’activation du client ordinateur est rapide et peut être automatisée au démarrage.
On aime ou pas ?
On aime l’anonymat apporté par ce service, mais on n’aime pas le prix.
Pour ma part, je suis conscient que la confidentialité sur Internet est un enjeu important (peut-être la raison du coût élevé) et que tout un chacun devrait être concerné, mais de là à ralentir ma connexion Internet et payer 17$ US de plus par mois : non merci ! Je ne juge pas ceux qui le font et même que je suis 100 % d’accord avec le principe, c’est simplement mon choix de ne pas prendre ces mesures. Il est à noter que d’autres solutions moins efficaces et moins coûteuses sont offertes (extensions pour les navigateurs entre autres) et qu’il faut juger du niveau de confidentialité voulu selon notre utilisation. Ces services ont leur place, mais je ne crois pas, par exemple, que mes parents en auraient besoin. Selon moi, ces services sont davantage orientés pour les grands téléchargeurs de ce monde.
| VPN4ALL | TurboStream |