Le Centre des sciences dans le Vieux-Port de Montréal accueille cet été la joyeuse bande des personnages des films du studio DreamWorks Animation. Shrek, Krokmou et les Gardiens vous invitent à en apprendre plus sur le processus qui les a mis au monde. À travers un périple qui vous mènera du royaume de Fort, Fort Lointain aux îles des Vikings Chevaucheurs de Dragons, vous aurez l’occasion de voir des centaines de croquis et de maquettes, en plus de visionner de nombreuses entrevues avec les artistes qui ont travaillé sur les films.
L’exposition contient de nombreuses pièces qui quittent rarement les voûtes du studio. Par exemple, vous pouvez y admirer des dessins des premières ébauches de vos personnages préférés. Shrek est passé à travers plusieurs modèles avant d’arriver à celui que nous connaissons tous. Les artistes ont tout d’abord conçu un personnage s’apparentant plus à un lutin avant de passer à un look plus sinistre et finalement combiner un peu les deux dans un ogre imposant, mais sympathique. En plus des croquis, de nombreuses répliques en glaise sont exposées, où on a droit à une vue en trois dimensions des personnages. Des maquettes de plusieurs décors des films de DreamWorks sont également offertes au regard des visiteurs.
Pour ceux qui veulent tout savoir sur le processus de création et développement des films d’animation, plusieurs entrevues et documentaires sont disponibles. La plupart sont en anglais, mais ils sont tous sous-titrés. On y apprend toutes les étapes, du croquis élémentaire sur carton, aux différentes couches d’animation par ordinateur, pour terminer avec le résultat final du film. Les documentaires ne se limitent pas qu’à l’animation, mais explorent aussi le côté musical des films avec des entrevues avec les compositeurs des différentes trames sonores.
Le clou de l’exposition est une simulation de vol à dos de dragon tout droit sortie d’un des films de la franchises Dragons. Dans un petit amphithéâtre, les enfants (petits et grands) font face à un immense écran panoramique où une scène à la première personne se déroule. L’espace de quelques minutes, les spectateurs passent au travers de toutes les étapes de l’animation, alors que les détails s’ajoutent au fur et à mesure. On peut alors savourer toute l’étendue du travail et des efforts que les artistes ont déployés.
L’exposition DreamWorks est présentée au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 16 septembre.