C’est avec grande excitation que j’ai amené mon mini-geek de 10 ans et mon copain à la deuxième édition du CaliCON qui avait lieu à Sherbrooke les 8 et 9 novembre 2019. Nous sommes pratiquement restés de l’ouverture à la fermeture ! Nous avons fait une visite guidée de la fabrique de Calimacil, visité les nombreux kiosques et participé aux activités. En plus, il y avait de très généreux prix de présence !
Bien que les commerçants soient tous des compétiteurs, j’ai senti un grand esprit d’équipe. Tous et chacun y étaient pour partager leur passion des jeux de rôle Grandeur Nature.
Visite guidée de la fabrique Calimacil
Nous avons eu l’honneur de visiter la fabrique en compagnie de Patrick Lessard, propriétaire de Calimacil. Il nous a expliqué comment sont forgées leurs épées de mousse et nous a partagé des primeurs !
Les activités
Combats d’Archers
Ayant ouvert une toute nouvelle succursale à Sherbrooke au cours de l’automne, Combat d’Archers est unique en son genre. Vous aimez le paintball, le tir-à-l’arc et le ballon chasseur ? Les trois sont alliés sans se tacher ! Les archers entrent de façon sécuritaire en compétition dans un combat d’arc et de flèches en mousse. Vous pouvez prendre abri derrière des structures gonflables. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de combattre, mais j’ai atteint la cible à quelques reprises dans l’aire de pratique.
Également, chez Combat d’Archers, il y a une activité qui « fait sortir le méchant » que j’ai découverte dans une fête familiale de la Saint-Jean-Baptiste : le lancer de hache ! Comme c’est satisfaisant !
Le Baraquin, jeu d’évasion mobile
D’une durée de 30 minutes, Le Baraquin est un concept de jeu d’évasion mobile unique en son genre pour deux personnes. En effet, tout le matériel se démonte pour tenir dans une remorque de 6 pieds par 12 pieds !
Originaire de Gatineau, l’entreprise se déplace d’événements en événements pour offrir un divertissement immersif. Ell a fait un énorme voyage de 1 000 ans dans le passé en se déplaçant à Bicolline en août dernier !
Accusés d’être des loups-garous, ils devront, menottés à chacun leur tuyau, résoudre les énigmes pour sortir. Puisque le Chasseur sait parfaitement bien que les loups sont trop idiots pour réussir, les évadés prouveront leur innocence. Sinon, ils sont immédiatement envoyés au bûcher !
J’ai observé mon mini-geek de 10 ans et mon copain tenter leur chance. Tant bien que mal, j’ai essayé de garder le silence puisqu’il est interdit de les aider, mais je comprenais tout de mon point de vue ! Le travail d’équipe est essentiel pour réussir et parfois, il est préférable de prendre un peu de recul afin de mieux avancer. Malheureusement, ils ont manqué de temps. Mon fils participe régulièrement à des jeux d’évasion avec son père et sa belle-mère. Je le savais intelligent, mais il était quelque chose à voir ! Il guidait avec confiance son beau-père !
Les jeux de rôle Grandeur Nature
La Fédération des Grandeurs Nature du Québec – la FDGNQ
La Fédération des Grandeurs Nature du Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de rendre la pratique sécuritaire, autonome et responsable pour tous les acteurs du milieu (joueurs, organisateurs, propriétaires et commerçants). Elle vise la formation d’une communauté sociale forte. Tous les services sont gratuits et le resteront. Elle demeure impartiale et guide les joueurs vers un GN qui leur convient sans favoritisme.
Services offerts :
- Assurances pour Grandeurs Nature ;
- Mentorat et conseils ;
- Support d’activités en démarrage ;
- Avantages pour les membres ;
- Bien plus à venir…
Les Camps Légendaires
La passion médiévale n’est pas seulement réservée aux adultes ! Avec les Camps Légendaires, les enfants âgés de 8 à 16 ans vivront de fabuleuses épopées. Guidés par les valeurs de respect, discipline et courtoisie, les jeunes dépenseront leur énergie à travers des activités sportives ainsi qu’une trame folklorique et narrative de l’univers Seyrawyn. Ils apprendront le travail d’équipe et l’esprit de corps.
L’aventure a débuté en 2005 et plusieurs camps sont proposés :
- Camp de vacances de 5 jours et 5 jours sur le Duché de Bicolline (6 séjours possibles entre la fin juin et le début août) ;
- Camp de jour pendant la semaine de la Grande Bataille de Bicolline (inclus avec l’entrée, animations ponctuelles) ;
- Camps de jour (Mirabel, Montréal, Laval et Québec) du lundi au vendredi ;
- Camp d’automne au Duché de Bicolline (un weekend du vendredi au dimanche) ;
- Semaine de relâche à Mirabel ;
- Animation de fêtes d’enfants ;
- Activités scolaires.
Le Duché de Bicolline
J’ai eu du plaisir à me remémorer mes deux séjours au Duché de Bicolline, le plus grand site d’immersion médiévale fantastique du Québec.
Les Terres de Bélénos
Jeu de rôle grandeur nature médiéval fantastique, les Terres de Bélénos rassemble 600 joueurs qui créent leur histoire. Il a lieu plusieurs fois par année dont trois weekends offrant 48 heures d’immersion totale et un banquet en hiver. Le jeu se déroule dans l’univers Illimune en Eurasie. Étant de niveau « low fantasy », les nouveaux joueurs sont les bienvenus et seront intégrés aux groupes existants. Parmi les habitants, il y a : des humains, des nains, des elfes, des peaux-vertes et une petite variété d’hommes-bêtes. Par contre, il n’y a pas de dragons ni de créatures mythiques de ce genre.
Les artisans pour votre équipement
Les Armuriers d’Atlantide
Situés à Charlemagne, Les Armuriers d’Atlantide fabriquent des armures en caoutchouc thermique sur mesure pour les jeux Grandeur Nature. Il s’agit d’un procédé révolutionnaire permettant plus de mobilité, flexibilité, confort et légèreté mis au point par le maître-artisan et propriétaire Dominic Germain.
Parmi ses créations, il y a l’impressionnant cosplay de Goldorak. J’ai fait le saut en le voyant bouger, je pensais que c’était un mannequin !
Les Ateliers Nemesis
À Saint-Élie-de-Caxton, il y a bien plus que des légendes ! Les Ateliers Nemesis offrent une expérience immersive à leurs clients pur la fabrication de leur équipement de GN. Tous leurs produits de de très haute qualité, au point où l’entreprise a eu de prestigieux contrats corporatifs. En effet, ils sont derrière la conception des marionnettes du spectacle d’Amos Daragon !
Les Artisans d’Azure
En plein coeur du Village, vous trouverez chez Les Artisans d’Azure tout ce dont vous avez besoin pour vos jeux de rôle Grandeur Nature : armures, armes, vêtements, accessoires et artisanat. Tout est fabriqué sur mesure et à la main dans leur atelier de Montréal en utilisant une combinaison de techniques (la gravure laser, l’estampillage, le sablage et la teinture sur cuir).
Magico Costumes, Artisan d’ici
À Victoriaville depuis 12 ans, Magico Costumes, Artisan d’ici fabrique sur mesure des costumes de toutes les époques (médiévale, steampunk et post-apocalyptique). En 2018, il y a eu un changement de propriétaire et celui-ci n’a qu’une vingtaine d’année d’expérience comme joueur !
Dracolite
Chez Dracolite, des produits d’inspiration médiévale sont conçus et fabriquées par des artisans, créateurs et passionnés québécois. Leur boutique a pignon sur rue à Montréal depuis 18 ans.
La littérature
Les chroniques de Navämgard
C’est l’histoire de Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau. Alliant ses passions pour l’écriture (premier livre à l’âge de 12 ans) et les jeux de rôle Grandeur Nature (depuis l’âge de 16 ans), elle a créé un univers romanesque, Les chroniques de Navämgard. Les curieux et les accros seront ravis ! L’action se déroule à même un GN ! Tout en étant immersive, l’histoire a lieu dans la vie réelle (aucune magie ni créatures).
À ce jour, deux tomes ont été publiés :
Tome 1 : Révélation (2017)
Dans Révélation, nous sommes invités à découvrir les jeux de rôle Grandeur Nature. Les personnages sont des GNistes !
Tome 2 : Face cachée (2019)
Bien que l’histoire se passe à la suite du premier livre, il n’est pas nécessaire d’avoir lu Révélation pour plonger dans la Face cachée.
Intrigués ? Les premiers chapitres des deux tomes sont disponibles gratuitement en ligne : Révélation et Face cachée.
La Guerre des Tinwë, une trilogie de romans fantasy
Parallèlement, l’auteure a également écrit une trilogie de romans fantasy indépendants les uns des autres :
- Quatre Nillë (2018)
- Les pierres des hommes (2020)
- à venir…
Édition indépendante
Puisque les livres sont en édition indépendante, nous ne pouvons pas les trouver chez notre libraire préféré, mais seulement chez quelques partenaires.
Seyrawyn
Seyrawyn est un univers immersif complet médiéval fantastique. Oeufs de dragons, romans fantasy pour toute la famille et accessoires de cuir. Je vous invite à lire l’article de notre rencontre en août 2019.
Sans oublier !
Le Griffon
Boutique de jeux de la rue Wellington Nord à Sherbrooke, Le Griffon offre un vaste choix pour tous les types de joueurs : de plateau, de cartes, de figurines, de rôle et même de Grandeur Nature. Il y a même quelques tables et beaucoup de démonstrateurs pour jouer en boutique et quelques-uns ont été mis à la disposition des visiteurs du CaliCON.
Le Sanglier Doré
Situé sur la rue King Ouest à Sherbrooke, Le Sanglier Doré sert des plats d’inspiration médiévale dans une ambiance festive et chaleureuse. J’ai pu déguster certaines de leurs délicieuses créations et je me promets d’y aller lors de mon prochain passage dans la région !
Le Club d’arts martiaux médiévaux de Sherbrooke
Partageant le même bâtiment que Calimacil, le CAMMS (Club d’arts Martiaux Médiévaux de Sherbrooke) est un groupe de recherche et de pratique d’arts martiaux de la culture européenne. Que cela soit pour améliorer votre personnage de Grandeur Nature au combat ou par pure passion, les cours sont nombreux et progressifs. J’ai eu le plaisir de discuter avec eux des différences entre l’escrime olympique et l’escrime médiévale. Outre l’armure et l’arme, ce sont deux sports distincts.
Quelle réussite ! Et comme si c’était arrangé avec le gars des vues, c’est mon garçon qui a gagné le grand prix ! Ses épées sont fièrement accrochées dans sa chambre ! Il peut même lui arriver de dormir avec !