Nous sommes chanceux au Canada : nos billets colorés sont imprégnés de plusieurs moments historiques. Par ailleurs, depuis la transition du papier au polymère, plusieurs effets visuels sont cachés un peu partout sur la monnaie. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, la Banque du Canada a révélé un nouveau billet de 10 $. Cette nouvelle devise comporte plusieurs facettes de l’histoire du pays, de ses politiciens jusqu’à sa géographie impressionnante. Il y a plein de petits trucs cachés, mais le secret le plus inusité n’est pas sur le billet, mais sur le site web de la Banque du Canada : un petit Easter Egg qui s’active avec le fameux code Konami.
La séquence (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A) est très populaire dans la culture populaire et continue de faire des apparitions. Selon l’équipe web de la Banque du Canada, elle pensait que le code Konami était une drôle manière de célébrer le 150e du pays. Il faut croire que le Canada est un des pays les plus geeks du monde ! Même la Monnaie royale canadienne est reconnue pour son amour du style geek. Elle a lancé plusieurs collections de monnaies affichant des icônes de la science-fiction et de la science.
Pour essayer le code Konami, allez sur le site de la Banque ! Je ne veux pas voler la surprise, mais c’est un brin patriotique.
Les nouveaux billets de 10 $ seront en circulation à compter du 1er juin 2017.
Avez-vous d’autres sites web avec une utilisation du code Konami ?