Le Congrès, un film de Ari Folman basé sur le roman de science-fiction de Stanislaw Lem, Le Congrès de futurologie, a été présenté pour la première fois lors du festival de Cannes le 15 mai dernier.
Le film met en vedette l’actrice Robin Wright dans son propre rôle. Cette dernière a délaissé sa carrière pour prendre soin de son fils, qui a un handicap. En échange d’un gros montant d’argent, et afin de préserver son image dans toute sa gloire, elle accepte une offre peu banale : elle vend son identité au studio Paramount Pictures. Son image, ses pensées, ses émotions, tout ce qu’elle est sera scanné et utilisé dans un univers virtuel, afin de créer la première actrice virtuelle. Le studio veut la recréer, la posséder.
Le film semble explorer des thèmes intéressants. Peut-on exister dans un univers virtuel ? D’où vient la pensée ? La volonté ? Peut-on acheter quelqu’un ? De plus, la moitié du film se passe dans l’univers virtuel, en dessin animé. Ari Folman n’est pas étranger au film d’animation, puisqu’il a réalisé, en 2008, Valse avec Bachir, un film d’animation documentaire acclamé mondialement.
Ce film est a été rendu possible grâce à une collaboration de différents pays, notamment l’Israël, l’Allemagne et la Pologne. Il prendra l’affiche le 3 juillet 2013 en France, mais sa sortie en Amérique du Nord n’est prévue qu’en 2014.
Excellent! Le livre était juste génial et la bande-annonce de l’adaptation est très prometteuse!