Dans le jeu de construction en trois dimensions Babylon, nous nous transportons au sixième siècle avant J.-C. En l’honneur de sa jeune épouse Amytis de Médie, le roi Nabuchodonosor II fait appel aux meilleurs architectes de son royaume afin de lui offrir une véritable montagne de fleurs aux parfums enchanteurs. C’est ainsi que furent érigés les fabuleux jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde (voir notre article sur le jeu 7 Wonders). C’est également à ce roi que nous devons le monument Ishtar (notre article).
Édité par Geek Attitude Games pour deux à quatre joueurs âgés de huit ans et plus, les parties durent un peu moins d’une heure. Comme j’adore les jeux de construction et les casse-têtes, Jeux Synapses Games a pensé que Babylon pourrait me plaire, et ils ne se sont pas du tout trompés.
Babylon : la construction d’une merveille
-
- Auteur : Olivier Grégoire
- Illustrateur : The Creation Studio
- Éditeur : Geek Attitude Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 40 à 60 minutes
- Année : 2024
- Prix : 79,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Se faire élire en tant que Grand Architecte du Royaume en construisant judicieusement nos jardins.
Mécaniques
- Draft
- Placement de tuiles
- Construction
- Gestion de ressources
Comment jouer
Une partie de Babylon est une succession de tours selon le nombre de joueurs (15 tours à 2 joueurs, 13 tours à 3 joueurs, 11 tours à 4 joueurs) au cours desquels nous devons creuser, nous pouvons construire et nous devons stocker et/ou défausser les éléments inutilisés.
D’abord, le premier jouer dévoile une tuile tour. S’il y a un effet, celui-ci est appliqué pour chaque joueur lors de ce tour. Il est donc possible de, par exemple, prendre un pilier simple de la réserve supplémentaire ou en moins au moment de creuser ou d’utiliser un emplacement vide comme un frime.

Creuser (obligatoire)
Directement dans la boite, nous choisissons judicieusement une terrasse dans la carrière continuée de tuiles disposées sur trois étages de matériaux (argile, granite et basalte) afin de récupérer un maximum de piliers.

Les tuiles Terrasse
Sur chacune des tuiles, il y a une fleur de couleur associée à un joueur (rouge, bleue, jaune ou verte) et une combinaison de symboles d’éléments de décor.

Construire (possibilité)
Après avoir récupéré notre tuile, nous pouvons la poser sur un emplacement libre de notre plateau à l’aide de trois ou quatre piliers de la face jardin visible. Au moment de monter d’un étage, nous ne pouvons jamais juxtaposer deux terrasses.
Les différents éléments de décor
- Escalier : il relie deux icônes escalier, adjacentes orthogonalement, situées sur deux tuiles séparées d’un étage ;
- Fontaine : elle relie deux icônes fontaines, adjacentes orthogonalement, situées au même étage ;
- Pont : il relier deux icônes pont situées, orthogonalement entre elles, sur deux tuiles au même étage séparées d’un espace vide ;
- Statue : nous pouvons poser librement notre première statue ; les suivantes devront être orthogonalement alignées avec une statue préalablement posée, peu importe sa distance. Les statues peuvent également être ensuite utilisées comme piliers pour soutenir une prochaine tuile Terrasse.

Stocker et/ou défausser les éléments inutilisés (obligatoire)
Nous pouvons stocker jusqu’à cinq piliers simples et une tuile terrasse inutilisés.
Fin de partie et décompte
La partie se termine quand il n’y a plus de tuiles tour à dévoiler et nous procédons au décompte des points en regardant notre plateau en vision zénithale (vue de dessus) :
- Statues : 1 point de victoire chacune par étage où elle est construite ;
- Fontaine : 3 point de victoire chacune par étage où elle est construite ;
- Ponts : comme les fontaines ;
- Escaliers : pour chacun, nous faisons la somme du numéro des étages reliés ;
- Diversité des éléments de décor : 4 points de victoire par ensemble des 4 éléments de décor différents (1 statue + 1 fontaine + 1 pont + 1 escalier) ;
- Fleurs : 4 points de victoire chaque ensemble de 4 tuiles de fleurs de couleurs différentes ;
- Belvédères : 1 point de victoire chacun (peu importe l’étage) ;
- Point culminant : nous doublons le numéro de l’étage comprenant notre tuile terrasse la plus haute.
L’architecte qui totalise le plus de points de victoire l’emporte.
Mon expérience de jeu
Dès que j’ai vu le jeu Babylon en démonstration dans un salon dans l’industrie du jeu de société, je me suis écriée : « je veux jouer ! ». Je pense que je l’ai même dit avant de saluer l’animateur… honte à moi. Impressionnée par le matériel, j’ai aussitôt eu envie d’y toucher.
Points forts
Babylon m’a énormément plu et c’est certain que je le sortirai régulièrement avec des amateurs de casse-tête et de construction de modèles réduits.
Le matériel
D’une excellente qualité, le matériel restera en état au fil du temps. Le carton utilisé est épais et les décors de plastiques sont très solides. En plus de sa conception physique, j’ai beaucoup apprécié son graphisme avec un côté matériau et un jardin et des décorations sobres.
Prise en main rapide
Mise à part la confusion au sujet des piliers, Babylon ne nécessite que très peu de mise en place. Cela dépend de si nous l’avions bien rangé à notre dernière partie et du nombre de joueurs. Nous jouons à même la boite et nous n’avons pas tant d’options une fois notre tour venu.
Points faibles
Comme nul n’est parfait, le jeu Babylon comporte des irritants et ne plaira pas à tout le monde. Notons l’énorme défi de dextérité, la durée des parties et des incompréhensions de règles.
Défi de stabilité
Vous avez la tremblote ? Babylon sera une expérience très frustrante pour vous. En effet, il demande un haut niveau de minutie. En cas d’erreur en cours de partie, je vous souhaite bonne chance pour effectuer les correctifs, surtout si ce n’est pas au premier étage. Tout peut s’écrouler. Il faut aussi s’assurer de la stabilité de la table (et de la nappe) et qu’il y ait de l’espace de circulation autour celle-ci dans le cas où un joueur aurait besoin de se lever.
Durée de jeu
Si nous attendons que le joueur précédent termine complètement son tour avant de commencer le nôtre, cela peut être extrêmement long. Pour remédier à cela, nous avons introduit une règle maison : « terrasse touchée, terrasse jouée », ce qui nous permet de jouer tous en même temps.
Risques élevés d’erreurs de construction
Certaines règles ont suscité des discussions animées en cours de partie. Tout d’abord, tout le monde ne saisit pas rapidement comment compter les piliers à récupérer, et je suis convaincue que certains n’en ont pas récupéré le bon nombre. Ensuite, l’interprétation de la règle selon laquelle nous devons construire un seul étage à la fois n’a pas fait l’unanimité. Enfin, il n’est pas si simple de vérifier si tout le monde a bien aligné ses statues.
En conclusion
Babylon est un excellent jeu de construction avec un bon niveau de profondeur qui nous fait nous creuser les méninges. À mon avis, la principale raison pour laquelle on ne le voit pas souvent sur les tables de jeu est qu’il est paru à la même période que Monkey Palace, le jeu de construction LEGO. Bien que je n’y ai pas (encore) joué, je pense qu’il ne vise pas complètement la même clientèle, mais cela reste similaire.
J’aime
- Très peu de mise en place, tout reste dans la boite
- Amusant à deux
- Facile à comprendre, difficile à maitriser
- Effet 3D
- Côté sobre pour choisir nos tuiles et côté illustré pour construire le jardin
J’aime moins
- L’action de creuser a pris un certain moment à saisir
- Aucune interaction entre les joueurs
- Beaucoup de possibilités de commettre des erreurs de construction
- Demande beaucoup de minutie
La copie de Babylon a été fournie par Jeux Synapses Games.
Babylon
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Coup de coeur !
Babylon est un excellent jeu de casse-tête en 3D pour les joueurs patients et minutieux.