Nous avons eu tout un coup de coeur pour le jeu de société Yak édité par Pretzel Games (Plan B Games) et illustré par le grand Chris Quilliams. Avec du matériel haut en couleur et une mécanique rigolote, nous nous sommes bien amusés à construire nos pyramides de blocs.
Dans les hauteurs reculées de l’Himalaya, les yaks sont le moyen de subsistance de la population. Grâce à ces bêtes, les marchands parcourent la région et pourvoient aux besoins des villages en leur apportant des ressources essentielles. Toutefois, il peut s’avérer difficile de circuler pour les marchands et leurs yaks lorsque l’épais brouillard enveloppe la montagne. Afin de les guider dans ces hauts sommets, les doyens du village vous ont confié la tâche de construire une pyramide de pierres. Les joueurs doivent soigneusement anticiper les déplacements des marchands avant que le brouillard ne s’épaississe, car sinon ils risqueraient de les perdre de vue ! – extrait des règles du jeu
Yak : anticipation et construction
- Auteur : Michael Luu
- Illustrateur : Chris Quilliams
- Éditeur : Pretzel Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge recommandé : 8 ans et plus
- Durée : 30 à 60 minutes
- Année : 2022
- Prix : 49,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
But du jeu
Construire la meilleure pyramide en anticipant les mouvements des marchandises et en optimisant la pose de nos blocs.
Mécaniques
- Construction
- Gestion de ressources
- Optimisation
Matériel
- 4 yaks
- 1 bébé yak
- 4 charrettes
- 8 panneaux de contraintes
- 1 plateau de jeu
- 4 plateaux joueur
- 1 sac pour la carrière
- 64 pierres de couleur (8 pierres par couleur)
- 8 cristaux
- 1 montagne
- 1 marqueur brouillard
- 5 brouillards
- 1 marquer Stupa
- 1 bloc de score
- 12 cartes action (réparties parmi les 4 couleurs de joueur)
- 8 cartes bonus (pour la variante)
Déroulement
Une partie de Yak est constituée d’une succession de manches (jours) en trois étapes : l’aube, la mi-journée et le coucher du soleil.
1) L’aube
Au début de chaque journée, nous choisissons simultanément et secrètement l’une de nos trois cartes Action (Construire/Se réapprovisionner/Aller au marché) et la plaçons, face cachée, devant nous.
2) La mi-journée
D’abord, le détenteur du bébé yak révèle sa carte et effectue les actions illustrées :
Construction
En première étape, nous achetons une ou des pierres de la charrette en face de nous en échangeant de la nourriture (une nourriture pour une pierre, trois pour deux, cinq pour trois et un supplément d’une ressource pour le cristal) en tenant compte des contraintes. Par exemple, nous ne pouvons pas payer avec du pain pour acheter de cette charrette.
Ensuite, nous posons la ou les pierres sur notre pyramide. La première pouvant être placée à l’emplacement de notre choix, les suivantes doivent être adjacentes ou empilées sur deux autres du niveau précédent.
À la fin de ce tour, si la charrette est vide, nous devons piocher trois nouvelles pierres dans la carrière pour les poser dans la section avant.
Se réapprovisionner
Nous commençons par prendre tous les jetons nourriture du type de notre choix pour les poser dans notre yourte sur notre plateau de joueurs. Par contre, nous sommes limités à huit ressources totale dans notre yourte. Alors, l’excédent là. Enfin, s’il reste de la place, nous piochons une pierre de la carrière pour l’ajouter à notre charrette.
Aller au marché
Nous prenons jusqu’à deux nourritures dans la combinaison de notre choix pour les placer sur notre yourte. Ensuite, nous piochons trois pierres dans la carrière, en choisissons une pour placer dans n’importe quelle charrette pouvant l’accueillir et remettons les deux autres dans la carrière.
Le brouillard s’épaissit…
Dès qu’un ou plusieurs brouillards (pièces blanches) sont piochés dans la carrière, peu importe la circonstance, les charrettes effectuent un virage à 180 sur elles-mêmes pour ainsi prendre la direction opposée. Ces pièces sont placées sur la piste de la montagne et la situation peut se produire jusqu’à sept fois en cours de partie.
3) Le coucher du soleil
Pendant cette dernière phase de la journée, tous les joueurs reprennent leur carte d’action en main, le bébé yak passe au prochain dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs déplacent leur charrette vers l’avant et une nouvelle journée commence.
Fin de partie et décompte
Si, à la fin d’une journée, au moins un joueur a complété le quatrième niveau de sa pyramide (au moins quatorze pierres), la fin de partie est déclenchée et une dernière journée commence. Le marqueur Stupa est remis au premier joueur ayant atteint ce niveau. Cela lui fera gagner trois points de victoire.
Les points sont calculés en fonction des tailles et des nombres de pierres de la même couleur. Pour ce qui est des cristaux, nous leur assignons une couleur afin d’agrandir la taille d’un groupe connecté. De plus, les pierres singulières (ne faisant partie d’aucun groupe) remportent un point et celui qui possède le plus de jetons de nourriture gagne deux points supplémentaires.
Mode avancé
Mon expérience de jeu
Intriguée dès les premières annonces sur les différents réseaux sociaux de Plan B Games, j’ai été émerveillée à mon premier contact avec le jeu Yak lors du premier séjour de l’édition 2022 des Jeux au Boute. Quel beau matériel ! Quelle originalité de faire rouler les ressources !
Matériel
Mise à part la fragilité de la montagne qui s’est un peu déchirée dès ma deuxième partie, le matériel est d’excellente qualité. Coloré, solide et attrayant.
Mécanique
J’ai beaucoup apprécié la mécanique d’anticipation des mouvements de la charrette afin de prévoir nos coups et d’évaluer la possibilité de ma stratégie. Et avouons-le, comme c’est satisfaisant de faire « vroum-vroum » en faisant rouler les charrettes ! Cela fait retourner en enfance… comme si j’en étais vraiment sortie ! Également, j’aime beaucoup les jeux de construction et d’optimisation. Pour chaque pierre, serait-il judicieux d’agrandir un groupe ou, au contraire, en débuter un autre ?
L’extension promo Yak Birdwatch
Uniquement disponible via la boutique en ligne de Plan B Games au coût de dix dollars américains, la mini-extension ajoute une piste de réflexion en introduisant des oiseaux. Ainsi, nous avons une quatrième carte possédant trois actions : gagner un jeton plume par oiseau sur notre pyramide, se procurer une seule pierre (ou cristal) auprès de notre charrette au prix habituel et la placer pour attirer un oiseau.
Certes mignonne, je ne pense pas que cette mini-extension améliore vraiment le jeu. Au contraire, elle ralentit le rythme en ajoutant une piste de réflexion aux joueurs souffrant de paralysie d’analyse et nous détourne de notre stratégie principale. Si un joueur utilise beaucoup les oiseaux pendant que nous faisons le choix de les ignorer, cela lui donne un certain avantage au pointage.
J’aime
- Le bébé yak ! ! !
- Matériel
- Mécanique
- Accessibilité
- Système de rangement du matériel
J’aime moins
- La mini extension
- Moins amusant à deux
- Fragilité de la montagne
La copie de Yak a été fournie par Asmodee Canada.
YAK
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Yaktastique !
Yak est un excellent jeu familial de construction et de gestion de ressources avec une mécanique très originale et satisfaisante.