On aime vraiment les surfaces intelligentes, mais elles se limitent pratiquement qu’aux écrans de nos tablettes, ordinateurs et téléphones. Avoir des tables et des murs intelligents peut sembler comme de la science-fiction. Pour certains, un mur complet fabriqué avec les mêmes matériaux que son téléphone intelligent peut sembler tirer par les cheveux. Néanmoins, l’idée n’est pas si impossible !
La toute dernière invention de la compagnie chinoise MaxusTech va transformer comment vos gestes peuvent contrôler vos appareils préférés, et ce, sur plusieurs surfaces. Baptisé Welle (prononcé vell-uh), ce petit bidule jaune transforme toutes surfaces dures en interfaces intelligentes. Grâce à un contrôleur utilisant un sonar incorporé et un algorithme de contrôle de geste sans contact très sensible, il vous permet d’utiliser des gestes simples pour contrôler vos périphériques préférés ou vos applications via Bluetooth.
Welle, comment ça fonctionne ?
Que ce soit à la maison ou au bureau, une connexion Bluetooth ainsi que des produits IoT (Internet of Things) sont la clé pour assurer le bon fonctionnement. Par la suite, il faut installer l’application et décider ou créer les gestes que l’on veut. Le gadget est équipé d’une technologie de sonar très puissant qui reconnait le mouvement physique d’un humain. Il transmet les impulsions sonar et recueille l’énergie réfléchie, pour ensuite identifier les signaux. Ces signaux sont traduits en différentes instructions et mots pour les périphériques IoT. La technologie suit vos doigts lorsque vous touchez une surface et peut même reconnaitre les mouvements d’écriture manuscrite, en les transformant en actions. Avec de simples gestes, vous pouvez contrôler autant votre présentation PowerPoint que votre machine à café et même la porte du garage !
Où s’en procurer ?
Jusqu’au 12 mai, vous pouvez vous procurer un appareil Welle en appuyant la campagne Kickstarter de la compagnie. Le prix de vente sera autour de 99$, mais par l’entremise de Kickstarter, vous pouvez l’acheter pour 69$ en fonction du modèle choisi.
La campagne offre beaucoup d’informations sur le processus de fabrication et explique en profondeur la technologie derrière l’idée. MaxusTech offre aussi la possibilité de développer des nouveaux gestes et signaux avec une interface de programmation d’application (API).