Depuis quelques années, les programmes télévisés sont surtout visionnés sur l’un des nombreux services de diffusion en ligne comme Netflix et Disney+. Cependant, il y a encore des irréductibles qui préfèrent le format physique. Que ce soit pour le côté collectionneur ou pour les extras, le format physique a ses avantages que les services en ligne ne peuvent inclure. Les studios Warner Bros. nous ont gâté dernièrement quand ils nous ont envoyé trois coffrets Blu-Ray de trois de leurs séries. Une belle façon de souligner leur 100e anniversaire.
Smiling Friends Saison 1 – Semer la joie dans un monde crasse
Smiling Friends est un bien étrange programme d’animation provenant d’une équipe américaine et australienne. Le titre fait référence à une agence qui s’est donné pour mission de semer la joie à tous ceux qui font appel à ses services. Les vedettes de cette émission sont Charlie, un être blasé et cynique, et Pim, qui au contraire est toujours débordant de positivisme. Dans la plupart des épisodes, le duo parvient à accomplir leur tâche assignée, mais rarement grâce à leurs efforts.
Dans le premier épisode, ils répondent à l’appel d’un homme suicidaire qui vit constamment avec un pistolet sur la tempe. Malgré toutes leurs tentatives pour le faire sortir de son état dépressif, Charlie et Pim ne réussissent pas à lui redonner une meilleure perspective sur sa vie. Au même moment, les locaux de Smiling Friends sont aux prises avec une invasion de souris après que quelqu’un ait accidentellement mis du fromage dans les murs. À la toute fin, Charlie et Pim reviennent sur place avec leur client qui utilise son arme pour anéantir les souris envahissantes. Il se découvre alors une affinité avec l’extermination de la vermine et décide de lui consacrer sa vie.
Comme vous le comprenez, la série Smiling Friends ne se prend pas du tout au sérieux. La saison 1 comprend les huit épisodes présentés sur le canal Adult Swim, plus un épisode en bonus. Leur qualité est variable, et l’humour est parfois de bas étage, mais si vous laissez votre cerveau à l’entrée, vous serez divertis par cette série d’animation.
Succession – Une satire sur le népotisme des grandes entreprises
Succession est une série qui suit les péripéties de la famille Roy, dont les membres sont les propriétaires et fondateurs d’un empire médiatique basé à New York. Le patriarche, Logan, a bâti son entreprise de ses mains, mais son état de santé a décliné depuis un certain temps. Ses héritiers, avec lesquels il a des relations à des degrés très variés, commencent à se préparer pour le moment où ils deviendront responsables de l’entreprise.
Ce synopsis laisse supposer que Succession est une série lourde et sérieuse sur le monde des médias, qui sont encore souvent des entreprises familiales, mais c’est plutôt une comédie noire que les créateurs ont voulu produire. On y voit une famille profondément dysfonctionnelle, où ses membres n’ont aucunement confiance les uns envers les autres et où les alliances et trahisons se suivent.
La série a connu un succès critique colossal pour ses quatre saisons. Aucune de celles-ci n’a obtenu un score en bas de 85 % sur le site Rotten Tomatoes, ce qui est tout un exploit. La plupart des séries débutent avec une première saison tiède ou étirent la sauce au point qu’on souhaite que ça se termine. Succession a su conserver son élan durant la totalité de ses épisodes, ce qui en fait une des meilleures séries des dix dernières années.
Rick et Morty – Une série d’animation disjonctée extrêmement populaire
Je dois vous faire un aveu. Avant de recevoir le coffret des six saisons de Rick et Morty, je n’avais encore visionné aucun épisode. Mais j’en avait entendu parler énormément par des collègues et amis qui ont déclaré que c’était une des meilleures séries d’animation pour adultes. Après en avoir regardé plusieurs, je comprend d’où vient l’engouement, même si à la base le style d’humour vole plutôt bas.
Rick Sanchez est un savant moitié fou et moitié alcoolique qui vit dans le garage de sa fille, au grand dam de son époux. Morty, quant à lui, est le petit-fils de 14 ans qui a un grand cœur, mais une naïveté tout aussi immense et qui accompagne son grand-père dans ses nombreuses aventures. La plupart de celles-ci se déroule dans des univers parallèles farfelus où ils font la rencontre de créatures extraterrestres et parfois même des versions différentes d’eux-mêmes qui proviennent du multivers.
L’humour de Rick et Morty s’apparente souvent à celui de séries classiques comme Ren et Stimpy. Il s’agit donc de blagues salaces et crasses. On dirait un croisement entre Retour vers le futur et Toxique le ravageur (sans la violence). Si j’étais un peu réticent au début, je me suis laissé prendre à vouloir découvrir où Rick allait entraîner Morty d’un épisode à l’autre.
Les coffrets Blu-Ray ont été offerts par Warner Bros.