WarioWare : Move It ! – Une nouvelle fournée de micro-jeux pour des soirées survoltées

La franchise WarioWare est la définition même du mot « chaotique ». Chacun des titres comprend des douzaines de micro-jeux qui durent moins de cinq secondes et qui demandent aux joueurs de prendre des positions toutes plus ridicules les unes que les autres, et manipuler les manettes de façon très créative. Le dernier en titre, WarioWare : Move It !, ne réinvente pas la formule, mais en rajoute au niveau des options multijoueur et comprend plus de 200 micro-jeux à accomplir. Vous aurez donc de quoi occuper vos soirées du temps des fêtes !

  • Studio de production : Intelligent Systems
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateforme disponible : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 64,99$
  • Site officiel

WarioWare n’a jamais été une franchise réputée pour son scénario profond et Move It ! n’est pas différent. Le vilain et cupide Wario remporte un voyage vers une île tropicale où il emmène sa bande habituelle. Mais sitôt arrivé sur place, il parvient à interrompre un rituel d’une tribu locale. Sa première épreuve sera de parvenir à s’enfuir et retrouver ses compagnons pour enfin commencer à explorer l’île. Ce périple sera parsemé d’activités toutes plus ridicules les unes que les autres que les joueurs devront accomplir grâce aux pierres de forme sacrées (qui sont en fait les manettes Joy-Con de la Switch).

WarioWare: Move It!
Wario ne prendra pas beaucoup de temps avant de se mettre à dos les habitants de l’île en interrompant un de leurs rituels.

Le mode Histoire peut se jouer en solo ou en coopératif avec un deuxième ensemble de manettes Joy-Con. Chaque étape sur le plateau de jeu, qui représente les différentes régions de l’île, comprend un certain nombre d’épreuves à accomplir. Pour cela, le joueur devra prendre la pose requise par le jeu, que ce soit mettre les coudes le long du corps et les avant-bras relevés, mettre les mains une par-dessus l’autre comme si on tenait une épée, ou encore mettre une manette sur le bout de son nez et l’autre sur son derrière et prendre la pose du poulet. Vous comprendrez donc que vous devrez mettre votre dignité un peu de côté pour avoir le maximum de plaisir !

Des micro-jeux d’une durée de quelques secondes pour des soirées chaotiques !

Les épreuves du jeu sont sous forme de micro-jeux qui durent à peine quelques secondes. Vous devrez donc faire preuve de rapidité pour non seulement compléter le jeu, mais aussi pour saisir ce qui vous est demandé de faire. Si on connaît la pose de départ à prendre, il n’est souvent pas très clair ce que l’on doit faire par la suite. Cela peut causer de la frustration, mais l’ambiance bon enfant du jeu nous la fait oublier rapidement. On a droit à cinq essais par étape, mais si on les perd tous, on a la possibilité de revenir au dernier jeu joué en prenant une pose spécifique et en la gardant pour trois secondes. Ces épreuves étant très faciles, il est donc aisé de reprendre la partie.

WarioWare: Move It!
Les différents micro-jeux vous demanderont d’effectuer des tâches plus ridicules les unes que les autres, comme placer ses bras de façon à pouvoir faire entrer vos mains dans les narines d’un nez géant.

Lorsque l’on aura terminé avec le mode Histoire, qui ne prend que quelques heures à compléter, WarioWare : Move It ! offre une panoplie de modes multijoueur très amusants. Le mode Fiesta permet à jusqu’à quatre joueurs de s’affronter dans un jeu de plateau similaire à ceux de la franchise Mario Party. Ce qui est bien dans ce mode est que les joueurs n’ont besoin que d’une seule manette Joy-Con, ce qui permet de jouer à deux avec seulement l’ensemble de base de la Switch. Tout comme pour le mode Histoire, le mode Fiesta comprend des micro-jeux similaires à compléter, ce qui pimentera vos soirées en famille et entre amis !

De notre côté, nous avons eu plus de plaisir avec le mode Fiesta que le mode Histoire. Un désagrément de ce dernier est que l’on doit regarder un écran de texte à chaque fois que l’on devra prendre une nouvelle pose de départ. C’est apprécié de savoir comment débuter le jeu, mais ces séquences sont beaucoup trop longues et font appel à des éléments de la mythologie locale de l’île qui ne sont franchement pas intéressants. On aurait préféré seulement être éduqué sur la pose à prendre, ce qui aurait évité ces pauses qui viennent affecter le rythme de la partie.

WarioWare: Move It!
Dans ce jeu de baseball, un joueur prend la pose du lanceur alors que l’autre tente de frapper la balle. Chacun des joueurs doit prendre une pose de départ différente.

Au niveau des graphismes, WarioWare : Move It ! est le plus beau de la franchise, avec ses couleurs éclatantes et des personnages sortant tout droit d’un dessin animé. Les développeurs ont fait le bon choix en optant pour des graphismes en 2D pour cette franchise, ce qui rend les micro-jeux plus faciles à saisir et donnent au jeu un style qui ne se démodera pas. Le personnage que nous avons aimé le plus est Ashley, une princesse apathique à des années lumières de ses équivalentes chez Disney.

Une musique qu’on ne remarque pas trop dans le feu de l’action

La trame sonore du jeu accompagne très bien l’action à l’écran, mais honnêtement, le côté frénétique des micro-jeux ne nous permet pas vraiment de la remarquer. Au minimum, elle ne tombe pas sur les nerfs et son rythme s’accélère à mesure que l’on se rapproche du boss final de chacune des étapes. Les performances vocales sont limitées à des cris, des rires et des grognements de la part de Wario, les dialogues étant sous forme de texte seulement.

WarioWare: Move It!
Parviendrez-vous à vider la boîte de mouchoirs dans les temps requis ? WarioWare n’est pas reconnu pour son scénario élaboré.

Le jeu se manipule bien avec les manettes Joy-Con de la Switch, mais il arrive à certains moments que leurs limites techniques se fassent sentir. Si le micro-jeu demande des mouvements particulièrement rapides, il se peut que la manette n’enregistre pas votre mouvement, et vu la durée de ces jeux, cela se termine presque toujours par un échec. Cela n’est pas une faiblesse du jeu, mais un problème provenant de la manette elle-même.

En conclusion, WarioWare : Move It ! continue la tradition de cette franchise de micro-jeux, en offrant une nouvelle fournée qui saura amuser vos invités et vos amis lors des froides soirées d’hiver. Bien qu’il ne soit pas parfait, il représente un des meilleurs jeux de « party » disponibles sur la vénérable console de Nintendo.

J’aime

  • Le nombre impressionnant de micro-jeux ;
  • L’ambiance survoltée, parfaite pour les partys ;
  • Le mode multijoueur Fiesta.

J’aime moins

  • Le mode Histoire un peu vide ;
  • Les performances inégales des Joy-Con ;
  • Les séquences d’instructions trop longues.

La copie de WarioWare : Move It ! utilisée pour cette critique a été fournie par Nintendo Canada.

WarioWare : Move It !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Hilarant et chaotique

Avec plus de 200 micro-jeux, WarioWare : Move It ! saura animer les froides soirées d'hiver.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Diesel Legacy

Diesel Legacy : The Brazen Age – Zizanie dans la ville

En tant qu’adepte de jeux de combat, il est certain que j’ai des séries que …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.