Pour ce vendredi rétro, je vous emmène en 1984, au coeur de l’Histoire sans Fin.
Bastien est un petit garçon de 10 ans qui est bien malheureux dans sa vie de tous les jours et qui préfère vivre à travers les livres. Un jour, il entre dans une librairie et dérobe un livre que le vieux libraire décrit comme dangereux : l’Histoire sans Fin.
Au fur et à mesure de sa lecture, le jeune garçon réalise qu’il devient lui-même acteur dans l’histoire et il devra aider Atreyu à sauver l’univers de Fantasia.
C’est vrai, les effets spéciaux qui étaient incroyables en 1984 sont aujourd’hui archaïques. À l’époque des animatroniques étaient créés pour représenter les monstres et les animaux imaginaires. Avec nos yeux de 2012, ils ressemblent à des gros Toutous ! Mais passons outre tout cela.
L’histoire n’est pas du tout démodée et fascine toujours.
C’est un véritable jeu de mondes parallèles. Où est la réalité ? Où est la fiction ? Peut-il y avoir deux réalités parallèles ? J.J. Abrams a réutilisé le filon il n’y a pas si longtemps avec sa série Lost !
Pour moi, l’Histoire sans Fin reste un film poignant et émouvant. Souvenez-vous de la scène du cheval qui s’enfonce dans les marécages… moi, rien que d’en parler j’ai les yeux rouges.
Et cette scène de l’orage qui unit notre univers avec celui de Fantasia.
Et les beaux yeux de Falkor. Franchement, un dragon qui vole avec une gueule de chien. J’en veux un.
Une nouvelle version en 2014 ?
Bonne nouvelle pour 2014, Warner Bros., The Kennedy/Marshall Co., et l’entreprise de Leonardo DiCaprio seraient en pourparlers pour refaire une adaptation du roman.
En attendant, Télétoon Retro diffuse l’Histoire sans Fin II le vendredi 6 avril. Ça nous laisse le temps de revoir le premier en Blu-ray !