Valhallian the Black Iron nous propulse en plein cœur du Valhalla, l’au-delà des guerriers que vous connaissez sans doute déjà si vous aimez la mythologie nordique. Toutefois, nous ne suivons pas le quotidien d’un guerrier viking décédé durant un combat, mais bien celui d’un samouraï japonais dont le but est de retrouver son fils. Le synopsis m’ayant tout de suite interpellée, je me suis jetée sur ce manga. Et voici donc mon avis !
- Titre original : Kurogane no Valhallan
- Dessin : Matsubara Toshimitsu
- Scénario : Matsubara Toshimitsu
- Éditeur VF : Akata
- Année : 2023
- Type : Seinen
- Genre : Action, Fantasy, Historique
- Nombre de tomes : 3 (en cours)
Synopsis
Au XIIIe siècle, le Japon échappe de justesse à l’invasion mongole, en partie grâce aux talents de samouraï de Tetsujiro Soma. Sa puissance est telle qu’il est craint même de ses alliés… mais ses exploits ne lui attirent ni reconnaissance ni richesse. Une fois la menace repoussée, le guerrier maudit est renvoyé dans son domaine… Seul son fils, le fragile Takemaru, lui apporte bonheur et amour.
Un jour, alors que Tetsujiro brave de nouveau la faim pour offrir son repas à l’enfant, il ferme les yeux… et se retrouve seul et désarmé dans une forêt inconnue. Pire, il est soudainement attaqué par des légionnaires romains assoiffés de sang ! Il est sauvé de justesse par Hrist, une jeune fille ailée qui se présente comme sa valkyrie attitrée : c’est elle qui l’a mené ici, au Valhalla. Pour retrouver son fils, Tetsujiro doit aider la créature dans sa révolte contre les forces qui dominent cette terre envahie de guerriers de tous temps et de tous lieux !
Mon avis
Lorsqu’un samouraï se pointe au Valhalla
Notre protagoniste plonge à pieds joints dans le Valhalla, l’endroit où les guerriers les plus valeureux se retrouvent, après leur mort. Tetsujiro Soma s’y trouvant, on ne peut qu’émettre cette supposition : il est mort. Le problème, c’est qu’il n’en connaît pas la raison. De plus, il a laissé derrière lui son fils, et il compte bien le retrouver. Tetsujiro fait donc la rencontre d’une valkyrie nommée Hrist. Elle est la raison de sa présence en ces lieux. Elle lui explique qu’elle est désormais sa valkyrie attitrée et qu’il est son combattant. Hrist lui explique qu’elle a besoin de son aide afin que le Valhalla retrouve sa quiétude d’antan.
Les obstacles
Kara a pris le contrôle du Valhalla, invoquant de nombreux guerriers romains afin de protéger l’arbre permettant d’invoquer de nouveaux combattants. Elle est impitoyable et chasse les midgardiens, peuple du Valhalla que Hrist désire sauver. C’est la raison pour laquelle ils doivent affronter les romains, ainsi que Kara.
Les grands guerriers se retrouvent tous au Valhalla
Les amateurs de la mythologie nordique seront ravis de découvrir Valhallian the Iron Black. Le mélange avec la culture japonaise est, selon moi, une belle réussite ! De plus, les gens connaissant un peu moins bien la mythologie nordique ne seront pas dépaysés, puisque l’auteur nous livre les informations nécessaires afin de comprendre où nos protagonistes se trouvent. Au niveau des dessins, ceux-ci sont très matures. J’adore le coup de crayon de l’auteur. On sent toute la violence et le côté sombre dont regorge l’univers.
« Je suis convaincu que le ciel reconnaît ceux qui mènent un juste combat ! »
En conclusion
Valhallian the Black Iron avait un potentiel monstrueux ! Je suis extrêmement déçue d’apprendre l’annulation du manga, au Japon. La série se terminera donc en six tomes, ce qui, malheureusement, ne serait pas suffisant pour intégrer tout ce que l’auteur aurait voulu montrer aux lecteurs. Plusieurs sujets ne seront assurément pas abordés et j’ai entendu dire que la fin du sixième volume était très abrupte. C’est la raison pour laquelle je ne suivrai pas cette série. Autrement, j’aurais foncé, sans hésitation !
En dehors de ce détail, Valhallian the Black Iron est un manga qui démarre sur de très bonnes bases. C’est prometteur, c’est furieux et les personnages sont très intéressants, particulièrement notre protagoniste. J’ai aimé les nombreux clins d’œil historiques ainsi que les références à la mythologie nordique. Bref, le premier tome de Valhallian the Black Iron est une véritable réussite ! Je ne conseillerais pas la lecture aux plus jeunes en raison des scènes qui sont parfois particulièrement violentes.
D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…
Egregor en raison de la thématique de la guerre.
J’aime
- Les dessins soignés
- Le potentiel de l’univers
- Le mélange original entre la culture nordique et japonaise
J’aime moins
- Le fait que la série ait été annulée
La copie du manga Valhallian the Black Iron : Tome 01 a été offerte par Interforum Canada.
Valhallian the Black Iron
Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale
Super !
J'ai adoré le premier volume de Valhallian the Black Iron ! Je me serais probablement procuré la série complète si celle-ci n'avait malheureusement pas été annulée au Japon. Elle avait énormément de potentiel. C'est décevant !