Lors de mon séjour aux JAB (Jeux au Boute), j’ai fait la tournée des distributeurs pour connaître les prochaines sorties.
Chez Distribution Dude, la devise est « Laisser les bons temps rouler ». Voici ce que le propulseur de gros titres comme Goblivion (notre critique et notre entrevue) nous a présenté.
Voici donc les nouveautés chez Distribution Dude en commençant par les jeux auxquels j’ai eu le plaisir de jouer.
Draftosaurus
- Auteurs : Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière
- Éditeur : Ankama
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge suggéré : 8 ans et +
- Durée : 15 minutes
- Année : avril 2019
- Prix : 27,99$
Propulsé en pleine ère jurassique, ce jeu de repêchage familial va vous imposer des choix tels que « tricératops ou diplodocus » ? Choisissez un Dino-meeple dans votre main, placez-le stratégiquement sur une zone de votre plateau afin qu’il vous rapporte le plus de points à la fin de la partie et passez les dinosaures à votre voisin !
Je n’ai pas pu résister à Draftosaurus, il a fait le voyage du retour des JAB ! Il s’agit d’un coup de coeur pour tous mes amis de jeux et mes « mini-geeks ». Comme je dirais, il est « approuvé grands geeks et mini-geeks ». Rapide, efficace, un beau mélange de stratégique et d’éléments aléatoires. Que nous soyons deux ou cinq, la durée reste la même. Totalement génial !
Pour ceux qui me connaissent bien, certains jeux comme, entre autres, Azul, Sagrada et Kingdomino ont la règle écrite moralement qu’il faut obligatoirement faire deux parties de suite. Dans Draftosaurus, avec les plateaux de jeu réversibles, il y a un verso fait exprès ! Le tout semble pensé juste pour moi !
Ne vous étonnez pas de le voir au sommet des palmarès des ventes au cours des prochaines semaines !
Gravity Superstar
- Auteurs : Julian Allain
- Éditeur : Sit Down !
- Nombre de joueurs : 2 à 6
- Âge suggéré : 7 ans et +
- Durée : 15 à 30 minutes
- Année : été 2019
- Prix : 40$
Aux confins de l’espace connu, les plus célèbres aventuriers convergent vers une étrange petite planète, la seule capable d’attirer vers elle la précieuse poussière d’étoile grâce à sa gravité déroutante. Ils y collectent un maximum de cette ressource rare tandis que leurs rivaux ne cessent de vouloir la leur dérober.
Incarnez l’une de ces superstars en quête de richesse et déjouez les pièges gravitationnels qui vous sont tendus !
Gravity Superstar est mon coup de coeur numéro deux (et le numéro un pour mon copain) des JAB. J’ai vraiment hâte de mettre la main sur une copie pour y jouer encore et encore. Je ne connais aucun jeu dans le même style. J’aime le thème et les pièces attrayantes. Le plateau s’adapte en fonction du nombre de joueurs. C’est le jeu auquel nous avons fait le plus fait de parties.
J’ai joué à deux, trois et quatre personnes. À six, ça doit être totalement fou !
Space Gate Odyssey
- Auteurs : Cédric Lefebvre
- Éditeur : Ludonaute
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge suggéré : 12 ans et +
- Durée : 90 minutes
- Année : 2019
- Prix : 65$
Un futur proche, dans une galaxie pas si lointaine…
Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’humanité s’apprête à quitter la Terre. Un système de six exoplanètes viables a été identifié. Pour s’y rendre, il n’y a qu’un seul moyen de transport envisageable : les portails spatiaux. Pour des raisons liées à la physique et autres aspects quantiques, ces portails ne peuvent être construits que dans l’espace.
À première vue, le matériel m’a intimidée. Il semblait trop complexe pour moi pendant une convention de jeux de société. Mon copain et un de mes amis y ont joué à la toute fin de notre séjour. Je pense qu’ils ont apprécié puisque à peine rangé, aussitôt acheté à la boutique sur place.
Je l’ai découvert quelques jours plus tard. Comme dans tous les jeux un peu plus lourds que mes habitudes (même s’il ne l’est pas vraiment), je n’ai rien compris avant la moitié de la partie et j’ai totalement lâché prise sur certains objectifs. Puis, déclic ! J’ai compris comment placer mes tuiles, mes ouvriers et optimiser mes déplacements.
Ce que j’apprécie le plus est que, même si nous ne sommes pas le joueur actif, le choix de celui-ci a un impact et nous pouvons également effectuer l’action qu’il a choisi sur notre propre plateau. Je prévois y jouer à nouveau cette semaine.
Distribution Dude a encore plus à offrir !
Bad Bones
- Auteurs : David Flies
- Éditeur : Sit Down !
- Nombre de joueurs : 1 à 8 (idéalement 7+ selon BoardGameGeek)
- Âge suggéré : 8 ans et +
- Durée : 30 à 45 minutes
- Année : été 2019
- Prix : 75$
Dans Bad Bones, chacun joue simultanément sur son plateau et élabore la meilleure défense possible face aux squelettes, toujours plus nombreux. Pour vous défendre, combinez judicieusement vos pièges, envoyez votre héros ou votre dragon au combat, et surtout… tenez bon !
Le jeu nous offre même un nombre de joueurs illimité en combinant plusieurs boîtes.
Puisque nous n’avons que vingt-quatre heures dans une journée et que nous devons idéalement en dormir quelques-unes pour être fonctionnels, je n’ai pas pu y jouer sur place. Par contre, je le trouve très intéressant avec beaucoup de polyvalence.
Connaissez-vous un autre jeu offrant autant d’options de jouabilité : en coopération, en compétition, en solo et en grand groupe ? Je n’en connais aucun. En plus, il est classé grand public, alors je suis impatiente de l’essayer !
Senators
- Auteurs : Haig Tahta & Rikki Tahta
- Éditeur : Ferti
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge suggéré : 10 ans et +
- Durée : 15 à 45 minutes
- Année : juin 2019
- Prix : 30$
C’est la fin de la période républicaine de Rome et vous êtes le chef de l’une des factions de la ville, en concurrence pour le pouvoir au Sénat. Vous augmentez votre richesse en achetant des ressources, puis en utilisant votre position pour les vendre à l’état pour de gros profits. Avec l’argent comptant qui en résulte, vous « achetez » plus de sénateurs, contrôlant encore plus de votes au Sénat.
Brothers
- Auteur : Christophe Boelinger
- Éditeur : Ankama
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Âge suggéré : 8 ans et +
- Durée : 15 minutes
- Année : 2019
- Prix : 20$
Deux frangins, tous deux propriétaires terriens, passent leur temps à s’envoyer paître pour avoir l’avantage et ainsi laisser brouter leurs troupeaux sur la totalité des pâturages familiaux.
Que vous incarniez l’amoureux des bouftous ou le passionné de wabbits, mieux vaut remiser votre pitié et votre instinct fraternel dans le fond de la grange. Au bout du compte, il n’y aura qu’un vainqueur : celui qui parviendra à disposer ses troupeaux astucieusement pour prendre le maximum de place !
De quoi vous garantir de bonnes parties de casse-tête aux faux airs de Tetris.