On entend souvent parler de la technologie IP, mais quelles sont réellement ses utilités ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce que la transmission par voix IP ? En fait, on utilise beaucoup cette technologie au quotidien, même peut-être plus que l’on ne le pense…
Tout d’abord, par définition, le réseau IP ou VoIP (Voice over IP) est une technique de communication par la voix par le support de l’internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. On utilise cette technologie d’ailleurs pour le service de téléphonie IP (ou « ToIP » pour Telephony over Internet Protocol), comme nous en avait parlé Laurent dans un article sur les lignes téléphoniques pas cher. Pour plus de précisions sur le concept, les lignes groupées, aussi nommées SIP trunking, se composent d’un codec audio où la voix de l’émetteur est numérisée, compressée et par la suite acheminée jusqu’au destinataire par voix IP. Le codec du destinataire effectue ensuite les opérations inverses telles que la décompression ainsi que la restitution du son.
Les diverses utilisations de la technologie IP
On peut utiliser la technologie IP pour bien des applications de la vie courante, par exemple, pour les appels téléphoniques, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle, l’accès aux postes de travail à distance ainsi que lors de l’utilisation des jeux vidéo.
La technologie IP est le fondement de base des jeux vidéos en réseau, et ce qui permet d’ailleurs l’existence des LAN partys où les gamers peuvent se regrouper et jouer avec un réseau reliant plusieurs ordinateurs. Le LAN est aussi défini par le domaine de diffusion (broadcast frame) qui relie toutes les stations et permet aux joueurs de communiquer et de partager la même partie en connectant les réseaux IP à l’aide de routeurs.
La diffusion du son par IP en multipoints permet aussi d’écouter la radio en streaming sur le web, ou encore par l’entremise d’une application mobile. Cette dernière peut se faire en mode Unicast « point à point », en mode Broadcast « une émission et plusieurs réceptions » (comme le font les chaines de télévision) ou encore en mode Multicast sur les réseaux signifiant « une émission pour plusieurs réceptions ».
La téléphonie IP est aussi très utilisée en entreprise, puisqu’elle permet aux compagnies d’expatrier leur service téléphonique ailleurs tout en conservant le même numéro de téléphone. En effet, elles peuvent disposer d’un seul et unique réseau téléphonique s’occupant de la connexion internet, de l’échange de données ainsi que des appels téléphoniques.
Le fonctionnement ?
Les lignes sont toutes connectées par un réseau local passant par un pare-feu pour se raccorder à internet. Les entreprises peuvent alors grandement économiser en éliminant les frais d’interurbains tout en profitant d’une large bande à rendement élevé. La téléphonie IP simplifie aussi grandement les choses en offrant qu’un seul et unique numéro de téléphone à leur clientèle qui connectera tous les appels provenant de partout à un seul et même endroit, et donc assurer une présence locale partout au pays sans y être « physiquement ».
Les entreprises peuvent alors faire converger sur un seul réseau le trafic de données, son et vidéo avec les communications de voix locales, interurbaines et privées. L’intérêt principal pour les compagnies d’utiliser les lignes groupées SIP est donc d’augmenter leur compétitivité, leur performance pour une meilleure croissance de l’organisation, d’éliminer les réseaux et les liaisons PRI (Primary Rate Interface) multiples ainsi que de réduire les tracas liés à la gestion du réseau pour permettre au service de TI d’épargner du temps.
Les cellulaires peuvent eux aussi utiliser la téléphonie IP à partir de services de lignes groupées SIP ou encore par l’entremise d’applications telles que Viber, Google Talk ou Skype par exemple qui permettent de faire des appels lorsque connectés au Wi-Fi ou encore par un forfait de données quelconque.