Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle chronique bimensuelle où je vous ferai découvrir des jeux vidéo que le temps a oublié. Ce pourra être des titres révolutionnaires qui n’ont pas connu le succès qu’ils méritaient ou tout simplement des jeux que la majorité aura oublié. Pour inaugurer cette série d’articles, je vous présente un jeu de rôle produit par Microprose en 1992, Darklands.
Darklands est la première et la seule tentative de jeux de rôle du célèbre éditeur derrière des classiques comme Civilization et Master of Magic. Ce qui démarquait le jeu des autres titres du genre de l’époque est son emplacement. Darklands se déroule dans un endroit qui a réellement existé, le Saint Empire Romain, région de l’Europe centrale qui englobait la majorité de l’Allemagne d’aujourd’hui. L’époque est le 15e siècle, une période de grands bouleversements. Après les épidémies de peste du siècle précédent, la population de l’Empire a sévèrement diminué. Les routes ne sont pas sûres et les habitants sont soumis au joug de seigneurs sans scrupules qui leur dérobent leurs maigres possessions. Les sombres forêts sont des sources d’effroi et de nombreuses rumeurs laissent entendre que des créatures fantastiques attendent qu’un pauvre voyageur s’y perde.
Au départ, le joueur peut démarrer l’aventure avec un groupe de personnages pré-établis ou en créer de tous nouveaux. Il est recommandé de choisir la deuxième option afin de découvrir un des systèmes de créations de personnages les plus complexes jamais créés pour un jeu de rôle. Au départ, le joueur sélectionne la classe de la population dans laquelle le personnage a grandi. Celles-ci varient de la noblesse jusqu’au paysan et vont grandement influencer les attributs de départ et les métiers disponibles. Un membre de la noblesse sera plus instruit, tandis qu’un paysan sera plus robuste physiquement.
Un RPG au monde ouvert sorti 25 ans avant la mode
Contrairement à la majorité des jeux de rôle, il n’y a pas de classes de personnages (ex. guerrier, mage, voleur) dans Darklands. Durant le processus de création des personnages, le joueur sélectionne les métiers que ce dernier a pratiqué avant de se lancer dans l’aventure. Par exemple, le joueur peut sélectionner l’option militaire. En premier, le personnage a occupé le poste de recrue, avant de devenir soldat et ainsi de suite jusqu’à une position d’officier ou de chevalier. Ce cheminement va influencer l’équipement de départ du personnage. Cependant, à chaque fois que le joueur sélectionne un métier, le personnage vieillit de cinq ans. Démarrer le jeu avec un personnage plus âgé aura une incidence sur l’expérience de ce dernier et son équipement, mais il verra ses aptitudes comme la force et l’agilité descendre rapidement. Un personnage peut finir par mourir de vieillesse dans le jeu.
Une fois le groupe créé, le joueur démarre l’aventure dans la taverne d’une des nombreuses villes de l’Empire. À partir de ce moment, le joueur peut faire pratiquement ce qu’il veut. Il pourrait tenter d’obtenir une audience avec le magistrat local afin d’offrir ses services, mais cette tentative risque d’échouer car son groupe est inconnu. Au contraire, il peut s’aventurer de nuit dans les quartiers malfamés pour affronter les bandits qui s’y terrent. Vaincre ses mécréants va donner non seulement de l’équipement à utiliser ou vendre, mais aussi verra la réputation du groupe s’améliorer, ce qui attirera l’attention des barons et des riches marchants. Enfin, le joueur peut décider de quitter immédiatement la ville et explorer la campagne environnante.
Un mode se déroulant à une époque authentique avec des dangers tout aussi réels
À l’extérieur des villes, le groupe du joueur est représenté par un simple personnage. L’environnement est varié et inclut des champs cultivés, des forêts, des montagnes et des étendues d’eau. Ces types de terrain influencent le temps qu’il faut pour les traverser. Aussi, le joueur fera immanquablement des rencontres lors de ses voyages. Il peut tomber sur un groupe de bandits de grands chemins, un évêque et son entourage ou un chevalier solitaire. À chaque fois, le joueur a un nombre d’actions qu’il peut entreprendre. Par exemple, s’il rencontre des brigands, il pourra simplement les attaquer, leur donner tout son argent et implorer leur pitié ou tenter de s’échapper. Chaque action a une conséquence et il y a toujours le risque d’échec.
Lorsque le joueur se retrouve en situation de combat, le jeu utilise alors une vue isométrique où le groupe de personnages et ses ennemis vont s’affronter. L’action est tout d’abord en mode pause où le joueur peut choisir les actions que ses personnages vont entreprendre. Il peut leur ordonner d’attaquer un ennemi avec une des différentes options comme Attaque Normale, qui est un équilibre d’attaques et de parades, ou Berserk, qui vient d’un terme allemand, où le personnage ignore la défense et attaque sans merci. Les personnages ont un certain nombre de points d’endurance et de force à leur disposition. L’endurance mesure la capacité du personnage à attaquer et diminue rapidement. Si elle tombe à zéro, le personnage perd conscience. La force représente la santé générale du personnage et si elle se retrouve à zéro, le personnage meurt. Cette mort est permanente, il n’y a aucun moyen de ressusciter un personnage.
Darklands se déroule dans un environnement réel, mais inclut tout de même des éléments fantastiques, comme des créatures surnaturelles. Cependant, ces dernières proviennent toutes du folklore de l’époque, donc si les habitants y croyaient, le jeu les inclut. Le joueur peut rencontrer des démons invoqués par un sabbat de sorcières ou tomber sur une tribu de nains dans les profondeurs d’une mine.
Oubliez la magie, dites bonjour à l’alchimie et l’invocation des saints
Le jeu n’inclut pas de système de magie traditionnel. À la place, le joueur a accès à l’alchimie et à l’invocation des saints. L’alchimie est la science derrière la création de potions. Si le joueur obtient la formule et les ingrédients nécessaires, il pourra alors créer des potions qui pourront guérir ses personnages ou provoquer une explosion. Ces potions pourront servir soit durant un combat ou comme une action lors de certaines rencontres. Par exemple, si le groupe s’attaque à une forteresse ennemie, le joueur peut utiliser une potion d’explosion afin de faire voler la porte en éclats. L’invocation des saints requièrent une ressource innée chez les personnages, l’intervention divine. Le jeu inclut un grand nombre de saints du Christianisme et chacun dispose d’un pouvoir particulier. Certains peuvent déplacer le groupe hors d’une situation périlleuse, alors que d’autres vont forcer un personnage à dire la vérité. Pour invoquer un saint, le personnage utilise des points d’intervention divine, ce qui influence la probabilité de succès.
Le but ultime dans Darklands n’est pas de vaincre un ennemi tout puissant à la fin du jeu, mais d’amasser le plus de gloire possible afin de devenir des héros de légende. Il y a une certaine forme de quête principale qui amènera les personnages à infiltrer des sabbats de sorcières, vaincre une secte de Templiers renégats et affronter un dragon, mais cette dernière est complètement optionnelle. Darklands est un jeu qui était très en avance sur son temps et qui a influencé plusieurs titres considérés comme des classiques aujourd’hui tels que la franchise Baldur’s Gate.
Le jeu est disponible sur le site Good Old Games pour un très bon prix et fonctionne parfaitement sur les ordinateurs modernes. Si vous êtes un amateur des jeux de rôle, je vous recommande fortement de l’essayer et ainsi découvrir un trésor oublié.